Protection du climat grâce aux fenêtres suisses
Le siège social de l’entreprise, pour lequel elle a investi environ 35 millions de francs ces 18 derniers mois, atteste clairement de l’orientation durable de 4B. Sur les toits des halles de production, des installations photovoltaïques produisent trois millions de kilowattheures d’électricité par an. Une partie de celle-ci alimente les véhicules électriques de la flotte de l’entreprise.
Mais le plus grand potentiel qui contribue de manière significative à la protection du climat réside sans doute dans les fenêtres produites par 4B. Les fenêtres de rénovation brevetées RF1, qui sont particulièrement adaptées à la rénovation énergétique, présentent de nombreux avantages. Elles sont installées en un tournemain : 90 minutes suffisent pour remplacer une ancienne fenêtre par un modèle moderne économe en énergie, tout en évitant les travaux coûteux de maçonnerie, de plâtrage et de peinture ainsi que le bruit et la poussière.
Les économies de chauffage qui en résultent se traduisent immédiatement par une réduction marquante des coûts et il en va de même pour les émissions de gaz à effet de serre : selon les estimations du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), la rénovation des fenêtres pourrait permettre une économie de CO₂ atteignant jusqu’à 5 millions de tonnes.