3. Aérer à la cave
En hiver
La cave est le niveau le plus froid dans un bâtiment d’habitation. Il est donc essentiel de veiller à une aération correcte. En hiver notamment, le sous-sol est souvent utilisé pour étendre et faire sécher le linge. Une aération régulière est alors particulièrement importante. Le linge humide libère, dans l’air ambiant, une grande quantité d’eau qu’il faut évacuer vers l’extérieur. Si vous étendez donc votre linge dans la cave en hiver, inclinez impérativement vos fenêtres au sous-sol.
Vérifiez régulièrement le taux d’humidité dans votre cave en utilisant un hygromètre. Ouvrez les fenêtres s’il est trop élevé. Les méthodes d’aération en grand et d’aération transversale sont, ici aussi, les plus rapides et les plus efficaces. Si une aération régulière ne suffit pas, des déshumidificateurs professionnels pourront être utiles. Si la température hivernale n’est pas trop basse, vous pouvez laisser les fenêtres de votre cave non chauffée en position inclinée pendant la journée.
En été
En raison de leur positionnement, les caves restent relativement fraîches même en période de températures élevées. Si vous aérez pendant la journée, l’air extérieur chaud et humide va refroidir rapidement en pénétrant dans le sous-sol où le taux d’humidité va alors augmenter, ce qui, à son tour, favorise l’apparition de moisissures. Il est donc préférable de profiter des heures les plus fraîches de la journée (p. ex. tôt le matin) pour aérer.
Aérez pendant environ 15-20 minutes, puis refermez complètement les fenêtres. En cas de températures extérieures élevées, il suffit d’aérer une fois par jour. Si les températures sont agréables, la cave pourra être aérée deux à trois fois par jour. Chose importante à savoir : le taux d’humidité de l’air extérieur ne doit pas être supérieur à celui de la cave. Si ce n’est pas le cas, renoncez à aérer le sous-sol. Pensez ainsi, en été, à vérifier régulièrement l’humidité intérieure à l’aide d’un hygromètre.