Chaque millimètre compte. Jeroen Van Rooijen bei der Arbeit an einer Nähmaschine
Technique et artisanat

Chaque millimètre compte

Rares sont les alternatives qui permettent de contourner l’exactitude et la précision. La construction et la rénovation exigent un travail au millimètre près, voire à une fraction de celui-ci, au même titre que de nombreuses autres disciplines, qu’il s’agisse d’applications techniques ou de métiers créatifs. Tailleur et designer de mode de formation, je sais de quoi je parle !

Un professeur compétent m’a un jour expliqué : la qualité du patron compte beaucoup, car c’est grâce à la précision de ses lignes et de ses proportions qu’on pourra obtenir un vêtement bien coupé. Il faut que ce patron présente des lignes bien dessinées et des proportions correctes, et qu’il s’intègre aisément à un ensemble harmonieux. Jamais je ne l’ai oublié. Depuis, je suis très attentif au tracé des lignes et m’assure qu’une forme droite se transforme de manière fluide en courbe. Bien souvent, il est question de millimètres.

Même s’il peut sembler exagéré de travailler sur des millimètres pour fabriquer un objet souple comme une chemise ou un pantalon, c’est pourtant nécessaire car souvent, ce sont de tels détails qui transforment une ébauche ordinaire en pièce d’exception. Si l’on déplace une pince trop loin du milieu, le résultat sera maladroit, alors qu’une épaule trop raide ou trop droite fera pencher toute une veste.

Lorsque j’ai visité les ateliers de production de 4B à Hochdorf, j’ai été fasciné par les nombreux parallèles que j’ai pu établir entre mon métier de départ et le travail des fabricants de fenêtres. À la base d’un artisanat compétent, on trouve toujours un savoir approfondi sur les matériaux et leur traitement, la connaissance de la construction et la volonté de produire le meilleur résultat possible pour un objectif précis.

Même si les outils de travail et les résultats diffèrent, je vois clairement que pour obtenir un chef d’œuvre, le degré de travail artisanal et de précision investi dans le produit doit être élevé.

Né en 1970, Jeroen van Rooijen a grandi en Suisse orientale avant d’étudier le design de mode à Zurich. Il écrit depuis plus de 25 ans pour différents médias (Annabelle, NZZ, GQ, Harper’s Bazaar) sur les relations transversales captivantes entre la mode, le style et l’art de vivre.