Capture d'écran d'une vallée de la vidéo d'image de 4B
Produire en respectant l'environnement

Développement durable et qualité

Au cours de sa longue histoire à succès, 4B a toujours misé sur une réflexion et une action cohérentes et durables.

La durabilité est le fondement de la stratégie de 4B. Outre la protection du climat, elle comprend une approche globale qui couvre tant les aspects écologiques que l’engagement social et la solidité économique.

Nos matières premières

Les fenêtres 4B en bois-aluminium sont certifiées FSC® (FSC®-C003205) : la fenêtre de rénovation RF1 l’est de manière standard et la fenêtre de construction NF1 en option. L’association FSC (Forest Stewardship Council®) est une organisation internationale qui s’engage pour une exploitation durable et responsable de la forêt. Tous les profilés en bois sont réalisés avec un vernis à l’eau à base acrylique, pauvre en solvants et respectueux de l’environnement.

Pour nos produits, nous utilisons exclusivement des matériaux correspondant au développement durable. Le bois est 100 % neutre en CO2 alors que l’aluminium et le verre sont 100 % recyclables.

 

Ateliers de production et site de l’entreprise

En tant qu’entreprise de production, nous exerçons une influence active sur l’environnement. C’est pourquoi notre production ménage les ressources et ne suscite que peu d’émissions.

4B s’engage activement pour la nature. Ainsi, 180 arbres indigènes ont aujourd’hui droit de cité sur le terrain de l’entreprise à Hochdorf. S’y ajoutent, comme cadre de détente, des haies, notre propre étang ainsi qu’une adorable maisonnette au bord de l’eau pour les réunions. Selon les directives de la fondation  Nature et économie pour les sites d’entreprises exemplaires certifiés, 30 % de la surface environnante doit être composée de plantes indigènes et adaptées au lieu, sur des surfaces perméables entretenues sans produits toxiques.

Nous encourageons également l’e-mobilité. Plusieurs véhicules de notre flotte d’équipe sont déjà électriques. De plus, à Hochdorf, nous offrons à nos collaborateurs des stations de recharge gratuites.

Coup d’œil à la production de notre siège de Hochdorf

Monteur am Bearbeiten
Monteur bearbeitet eine Holzlatte an der Schleifmaschine

Production locale

220 000 litres de pétrole sont épargnés chaque année par 4B grâce au recyclage de tous les déchets de production, dont le bois utilisé pour la production d’énergie. Le concept holistique d’élimination de 4B englobe l’ensemble des étapes de travail dans tous les domaines, soit la totalité des déchets et résidus produits sur le site des usines de Hochdorf, dans les immeubles administratifs des onze sites ainsi que sur les chantiers de montage.

 

 

 

Concept de recyclage

Le système de recyclage performant de 4B se fonde sur plusieurs décennies d’expérience dans le montage et le démontage. Par son concept, 4B garantit le tri complet et la réutilisation des principaux composants, à savoir le verre, le bois, l’aluminium, le métal, ainsi que le PVC (pas de réutilisation) des anciennes fenêtres.

1. Logistique écologique

2. Élimination des déchets et des résidus respectueuse de l’environnement

3. Réutilisation des résidus tels que le verre, l’aluminium et le bois

4. Réduction des déchets

Transport local

Grâce à une logistique respectueuse de l’environnement, 4B économise 9 millions de kilomètres-camion. En effet, ses fenêtres sont produites localement en Suisse et livrées directement depuis le site de production de Hochdorf dans les foyers et sur les chantiers du pays. Les distances de transport sont courtes et planifiées de manière optimale par région. Cela correspond à environ 2,7 millions de litres de diesel et plus de 8000 tonnes de CO2 par année.

 

 

 

Fenêtres modernes

Le potentiel d’économie d’énergie des fenêtres modernes est de 75 % par rapport aux très anciennes fenêtres. D’ailleurs, les fenêtres 4B de classe énergétique A gagnent sur l’année plus d’énergie qu’elles n’en perdent. La fenêtre moderne a bien plus à offrir qu’un simple potentiel d’économie d’énergie car elle intègre aussi la numérisation. Les fenêtres du futur pensent avec nous. Elles connaissent leurs utilisateurs, savent agrémenter leur confort intérieur et se commandent par appli ou vocalement. Apprenez-en plus dans notre blog détaillé.

Que peuvent apporter de nouvelles fenêtres ?

Chaque année, un maximum de 5 000 000 tonnes de CO2 pourrait être économisé grâce à la rénovation des fenêtres (selon les normes les plus récentes) car elles permettent de réaliser des économies en frais de chauffage et un gain d’énergie. Selon la plus récente étude de l’Empa, seul 1 % du parc immobilier suisse est rénové par année, ce qui est beaucoup trop lent pour atteindre les objectifs climatiques du Conseil fédéral.

 

En optant pour la rénovation de ses fenêtres, un propriétaire adopte la meilleure mesure pour l’environnement : 1. elle est réalisable rapidement, 2. peu coûteuse et 3. très profitable.

 

Les nouvelles fenêtres protègent du bruit et offrent une sécurité accrue contre les effractions. De plus, la durée de vie des fenêtres 4B est d’au moins 35 ans, ce qui les rend particulièrement durables. Faire installer de nouvelles fenêtres et portes-fenêtres améliore automatiquement la qualité de vie du logement. Vous trouverez de plus amples informations sur notre blog.

Socialement durable pour disposer des meilleurs collaborateurs

Chaque année, dans notre Campus 4B, 300 journées sont consacrées à la formation de base et continue de nos équipes afin que leur enthousiasme reste bien vivace et qu’elles développent leur savoir-faire. Grâce au bouche-à-oreille de notre personnel, notre réputation d’employeur est excellente. Nous veillons à progresser constamment afin de conserver notre compétitivité dans le futur. Employeur attrayant, nous misons sur la relève issue de nos propres rangs. Le campus 4B offre les conditions optimales dans ce but. Nous développons de manière ciblée nos connaissances – en particulier les compétences clés –, apprenons les uns des autres et évoluons ensemble en tant qu’équipe.

Photo de groupe avec cinq employés de 4B

Un employeur d’avenir

4B fait partie des cent plus grands employeurs de Suisse centrale. Et nous en sommes fiers. Grâce à des postes progressistes et sûrs ainsi qu’à des conditions de travail attrayantes, nous sommes depuis longtemps déjà un employeur recherché et innovant. Chaque année, nous formons également des jeunes professionnels au sein de notre entreprise.

Le futur entre nos mains

Appliquer le développement durable signifie gérer l’environnement afin que les générations futures disposent des mêmes possibilités que la société actuelle. Lors de l’achat de fenêtres, il faut tenir compte non seulement des réalités économiques, mais aussi des aspects écologiques et sociaux, cela pendant toute la durée de vie d’un produit, jusqu’à son élimination. Notre engagement en faveur d’une gestion durable se traduit également par notre participation volontaire au programme de l’Agence de l’énergie pour l’économie qui œuvre à réduire les émissions de CO2 et à optimiser l’efficacité énergétique (certificat EnAW).

Dans les fiches d’information ci-dessous, vous découvrirez en détail les normes que nous appliquons. Notre page de téléchargements présente aussi d’autres fiches d’information et certificats.

Penser à l’environnement

Nous attachons une grande importance à la tradition, à la durabilité et à l’obtention de certifications importantes.