Avantages supplémentaires
Pour économiser de l’énergie, le remplacement ou la rénovation des anciennes fenêtres est une mesure judicieuse au rapport coût-efficacité particulièrement bon. Commencer par le remplacement des fenêtres est une méthode simple mais efficace pour optimiser l’efficacité énergétique, réduire la consommation d’énergie et diminuer les émissions de CO2. Un triple vitrage au lieu d’un double améliore le coefficient d’isolation thermique d’environ 80 % pour atteindre 0,5 à 0,6 W/m2K [4]. Il est donc clair et logique qu’une des premières mesures de rénovation d’un bâtiment devrait être le remplacement des fenêtres.
Les fenêtres de rénovation spécifiques, telle la fenêtre RF1 de 4B, certifiée Minergie, jouent un rôle décisif dans la modernisation d’un bien immobilier. D’autres avantages s’ajoutent à la réduction de la consommation d’énergie après le remplacement des anciennes fenêtres.
- Isolation phonique : les fenêtres à triple vitrage assurent une excellente protection contre le bruit. La qualité de vie augmente en conséquence. Un sommeil plus réparateur permet une meilleure récupération physique et psychique.
- Confort d’habitat : dans un bâtiment équipé de nouvelles fenêtres, le surcroît de confort au quotidien est nettement perceptible. Par exemple, il n’y a ni courants d’air ni zones froides près des fenêtres en hiver. Pendant la belle saison, les températures intérieures restent plus agréables car les nouvelles fenêtres permettent d’éviter une surchauffe.
- Sécurité : la protection contre les effractions est plus élevée avec de nouvelles fenêtres. En effet, un nouveau cadre robuste, un triple vitrage et de nouveaux ferrements assurent une classe de résistance qui rendent nettement plus difficiles un soulèvement ou un enfoncement de fenêtre.