Le sur mesure est un véritable luxe. Jeroen Van Rooijen bei der Arbeit am Bearbeiten eines Schnittes am Computer.
Personnalisation et travail sur mesure

Le sur mesure est un véritable luxe

Notre époque est celle de l’hyper individualité. Mais de quoi s’agit-il ? Chacun et chacune fait de soi-même sa principale référence. Même si l’on connaît d’autres repères, le but ultime pour l’homme moderne du XXIe siècle est finalement d’être lui-même, d’afficher son propre style et de devenir sa référence intrinsèque. La vie est un grand et long projet pour l’ego, ce qui ne va pas forcément de pair avec égoïsme.

Toutefois, une chose est sûre : l’individualité est le dénominateur commun de notre temps. Qu’il s’agisse de personnaliser au maximum nos voitures, nos coiffures, le décor de notre salon, nos tenues ou la manière dont nous rénovons notre maison, l’essentiel est de se réaliser, de mettre en œuvre ses propres idées pour qu’elles deviennent réalité. Pensons à tous les outils des médias sociaux qui témoignent aujourd’hui de cet effort permanent pour être unique.

Le travail dédié à l’affirmation individuelle contraste de manière singulière avec les réalités économiques de notre temps. Toujours plus de produits autrefois fabriqués à la pièce – qu’il s’agisse de vêtements, de commodes ou de véhicules ! – sont devenus aujourd’hui des articles de masse, produits en série et en grande quantité. Issus de très loin, ils ne coûtent qu’une fraction de ce qu’ils valaient autrefois.

Mais aujourd’hui, le vent tourne, bien que lentement. L’individualité est l’un des thèmes essentiels de la mode. Chacun veut être unique tout en achetant des marchandises standard à petit budget. L’industrie de l’habillement s’est adaptée en tentant de concilier la production de masse et la pièce unique. Avec de plus en plus petits lots – ainsi que l’on nomme les quantités produites par article – elle tente de répondre à l’évolution de l’esprit du temps.

Les fashionistas ont déjà quelques longueurs d’avance. Le plus grand luxe reste toujours la fabrication sur mesure, c’est-à-dire des vêtements adaptés à chaque morphologie. Ils sont mieux ajustés, plus agréables à porter et plus harmonieux. Là aussi, je relève des parallèles avec le travail de 4B : dans le contexte des fenêtres, il s’agit presque toujours d’un travail sur mesure pour un projet très spécifique, un lieu totalement unique ou une situation de construction personnelle.

Né en 1970, Jeroen van Rooijen a grandi en Suisse orientale avant d’étudier le design de mode à Zurich. Il écrit depuis plus de 25 ans pour différents médias (Annabelle, NZZ, GQ, Harper’s Bazaar) sur les relations transversales captivantes entre la mode, le style et l’art de vivre.