1. Voici comment identifier l’âge de vos fenêtres
Il est difficile de définir l’âge d’une fenêtre sur la base de ses caractéristiques externes. Même les experts chevronnés auront parfois du mal à deviner de quelle époque date une fenêtre. L’année de construction du bâtiment sera un premier indice. En la connaissant, vous pourrez généralement déterminer l’âge des fenêtres, à condition bien sûr qu’elles n’aient pas été remplacées depuis. Si cela s’avère toutefois le cas, une étiquette ou une plaque en métal appliquée sur la fenêtre vous apportera quelques informations, dont le modèle et l’année de fabrication. Si ces données ne sont pas disponibles non plus, l’âge de la fenêtre pourra être déduit de certaines caractéristiques :
- Avant 1978 : fenêtres à simple vitrage.
- De 1978 à 1995 : fenêtres avec vitrage isolant non traité ; vitrage constitué de deux vitres connectées entre elles.
- De 1995 à 2008 : fenêtre à double vitrage isolant ; vitrage composé de deux vitres connectées entre elles et d’un traitement réfléchissant intercalé.
- À partir de 2000 : fenêtres à triple vitrage isolant ; vitrage composé de trois vitres connectées entre elles et d’un traitement réfléchissant dans chaque espace intermédiaire.
Notre conseil d’expert
Un test très simple vous permettra de savoir si les vitres de vos fenêtres ont été traitées ou non. Prenez un briquet ou une bougie et tenez la flamme directement devant la vitre. Si le reflet de la flamme est de plusieurs couleurs, les vitres ont été traitées. Par ailleurs, le nombre de reflets est un indicateur pour le nombre de vitres. Si vous voyez, par exemple, deux reflets doubles, il s’agit d’un double vitrage.