Voici comment améliorer la sécurité de votre logement
Voici comment améliorer la sécurité de votre logement

Équipement ultérieur en protection contre l'effraction de fenêtres

Des anciennes fenêtres et portes-fenêtres non protégées sont soulevées en 30 secondes. Si vous prenez des mesures de sécurité adéquates, vous pouvez rendre la vie des cambrioleurs plus difficile. Nous vous expliquons ces mesures et comment obtenir un logement plus sûr.

La protection contre l’effraction adéquate pour chaque besoin

Les fenêtres et les portes-fenêtres insuffisamment sécurisées ne comportent souvent qu’un ou deux points de verrouillage. Il est ainsi tout à fait rentable d’offrir le plus de résistance possible aux cambrioleurs à ce niveau. Une poignée de fenêtre verrouillable ne suffira cependant pas à elle seule. Les ferrures sont ici déterminantes, de même que le nombre de gâches de sécurité et de galets champignons. Et tous les systèmes de fenêtres modernes permettent d’en monter ultérieurement. Attention toutefois : certaines conditions peuvent empêcher cette opération de modernisation. Si les fenêtres sont trop vieilles ou en trop mauvais état, seuls des éléments de sécurité appliqués seront possibles ou il faudra remplacer la fenêtre.

Le niveau de résistance à l’effraction offert par les fenêtres et les portes-fenêtres est indiqué par leur classe de sécurité (en anglais : « Resistance Class » ou RC). Il en existe trois : RC1, RC2 N et RC2. Elles se différencient principalement par le nombre d’éléments de sécurité.

Protection contre l'effraction effective à trois niveaux

  1. Robustesse accrue avec RC1

    Les fenêtres de classe de résistance 1 (RC1) se caractérisent par toute une série d’éléments de sécurité : au moins quatre ergots de verrouillage et points de fermeture pour chaque vantail, poignée de fenêtre verrouillable, protection contre le déplacement et le décrochement ainsi que protection anti-perçage. Ces fenêtres sont particulièrement recommandées lorsqu’il faut éviter l’enfoncement et le dégondage.
  2. Meilleure résistance avec RC2N

    Le niveau RC2 N présente les mêmes mesures de sécurité que le RC1 mais s’y ajoutent des ergots à têtes champignon et des points de fermeture supplémentaires. Les fenêtres RC2 N assurent déjà une excellente protection contre l'effraction. Elles sont idéales lorsqu’un bris de verre est peu vraisemblable. Un tampon d’arrêt dans la battue de cadre évite l’enfoncement du vantail de fenêtre.
  3. Protection maximale avec RC2

    Les fenêtres avec RC2 disposent des mêmes éléments de sécurité que le RC2 N, avec en plus un verre feuilleté de sécurité (VSG). Elles sont recommandées aux emplacements exposés comme les fenêtres du rez-de-chaussée.

Solutions de sécurité appliquées

La gamme de solutions permettant d’améliorer la protection contre l’effraction ne se limite pas à la rénovation classique des fenêtres ou à l’intégration ultérieure d’éléments internes de sécurité. Il existe aussi des solutions à appliquer sur la fenêtre : serrures à crémone, tiges télescopiques, protections pour les paumelles et sécurités supplémentaires ou même grillages de fenêtre. Il est ici toutefois absolument nécessaire d’opter pour une qualité maximale des accessoires et un montage professionnel.

Si vous choisissez d’installer des accessoires de sécurité, pensez à une chose : la plupart de ces solutions anti-effraction seront montées directement sur la fenêtre. Elles seront donc visibles. Dans le cas des grillages de fenêtres, elles modifient même la façade.

Aufgesetzte Fenstersicherung für erhöhte Sicherheit

Si le design et l’esthétique restent essentiels, mais que vous ne voulez pas renoncer à l’aspect sécurité, optez pour des fenêtres de classes de sécurité RC1, RC2 N ou RC2. Hormis la poignée verrouillable, tous les éléments de protection contre l’effraction ne sont pas directement visibles.

Abschliessbarer Fenstergriff für erhöhte Sicherheit

Protection contre l’effraction de type électronique : le complément optional

Si vous souhaitez compléter votre système de protection contre l’effraction par des équipements électroniques, différentes solutions vous sont offertes : caméras de surveillance, détecteurs de mouvement ou systèmes d’alarme. La règle d’or reste la même : seules les solutions testées et certifiées offrent une protection maximale contre l’effraction. Mieux vaut donc éviter les offres bon marché, ou encore les dispositifs factices ; seuls les produits professionnels offrent un degré de protection satisfaisant.

Alarmanlage am Fenster für zusätzliche Sicherheit

En dépit de tous les systèmes de surveillance électronique, les protections contre l’effraction de type mécanique restent la solution la plus importante et la plus efficace. En effet, aucune technologie de surveillance électronique ne pourra empêcher un cambriolage si les fenêtres et les portes-fenêtres sont faciles à forcer. Les solutions électroniques doivent donc être considérées comme un complément optimal aux protections mécaniques.

Sécurité intelligente avec Smart Home

La vague de numérisation envahit de plus en plus nos maisons et nos appartements. Il est déjà possible de mettre en réseau différents composants de nos installations techniques, de notre électronique de loisirs et de nos équipements électroménagers. La commande à distance se fait directement avec nos téléphones portables ou nos tablettes. Peu importe le lieu où nous nous trouvons et peu importe l’heure. Cette forme d’habitat intelligent pourrait fondamentalement changer la façon dont nous vivons aujourd’hui. C’est le cas aussi pour la sécurité et la protection contre l’effraction.

Il existe déjà des systèmes de sécurité intelligents sur le marché. La reconnaissance des empreintes digitales ou des veines de la main est déjà utilisée sur les portes d’entrée. Avec la numérisation croissante de notre habitat et les possibilités techniques offertes par les systèmes à commande vocale tels qu’Alexa d’Amazon, Google Home ou Siri d’Apple, les possibilités vont se multiplier dans le domaine de la sécurité et de la protection contre l’effraction. On peut s’imaginer pouvoir vérifier ainsi si toutes les fenêtres sont fermées ou disposer d’un système de verrouillage centralisé comme sur les voitures.

Fingerscan an der Haustüre für erhöhte Sicherheit