Contrairement aux sciences exactes, la mode est souvent confrontĂ©e Ă des facteurs parfaitement irrationnels. Certaines choses difficilement explicables par la logique peuvent rendre un produit dĂ©sirable ou non. Sây ajoutent des prĂ©fĂ©rences personnelles, des spleens, voire des aversions. Ce mĂ©lange sauvage dâinfluences qui rend mon mĂ©tier passionnant est aussi appelĂ© « Ă©motions ».
Les Ă©motions constituent un thĂšme trĂšs important pour lâindustrie du style de vie. Les fabricants les stimulent tant et plus car ils savent que chaque individu dispose de son style propre. Celui-ci est souvent suivi de maniĂšre intuitive â rares sont les personnes qui disposent dâun concept prĂ©cis et ont une conscience aiguĂ« des couleurs, des formes ou des proportions. Les gens expriment ce quâils veulent transmettre par leurs vĂȘtements et leur choix de couleurs, consciemment ou non.
Hormis les exigences premiĂšres telles que la protection, nous nous habillons tous les jours dans le but dâafficher la nature et lâesthĂ©tique qui nous sont propres. La garde-robe ou la palette de couleurs est lâexpression de notre monde Ă©motionnel, notre carte de visite universellement « lisible », qui fonctionne indĂ©pendamment de toutes les barriĂšres linguistiques.
Dans dâautres domaines de la vie, les tonalitĂ©s revĂȘtent Ă©galement une grande importance. Mentionnons les revĂȘtements pour sols, les peintures murales, les textiles dâameublement qui, tous, reflĂštent les valeurs Ă©motionnelles de leurs utilisateurs. Les couleurs gagnent toujours plus en importance pour les fenĂȘtres aussi : elles nâexistent plus seulement en blanc, mĂȘme si on a parfois lâimpression du contraire. Quâelles soient en bois naturel, munies dâune surface de peinture couvrante ou de laques et lasures spĂ©ciales, les fenĂȘtres de 4B peuvent se fondre discrĂštement dans leur cadre et ajouter une note personnelle Ă la maison grĂące Ă une nouvelle palette de lasures dans lâair du temps.
NĂ© en 1970, Jeroen van Rooijen a grandi en Suisse orientale avant dâĂ©tudier le design de mode Ă Zurich. Il Ă©crit depuis plus de 25 ans pour diffĂ©rents mĂ©dias (Annabelle, NZZ, GQ, Harperâs Bazaar) sur les relations transversales captivantes entre la mode, le style et lâart de vivre.