Photo de portrait de Jürgen Scandone, chef du développement
Entretien avec le chef du développement

Regards vers l’avenir

Depuis 1896, 4B fait oeuvre de pionnier dans le développement, la production, la commercialisation ainsi que le montage de fenêtres et de façades. Aujourd’hui, l’entreprise est leader du marché suisse des enveloppes de bâtiment intelligentes. Pour qu’il en soit toujours ainsi, 4B investit fortement dans la recherche et le développement. Jürgen Scandone, chef du développement, nous explique.

Jürgen Scandone, ici dans votre bureau, et dans la salle de réunion, nous voyons des piles d’échantillons de matériaux, des maquettes, des modèles de fenêtres entières et une multitude de ferrements. Quels sont actuellement vos thèmes et priorités ?

Nous travaillons en permanence et sans relâche au perfectionnement des produits existants et au développement de futures nouveautés. Chaque année, deux à trois extensions, développements ou innovations enrichissent en moyenne notre portefeuille de produits actuel.

Combien de personnes travaillent dans le service de développement ?

Quatre personnes se trouvent au développement proprement dit. 4B est l’un des rares fabricants de fenêtres disposant de son propre service de développement. Nous estimons que cet investissement est important pour l’avenir. Le département « Innovation et numérisation » qui englobe mon secteur se compose en outre des services « Gestion des produits », « Marketing », « Assistance technique et numérisation ». Comme vous le constatez, un certain nombre de spécialistes sont impliqués.

De quelle manière les demandes, souhaits et besoins des architectes, planificateurs ou maîtres d’ouvrage sont pris en compte dans le processus d’innovation ?

Les déclencheurs de nouveaux produits peuvent être l’extérieur comme l’intérieur. L’extérieur signifie que nous devons par exemple réagir aux nouveautés ou aux modifications des normes SIA et adapter ou développer les produits existants. L’intérieur, c’est lorsque des études de marché, la gestion des produits ou des ateliers avec des architectes font ressortir certains besoins et nous incitent à l’action. Les nouvelles solutions répondent donc toujours aux besoins du marché.

Comment peut-on se représenter le processus d’innovation interne de 4B ?

Tout développement, qu’il s’agisse d’une création partant de zéro ou de l’amélioration d’un produit existant, se base sur un cahier des charges. Les spécifications et les étapes de développement sont donc bien définies et vérifiées en permanence. Chacun des développements se déroule conformément à notre PEP, le processus de développement de produits, dont chaque étape est documentée de manière pertinente selon ISO. C’est la condition préalable à la future certification d’un nouveau produit. Les stades de développement se divisent en différentes étapes. Tout commence par la compréhension commune et claire du développement, puis la construction de maquettes et de prototypes qui sont soumis à différents tests, notamment l’étanchéité à l’air, à la pluie battante ou la résistance aux chocs. Après, la décision est prise quant aux prototypes qui seront construits et développés. Lorsque le nouveau projet atteint une certaine étape de développement, la conception est validée. Viennent ensuite le calcul des coûts et l’intégration des données pour la production en série. À l’aide d’une série 0, un déroulement complet de la commande est effectué jusqu’à la réception chez le client. Si le projet parvient à l’étape finale du développement, cela signifie qu’il est entièrement mis en oeuvre, testé et certifié. La vente et la production en série peuvent alors commencer.

Combien de temps durent de tels processus de développement ?

Tout dépend de la complexité du projet et de la disposition du marché à l’intégrer. Pour ne citer qu’un exemple, j’avais déjà proposé un développement de la fenêtre de rénovation RF1 il y a environ neuf ans. Mais des études de marché ont montré que l’intérêt était encore trop faible. Entre-temps, ce développement a été optimisé et il est aujourd’hui mûr pour le marché. Généralement, les nouveaux développements ne nécessitent toutefois pas neuf ans. Un système complet de fenêtres est créé en trois ans environ.

Skizze ST"

Esquisse de la porte coulissante ST2

La numérisation et l’automatisation influencent-elles déjà la gamme de produits de 4B ?

On dit que le bois et les câbles ne s’harmonisent pas, ce qui signifie que les travailleurs du bois ne sont pas férus d’électricité. Cela ne nous empêche pas de rester très ouverts en matière d’automatisation, de motorisation et d’installations correspondantes car nous avons des spécialistes internes pour cela. Spécialement conçue à cet effet, notre porte coulissante à levage motorisé ST2 auto move est le meilleur exemple d’une automatisation économique et efficace. Nous nous occupons quotidiennement de KNX, de capteurs, de télécommandes, d’automatisations ou de mises en réseau. La maison et la façade intelligentes sont des thèmes très actuels chez 4B, et ils ont déjà été appliqués dans les objets de référence les plus divers. 4B fait également de gros efforts d’optimisation continue dans la numérisation de l’infrastructure et des processus ainsi que l’automatisation de certaines étapes de production.

Que peut-on attendre de 4B dans un avenir proche ? Quelles sont les innovations en préparation ?

Tant que les solutions en cours de développement ne sont ni commercialisables ni disponibles, je ne peux malheureusement rien dévoiler. Nous ne voulons pas éveiller de faux espoirs. Mais une chose est claire : d’ici la fin de l’année, plusieurs nouveautés et développements seront lancés. En cette 125e année d’existence, il y a donc beaucoup à attendre de 4B.

Dans quelle mesure 4B subit la pression de devoir lancer sans cesse de nouveaux produits ?

4B se veut le partenaire idéal des architectes lorsqu’il s’agit de proposer des solutions optimales et spécifiques pour des projets de construction, de transformation ou de rénovation. Trouver la réponse parfaite pour chaque exigence est donc notre objectif. Nous optimisons en permanence nos solutions et développons de nouveaux produits car les normes, le marché et ses exigences évoluent eux aussi en permanence.