175 ans d'État fédéral : 4B Logo Bâtiment, 4B Bâtiment principal, Hochdorf, 4B Succursale Hochdorf, Drapeau suisse, Suisse, Journée nationale suisse, Entreprise suisse, Tradition suisse
12. Septembre 2023

4B tient à féliciter l’État fédéral pour ses 175 ans

Lorsque 4B a été fondé, l’État fédéral suisse avait tout juste 48 ans. Aujourd’hui, la Suisse moderne fête déjà le 175e anniversaire de sa fondation. Une bonne occasion de revenir sur notre histoire commune.

En 1891, à l’occasion du 600e anniversaire du pays, la Suisse célébrait pour la première fois sa fête nationale en date du 1er août. Depuis lors, c’est à cette date que la population suisse célèbre chaque année l’anniversaire de la Confédération. Bien que beaucoup moins connue, la date du 12 septembre est historiquement au moins aussi importante que celle du 1er août. En effet, c’est le 12 septembre 1848 que les bases de l’État fédéral suisse ont été posées. C’est à cette époque que des délégués des cantons – connus sous le nom de «Diète fédérale» – ont adopté la Constitution fédérale, ouvrant ainsi la voie à la Suisse telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Fidélité à la patrie

Nous célébrons aujourd’hui le 175e anniversaire de notre Constitution fédérale, le fondement de la Suisse moderne. 4B a été témoin d’une grande partie de cette histoire mouvementée. « Depuis 1896 déjà, 4B est synonyme de solutions de fenêtres et de façades de haute qualité, produites en Suisse », indique Jean-Marc Devaud, le CEO de 4B. Au cours de ses 127 ans d’existence depuis ses débuts à Hochdorf, dans le canton de Lucerne, 4B n’a cessé de croître, de développer des produits innovants et d’ouvrir de nouveaux sites. Toujours restée fidèle à la Suisse, l’entreprise de tradition exploite actuellement pas moins de dix sites à travers le pays.

L’unité malgré la diversité

Au fil des années, 4B a non seulement conquis la Suisse alémanique, mais aussi la Suisse romande et le Tessin. L’objectif est de s’assurer que, partout en Suisse, la population soit conseillée au mieux sur les produits disponibles, et ce dans la langue locale. En effet, la diversité linguistique fait partie de la Suisse au même titre que la fondue au fromage, les cors des Alpes et les fêtes de lutte. Le fait que des cantons aussi différents, employant diverses langues officielles, aient réussi à se mettre d’accord sur une constitution commune en 1848 représente un acquis politique et social considérable. « Nous voulons être à la hauteur de la diversité de la Suisse, de Saint-Gall à Genève et de Pratteln à Bedano », explique Jean-Marc Devaud.

 

175 ans d'État fédéral : 175 ans de l'État fédéral - 4B félicite : Un collaborateur de 4B contrôle la qualité du bois des fenêtres dans la propre production de 4B chez Hochdorf à Lucerne, logo Swiss Made

Tout est produit en Suisse

De nos jours, il est presque dans l’ordre des choses que les entreprises suisses délocalisent leur production à l’étranger pour réduire les coûts. Les discussions, souvent animées et chargées en émotion, autour de la « Swissness » des marchandises produites à l’étranger montrent toutefois que les citoyennes et citoyens suisses apprécient les produits fabriqués en Suisse. « Chez 4B, nous nous engageons clairement en faveur de l’implantation en Suisse. Notre clientèle reçoit exclusivement des produits fabriqués dans le pays », déclare Jean-Marc Devaud. Même si le contexte politique est de plus en plus difficile, la production de 4B n’a pas bougé de notre siège de Hochdorf depuis 1896. « Grâce à la proximité avec la clientèle, les trajets de transport sont courts et peuvent être planifiés de manière optimale par région. Ceci permet d’éviter chaque année des milliers de kilomètres de transport et plusieurs tonnes de CO2 », poursuit Jean-Marc Devaud.

Pas de fête nationale en septembre

Contrairement au 1er août, le 12 septembre n’est pas une fête nationale. Le Parlement fédéral a récemment débattu de cette question et le Conseil national a adopté une motion en ce sens au mois de mai. La commission compétente du Conseil des États a toutefois rejeté cette demande. Cette année encore, le 12 septembre sera donc célébré en toute discrétion, sans feux d’artifice, sans fêtes officielles et sans discours. Chez 4B, nous avons néanmoins souhaité profiter du 175e anniversaire de notre Constitution fédérale pour jeter un coup d’œil rétrospectif sur l’histoire de la Suisse et celle de 4B, avant d’aborder les 175 ans à venir.