4. Des nouvelles fenêtres vous protègent contre le bruit
Dans notre quotidien, nous sommes exposés à toutes sortes d’émissions sonores, que ce soit au travail, dans les transports ou même chez soi. S’il est limité dans le temps, un bruit peut être dérangeant, sans pour autant être néfaste. Mais s’il devient nuisance durable, il peut nous rendre malades. La liste va de problèmes de concentration aux incidents cardiovasculaires, en passant par des difficultés d’apprentissage chez les enfants. Les troubles du sommeil font partie des pires effets secondaires, souvent provoqués par des fenêtres trop anciennes. Si l’on habite, par exemple, sur une artère très fréquentée, le bruit du trafic entre quasiment en totalité dans la chambre à coucher.
Les fenêtres modernes offrent, dès leur version standard, une meilleure isolation phonique, et réduisent ainsi le bruit, source de stress et de maladie. Ramona Brändli le confirme : « On est, à présent, bien mieux protégés contre les bruits extérieurs : lorsque les fenêtres sont fermées, on n’entend plus rien ! »
De par l’isolation phonique qu’elles assurent, les fenêtres neuves ne sont donc pas un luxe, mais une nécessité : elles sont les garantes d’un meilleur confort et d’une plus grande tranquillité chez soi.