Le bâtiment vu de l'extérieur avec la nouvelle façade et les nouvelles fenêtres et portes coulissantes de 4B
Réfection de la coopérative d’habitation genevoise

Parc Dinu-Lipatti, Chêne-Bourg

L’ensemble d’immeubles « Dinu- Lipatti » dans le quartier genevois de Chêne-Bougeries est un exemple de la manière dont la rénovation énergétique de coopératives d’habitation peut être organisée efficacement.

Les bâtiments situés à Chêne-Bourg, et portant les numéros 5 à 13, ont été construits entre 1955 et 1957. Ils portent le nom du pianiste roumain Dinu Lipatti, professeur en maîtrise de piano au Conservatoire de musique de Genève à partir de 1944, et considéré comme un interprète légendaire de Chopin. Dans l’intervalle, l’ensemble avait perdu de son harmonie et de son éclat. Les bâtiments étaient devenus très vétustes sur le plan énergétique et ne répondaient plus aux exigences actuelles liées au confort, aux besoins énergétiques et à l’empreinte carbone. C’est la raison pour laquelle leur propriétaire, la Société coopérative Rue des Rois, a opté pour une rénovation complète ainsi qu’une surélévation. Son objectif : une amélioration énergétique selon la norme THPE (Très Haute Performance Énergétique) ainsi que davantage d’espaces habitables sous la forme de 36 nouveaux logements.

Un défi logistique

La mission consistait à réaliser des travaux de rénovation de grande envergure sur un total de quatre bâtiments occupés. 4B a créé deux prototypes comme solution de fenêtre : l’un par le remplacement du cadre complet et l’autre avec la fenêtre de rénovation RF1. Afin de permettre aux locataires de rester dans leur logement, le maître d’ouvrage a opté pour la RF1. Celle-ci étant simplement montée sur les cadres de fenêtres existants en un temps record (60 minutes par fenêtre), les occupants n’ont généralement aucun inconvénient à subir car ils peuvent rester chez eux pendant les travaux. Cet avantage logistique et financier est quasi imbattable, surtout dans le contexte de projets d’une telle envergure.

Avantages énergétiques

En plus de permettre un gain de temps et d’argent, la RF1, en tant que fenêtre à économie d’énergie, satisfait à l’objectif principal d’une rénovation, soit l’amélioration énergétique de l’enveloppe du bâtiment. Seule fenêtre de rénovation en Suisse à assurer une classe d’efficacité énergétique A, la RF1 contribue de manière déterminante à la réduction des émissions de CO2. En combinaison avec une isolation périmétrique de la façade en PSE, le confort et la consommation d’énergie des 106 appartements existants ont été grandement améliorés. 4B emploie exclusivement du verre thermo-isolant à trois vitrages. Même si la température descend jusqu’à -10 °C, la température ambiante est donc maintenue de manière fiable à 20 °C. C’est aussi le cas de la nouvelle fenêtre NF1 et de la porte coulissante ST2 à l’esthétique sobre, installées dans les appartements nouvellement construits. Les balcons sur lesquels des fenêtres NF1 Lux ont été installées ont été fermés par des éléments de construction en bois de l’entreprise Renggli. En plus d’une isolation phonique optimale, la NF1 Lux est convaincante par sa proportion maximale de verre et, ainsi, par sa forte perméabilité à la lumière.

Un mélange qui fait la différence

À l’amélioration de l’enveloppe du bâtiment s’ajoutent un nouveau système genevois de chauffage centralisé avec pompe à chaleur et la rénovation de toutes les installations électriques conformément aux normes actuelles. Afin de compenser la consommation d’électricité, 72 modules photovoltaïques supplémentaires et 161 m² de panneaux thermiques ont été montés sur le toit pour compléter les 81 modules existants.
Ensemble, toutes ces mesures ont permis la réduction de plus de 80 % des émissions de CO2, dont environ 15 % pour les seules fenêtres.

Étant donné qu’en Suisse, environ 24 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur du bâtiment, de telles rénovations constituent une étape aussi importante qu’urgente. Environ un million de bâtiments du pays ont plus de 40 ans et doivent donc être rénovés dans les plus brefs délais.

Le bâtiment vu de l'extérieur avec la nouvelle façade et les nouvelles fenêtres et portes coulissantes de 4B