Pourquoi mes fenêtres s’embuent-elles à l’extérieur ?
Pendant les périodes transitoires notamment (entre l’hiver et le printemps, puis entre l’été et l’automne), de la condensation extérieure peut se former sur les fenêtres modernes. Cette apparition de buée sur une vaste surface vitrée n’est toutefois pas le signe d’une fenêtre défectueuse. Bien au contraire : elle atteste les excellentes propriétés d’étanchéité thermique du vitrage. Il s’agit donc d’un signe de qualité.
Les éléments de construction bien isolés impliquent une forte différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Dans la vitre extérieure, la couche qui réfléchit la chaleur renvoie le rayonnement thermique pour le garder à l’intérieur du bâtiment. Alors que la vitre intérieure est presque à la même température que la pièce, la vitre extérieure adopte, elle, la température extérieure. Il peut même arriver qu’elle descende en dessous du point de rosée. Résultat : l’eau condense sur le verre et nous voyons une vitre embuée. Ce phénomène se manifeste principalement tôt le matin et disparaît lorsque l’air se réchauffe. La présence d’eau et d’humidité sur la vitre extérieure de la fenêtre ne pose aucun problème hormis celui de nous empêcher de voir à travers !
La situation est toute autre lorsque de la condensation apparaît à l’intérieur des fenêtres. Ici, la vigilance est de mise ! En effet, la condensation intérieure peut rapidement entraîner des problèmes pour la santé et pour la substance du bâtiment. Lisez notre article sur la condensation intérieure pour en découvrir les causes et savoir comme y remédier.