Smart Box iPhone um die Fenster zu steuern

La fenêtre de l’avenir réfléchit avec vous

La digitalisation est sur toutes les lèvres – et la fenêtre n’y échappe pas. Dans leur version moderne, les fenêtres sont douées de réflexion. Elles connaissent leurs habitants, savent agrémenter leur confort intérieur et se commandent par app ou vocalement.

La fenêtre comme élément intelligent du « smart home »

À l’avenir, nous disposerons de logements qui nous assistent, apprennent et nous déchargent de nombreuses tâches quotidiennes. Déjà en elle-même, la technique la plus moderne est gage d’une meilleure sécurité, d’un climat d’habitat plus agréable et de divertissements optimalisés. Cerise sur le gâteau : elle permet en même temps d’économiser de l’énergie. La tendance générale dans le monde entier privilégie l’habitat intelligent ou smart home. Il est d’ores et déjà possible de connecter des composants de domotique, d’électronique du divertissement et des appareils ménagers. Mais qu’en est-il des fenêtres ? Les systèmes à commande vocale tels qu’Alexa d’Amazon ouvriront de nouvelles perspectives dans le futur. Cet appareil a été conçu pour se connecter à Internet par réseau WiFi ou par Bluetooth. À l’aide de mots-signaux préprogrammés, des ordres vocaux peuvent être exécutés, par exemple pour :

  • ouvrir et fermer automatiquement des fenêtres et des portes coulissantes
  • demander l’état présent pour s’assurer que toutes les fenêtres sont fermées
  • assombrir des vitres (p. ex. comme protection anti-regards à la salle de bains)

Cette forme d’« habitat intelligent » va totalement bouleverser notre mode de vie actuel. De telles technologies sont plus particulièrement attendues par la population vieillissante qui verra son quotidien à la maison considérablement allégé, ce qui lui permettra de demeurer dans son propre logement plus longtemps.

Couple âgé assis ensemble et regardant une tablette ensemble

Vitrages de fenêtre intelligents : ombre et lumière sur pression d’un bouton

L’architecture moderne ne saurait plus se passer du verre comme élément créatif pour la construction. De généreux concepts de baies vitrées font désormais partie intégrante de notre aménagement intérieur et influencent notre joie de vivre. Toutefois, les vitrages sont soumis à différentes exigences, tant fonctionnelles qu’esthétiques. Lorsqu’ils sont intelligents, les vitrages ont un rôle très particulier à jouer : leur translucidité et leur conductibilité thermique est réglable, ce qui ouvre des possibilités inédites pour améliorer le confort et le bilan énergétique des bâtiments. Le terme de « verre intelligent » signifie le plus souvent un verre électrochrome   Par l’application d’une tension électrique, les matériaux électrochromes changent de couleur, deviennent transparents ou d’un blanc laiteux. Selon leur exécution, ils peuvent protéger contre le rayonnement solaire ou les regards indiscrets. Une distinction est faite entre les verres commutables et à gradation.

Le verre commutable comme pare-vue moderne

La densification de l’habitat est un thème bien connu en Suisse. Ce mode de construction nous rapprochera encore plus dans les années à venir. Conséquence : le besoin en sphère privée va jouer un rôle important dans les zones densément peuplées. Une protection contre les regards doit toutefois laisser pénétrer suffisamment de lumière à l’intérieur. La solution est le verre commutable. Sur pression d’un bouton, un vitrage transparent devient laiteux. Opaque depuis l’intérieur et l’extérieur, ce verre blanc laiteux transmet toutefois suffisamment de lumière.

Cuisine avec verre à gradation pour plus d'intimité
Schiebetür mit bodenbündiger Bodenschiene in einer privaten Wohnung

Protection solaire progressive grâce au verre à gradation

L’alternative intelligente à un système pare-soleil mécanique est le verre à gradation. Conjugué à un capteur de luminosité, il fonce automatiquement en fonction de l’intensité du rayonnement solaire. Son avantage : moins de surchauffe à l’intérieur, ce qui permet de travailler agréablement dans un bureau toute l’année et, face à un écran, sans l’éblouissement causé par le soleil. Ce verre traité se colore par l’action d’un revêtement nanostructuré bleu qui diminue la pénétration de la lumière solaire. Quelques minutes suffisent pour que le processus passe d’une clarté maximale à la coloration la plus intense, silencieusement et sans perturber l’utilisateur de la pièce.

Voir les Lägern Hochwacht, Boppelsen avec les nouvelles lunettes à gradation.

Une fenêtre qui réfléchit avec vous

Aujourd’hui déjà, des constructeurs de fenêtres innovants planchent sur différentes technologies et tendances. L’habitat tel que nous le connaissons est appelé à se transformer considérablement. Parmi ces constructeurs, Bodo Gräbner, responsable de l’innovation chez 4B, en est convaincu. Il estime que les avantages des fenêtres modernes sont évidents :

« Les fenêtres intelligentes apportent plus de confort, une sécurité accrue et une meilleure efficience énergétique. Conçues pour l’avenir, les fenêtres doivent réagir à nos habitudes d’habitat. Aérer pendant que nous cuisinons, offrir une protection visuelle maximale lorsque nous nous retirons à la salle de bains, s’ouvrir et se fermer automatiquement feront bientôt partie des prérequis ». Mais la vision de Bodo Gräbners ne s’arrête pas là : « L’habitat confortable et agile va devenir un standard grâce aux fenêtres modernes. Lorsque vous rentrerez le soir chez vous, vous pourrez profiter de votre cinéma privé sur une porte coulissante existante. Comme un cinéma panoramique sera intégré dans votre enveloppe de bâtiment, tout téléviseur deviendra superflu. »

Il est encore difficile de prédire les technologies qui s’imposeront, mais il est clair qu’en optant aujourd’hui déjà pour nos solutions intelligentes, vous aurez une longueur d’avance.

Découvrez ces solutions innovantes plus en détail dans notre interview de Bodo Gräbner, responsable de l’innovation, et de Jean-Marc Devaud, PDG de 4B.

Jean-Marc Devaud et Bodo Gräbner regardent un modèle de fenêtre
Jean-Marc Devaud et Bodo Gräbner regardent un modèle de fenêtre