Façades intelligentes

SisCampus, Schattdorf

Le nouveau siège principal de l’entreprise technologique Sisag AG dans la vallée uranaise de la Reuss est un bâtiment phare exemplaire. Le premier rôle est assumé par une façade intelligente qui contribue largement à l’excellente efficience énergétique et au climat intérieur agréable du nouveau bâtiment.

Top Story

Apprenez par Erich Megert, maître de l’ouvrage et membre du conseil d’administration de Sisag AG, pourquoi l’entreprise a opté pour une façade de haute technologie intelligente de 4B et le rôle particulier joué par les vitrages.

Le vent et les intempéries comme principaux défis

Les particularités climatiques de la vallée uranaise de la Reuss – pas de températures au-dessous de zéro mais des tempêtes de fœhn régulières – n’autorisent aucune protection solaire extérieure. Il est malgré tout nécessaire d’éviter la surchauffe dans les pièces. Le concept des architectes Drost + Dittli aborde ces exigences spécifiques dans un esprit innovant, en déléguant cette tâche à la façade mur-rideau en verre FS1 intelligente,

Verre électrochrome comme solution

Avec l’activation thermique du corps en béton, la nouvelle façade régule le climat ambiant, pour un summum d’efficacité énergétique. Une commande intelligente qui mesure le rayonnement solaire et la température intérieure fait varier la transparence du verre électrochrome entre 1 % et 60 %, ainsi que les valeurs G entre 3 et 37 %. Tout mécanisme de protection solaire devient ainsi superflu. À l’aide d’une commande d’aération intelligente, différentes fenêtres s’ouvrent et se ferment automatiquement. Le résultat est un bâtiment proche de l’autonomie énergétique, dont la façade commande le climat intérieur et qui assure ainsi une efficience et un confort du meilleur niveau.

Directement sur le chantier depuis la production

Partenaire engagé et compétent, 4B a pu contribuer à ce concept de façade visionnaire en tant que fournisseur global. Grâce à la préfabrication des 112 éléments de façade à Hochdorf, il a été possible d’atteindre un summum en précision et logistique, et de réaliser sur le chantier un montage efficient avec gain de temps à la clé.

« Le bâtiment est plein de technologie ultra moderne sans qu’on ne le perçoive. »

Daniel Dittli, architecte et gestion globale du projet SisCampus.