Savoir sur nos forêts : forêt de pins photographiée du dessus en hiver. Pour le blog – Ma contribution à la protection du climat

Ma contribution à la protection du climat

La construction doit s’adapter aux nouvelles conditions qui découlent du changement climatique et de ses répercussions sur notre qualité de vie. Les propriétaires immobiliers ou les maîtres d’ouvrage désireux de contribuer à la protection du climat ont la possibilité, par des décisions ciblées, d’obtenir d’importants changements dont l’impact sera considérable.

Cela par des facteurs susceptibles d’influencer dans une large mesure le bilan écologique, comme la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre ainsi que l’utilisation des ressources pendant la construction et l’utilisation d’un bâtiment. En prenant des décisions ciblées, qu’il s’agisse de la construction ou de la rénovation d’une maison, ils ont la possibilité de réduire largement l’impact écologique des travaux. Les mesures, même petites, sont susceptibles d’avoir un effet important sur des points tels que la protection du climat et la transition vers un avenir plus durable.

Construction respectueuse du climat

Le réchauffement climatique a comme conséquence un accroissement de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur et les fortes précipitations. Il devient donc d’autant plus urgent d’opter pour une construction respectueuse du climat. De nombreux propriétaires sont en quête de moyens concrets pour agir. Résultat : un accroissement de la demande en matière de construction respectueuse du climat qui découle de l’intégration toujours plus étroite des aspects écologiques et économiques dans les processus de planification. La construction respectueuse du climat poursuit deux objectifs essentiels : d’une part, les bâtiments doivent générer le moins d’émissions de CO₂ possible tant au cours de leur construction que de leur exploitation afin de contrer le changement climatique ; d’autre part, le confort de leurs utilisateurs doit être préservé en dépit du changement climatique.

Faire le bon choix

Compte tenu du changement climatique, il est impératif de renforcer l’intégration de pratiques de construction durables et d’utiliser des matières premières renouvelables. Outre le choix du matériau, l’origine de la matière première, son lieu de production et le type de transformation sont également d’importants facteurs déterminants. L’« énergie grise » désigne l’énergie primaire nécessaire à la construction d’un bâtiment. Elle comprend l’énergie utilisée pour l’extraction des matériaux, la fabrication et le transport des composants ainsi que leur élimination. L’énergie grise d’un bâtiment peut être réduite considérablement par l’utilisation de matériaux locaux et une construction respectueuse des ressources.

Le partenaire adéquat

L’un des composants idéaux se caractérise par l’emploi de matières premières durables, produites localement, transformées en Suisse puis utilisées ici aussi.
Un domaine dans lequel 4B, premier fournisseur suisse de fenêtres bois-métal, est un fabricant exemplaire. Il se positionne sur le marché tant par des solutions innovantes que par son orientation systématique sur la durabilité. La fabrication en Suisse et des livraisons depuis le site de production de Hochdorf (LU) vers des chantiers dans tout le pays permettent à l’entreprise d’économiser 9 millions de kilomètres en camion chaque année. Cela se traduit par une réduction de consommation de diesel de quelque 2,7 millions de litres et évite plus de 8000 tonnes d’émissions de CO₂, ce qui représente une contribution considérable à la protection du climat. S’y ajoute le choix systématique de 4B pour des matériaux durables : d’une part, un bois neutre en CO₂ issu de sources certifiées et, d’autre part, des matières à 100 % recyclables comme l’aluminium et le verre.

Et enfin, le recyclage systématique des déchets liés à la fabrication pour produire de l’énergie permet à 4B d’économiser environ 220 000 litres de mazout par an. Le concept d’élimination comprend tous les déchets et résidus produits sur le site de l’usine à Hochdorf, dans les bureaux des onze sites et sur les chantiers. Les déchets sont essentiellement recyclés ou réutilisés.

Protection du climat grâce aux fenêtres suisses

Le siège social de l’entreprise, pour lequel elle a investi environ 35 millions de francs ces 18 derniers mois, atteste clairement de l’orientation durable de 4B. Sur les toits des halles de production, des installations photovoltaïques produisent trois millions de kilowattheures d’électricité par an. Une partie de celle-ci alimente les véhicules électriques de la flotte de l’entreprise.

Mais le plus grand potentiel qui contribue de manière significative à la protection du climat réside sans doute dans les fenêtres produites par 4B. Les fenêtres de rénovation brevetées RF1, qui sont particulièrement adaptées à la rénovation énergétique, présentent de nombreux avantages. Elles sont installées en un tournemain : 90 minutes suffisent pour remplacer une ancienne fenêtre par un modèle moderne économe en énergie, tout en évitant les travaux coûteux de maçonnerie, de plâtrage et de peinture ainsi que le bruit et la poussière.

Les économies de chauffage qui en résultent se traduisent immédiatement par une réduction marquante des coûts et il en va de même pour les émissions de gaz à effet de serre : selon les estimations du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), la rénovation des fenêtres pourrait permettre une économie de CO₂ atteignant jusqu’à 5 millions de tonnes.

Conclusion

Les propriétaires de maison désireux de contribuer à la protection du climat disposent de nombreuses possibilités. Accorder une attention particulière aux fenêtres constitue une mesure efficace et judicieuse. Si l’on y ajoute la prise en compte de l’énergie grise, notamment par le choix de matériaux durables, d’une production locale, de circuits courts et d’une qualité durable, la contribution à la protection du climat gagne encore en importance.