Se protéger du soleil, c’est protéger le climat : Une femme lève les bras au ciel sur le balcon devant le soleil levant

Se protéger du soleil, c’est protéger le climat

Lorsque les journées s’allongent, allant de pair avec un ensoleillement prolongé et la hausse des températures, une protection solaire suffisante devient incontournable. D’ailleurs, cela devrait être le cas toute l’année.

De grandes surfaces transparentes qui offrent beaucoup de lumière et une large vue sont aussi susceptibles, à l’inverse, de laisser entrer un trop grand rayonnement solaire et ne protègent pas suffisamment des regards. Si l’on veut bénéficier d’un climat intérieur agréable, éviter les éblouissements indésirables et les regards intrusifs, des dispositions sont à prévoir d’emblée. Pour réaliser les objectifs d’économie d’énergie des bâtiments, la gestion du rayonnement et de la lumière du jour joue aussi un rôle clé. Cela parce que la surchauffe d’un bâtiment va de pair avec une consommation d’énergie supplémentaire, par exemple pour en refroidir activement les pièces.

Plus les surfaces vitrées sont généreuses, plus il faut tenir compte de la protection solaire lors de la conception du bâtiment.
Jusqu’à 90 % du rayonnement thermique extérieur en amont du verre peut être bloqué. Si l’on y ajoute des vitres isolantes efficaces, un climat intérieur stable peut être assuré. D’une manière générale, une protection solaire efficace (coefficient de transmission d’énergie de 0,1 au maximum) doit être placée si possible côté extérieur car les protections intérieures telles que des rideaux ou des stores protègent nettement moins bien de la chaleur qu’un ombrage devant la vitre. Aujourd’hui, il existe une multitude de variantes statiques ou mécaniques. Dans tous les cas, il faut prévoir des dispositifs extérieurs qui résistent au vent. Comme l’efficacité des protections solaires dépend aussi de leur utilisation systématique, elles doivent être simples à manipuler. Dans ce but, les variantes automatiques, motorisées ou électroniques présentent certains avantages.

Variantes de protections solaires

Le verre de protection solaire (intelligent) fait partie de la catégorie des verres absorbants qui, tout en intégrant les rayons lumineux et thermiques, transmettent également la chaleur à la pièce. Le verre réfléchissant reflète les rayons du soleil. Il existe aussi des verres intelligents comme le verre électrochrome qui se teinte automatiquement en modifiant la tension électrique tout en restant transparent. Le verre thermochromique se teinte de lui-même sous l’effet de la chaleur du rayonnement solaire. Le verre commutable se transforme en verre dépoli par simple pression sur un bouton.

Protection solaire égale protection climatique : SageGlas animé qui s'assombrit

Au Restaurant Lägern Hochwacht, il est possible d’obscurcir et de teinter les fenêtres de l’extérieur sans système d’ombrage. Illustration :  LOSYS GmbH

Protection solaire égale protection climatique : Chambre d'hôtel dans le SisCampus avec des vitrage à opacité variable

Chambre d’hôtel au SisCampus avec vitres à intensité variable pour l’obscurcissement.

Protection solaire égale protection climatique : SageGlas animé qui devient laiteux

Fenêtre de cuisine avec verre commutable pour la protection contre le rayonnement solaire direct.

La protection solaire statique, tel le brise-soleil, est un exemple de système de protection solaire et visuelle fixe placé devant la façade, généralement composé de lamelles ou de trames immobiles en matériau résistant aux intempéries. Cela permet d’obtenir, en partant d’une loggia une partie de bâtiment semblable à un balcon, mais ouverte seulement vers l’avant, ce qui protège les pièces du soleil.

Protection solaire égale protection climatique : protection solaire statique pour la loggia d'une maison individuelle

Loggia d’une maison individuelle avec lamelles intégrées dans la façade à l’étage supérieur. Illustration : Call Me Swami Mooday

Les stores solaires/marquises sont fixés directement sur la façade – également sous forme de stores verticaux ou de stores à projection. Généralement proposés en matériau textile, ils sont enroulables, pliables, ou parfois fixes.

Stores au centre de formation professionnelle de Neuchätel

Centre d’information professionnelle de Neuchâtel avec ombrage par des stores verticaux. Illustration : Holger Jacob, Hochdorf

La terrasse de cette maison individuelle à Ried West est maintenue à l'ombre par un store à projection.

La terrasse de cette maison individuelle de Ried Ouest est maintenue à l’ombre par un store à projection. Illustration : David Birrer, Luzern

Les stores à lamelles qui sont généralement en métal, en matière synthétique ou plus rarement en bois, peuvent être réglés en continu et basculés dans n’importe quelle position.

Protection solaire égale protection climatique : stores à lamelles de l'extérieur sur une terrasse de toit

Illustration : Dennis Beyer Photography

Les volets battants ou coulissants sont des vantaux en bois, en plastique ou en aluminium, résistants aux intempéries et à la corrosion, fixés sur la façade extérieure, qui peuvent pivoter au moyen de charnières ou se déplacer latéralement dans un rail sur des chariots.

Protection solaire égale protection climatique : Volets comme protection solaire photographiés de l'intérieur

En plus d’assurer une protection solaire, ces volets constituent aussi un élément de design. Illustration : Call Me Swami Mooday

Les volets roulants se trouvent à l’extérieur, devant la vitre. En version stable, ils constituent le kit polyvalent d’une protection flexible contre la chaleur, le froid, la pluie battante, le bruit, les regards indiscrets, l’éblouissement et l’effraction.

Les ombrages intérieurs tels que les stores ou persiennes à lamelles, les stores à enroulement, les plissés et les rideaux sont en matière textile ou synthétique. Efficaces pour protéger contre les regards et l’éblouissement, ils le sont moins contre la chaleur.

Protection solaire égale protection climatique : Volets roulants d'une villa avec piscine photographiés de l'intérieur

Illustration : Christopher Kuhn

Demandez maintenant un conseil gratuit