Le sur mesure est un véritable luxe. Jeroen Van Rooijen bei der Arbeit am Bearbeiten eines Schnittes am Computer.
Personnalisation et travail sur mesure

Le sur mesure est un véritable luxe

Notre Ă©poque est celle de l’hyper individualitĂ©. Mais de quoi s’agit-il ? Chacun et chacune fait de soi-mĂªme sa principale rĂ©fĂ©rence. MĂªme si l’on connaĂ®t d’autres repères, le but ultime pour l’homme moderne du XXIe siècle est finalement dâ€™Ăªtre lui-mĂªme, d’afficher son propre style et de devenir sa rĂ©fĂ©rence intrinsèque. La vie est un grand et long projet pour l’ego, ce qui ne va pas forcĂ©ment de pair avec Ă©goĂ¯sme.

Toutefois, une chose est sĂ»re : l’individualitĂ© est le dĂ©nominateur commun de notre temps. Qu’il s’agisse de personnaliser au maximum nos voitures, nos coiffures, le dĂ©cor de notre salon, nos tenues ou la manière dont nous rĂ©novons notre maison, l’essentiel est de se rĂ©aliser, de mettre en Å“uvre ses propres idĂ©es pour qu’elles deviennent rĂ©alitĂ©. Pensons Ă  tous les outils des mĂ©dias sociaux qui tĂ©moignent aujourd’hui de cet effort permanent pour Ăªtre unique.

Le travail dĂ©diĂ© Ă  l’affirmation individuelle contraste de manière singulière avec les rĂ©alitĂ©s Ă©conomiques de notre temps. Toujours plus de produits autrefois fabriquĂ©s Ă  la pièce – qu’il s’agisse de vĂªtements, de commodes ou de vĂ©hicules ! – sont devenus aujourd’hui des articles de masse, produits en sĂ©rie et en grande quantitĂ©. Issus de très loin, ils ne coĂ»tent qu’une fraction de ce qu’ils valaient autrefois.

Mais aujourd’hui, le vent tourne, bien que lentement. L’individualitĂ© est l’un des thèmes essentiels de la mode. Chacun veut Ăªtre unique tout en achetant des marchandises standard Ă  petit budget. L’industrie de l’habillement s’est adaptĂ©e en tentant de concilier la production de masse et la pièce unique. Avec de plus en plus petits lots – ainsi que l’on nomme les quantitĂ©s produites par article – elle tente de rĂ©pondre Ă  l’évolution de l’esprit du temps.

Les fashionistas ont dĂ©jĂ  quelques longueurs d’avance. Le plus grand luxe reste toujours la fabrication sur mesure, c’est-Ă -dire des vĂªtements adaptĂ©s Ă  chaque morphologie. Ils sont mieux ajustĂ©s, plus agrĂ©ables Ă  porter et plus harmonieux. LĂ  aussi, je relève des parallèles avec le travail de 4B : dans le contexte des fenĂªtres, il s’agit presque toujours d’un travail sur mesure pour un projet très spĂ©cifique, un lieu totalement unique ou une situation de construction personnelle.

Né en 1970, Jeroen van Rooijen a grandi en Suisse orientale avant d’étudier le design de mode à Zurich. Il écrit depuis plus de 25 ans pour différents médias (Annabelle, NZZ, GQ, Harper’s Bazaar) sur les relations transversales captivantes entre la mode, le style et l’art de vivre.