Site de production de Thermoplan
20 ans de partenariat

Thermoplan, Weggis

L’entreprise Thermoplan AG a comme philosophie de poser des jalons. Cela se reflète également dans sa maison mère de Weggis, dont l’extension a été conçue de manière futuriste par les architectes d’Aldoplan AG.

Pour l’entrepôt de navettes high-tech, 4B a une fois de plus attesté de ses talents en collaborant étroitement à la planification et à la réalisation de la façade – comme auparavant pour tous les bâtiments existants sur le site de l’entreprise. Thermoplan AG agrandit son siège de Weggis par divers nouveaux bâtiments afin de répondre à une demande croissante et se diversifier dans le domaine de la technique médicale. Ce faisant, l’entreprise est fidèle à la vision de son fondateur qui est de communiquer ses ambitions aussi par son image extérieure : Thermoplan applique à ses propres produits des exigences élevées en matière de technologie, de manutention et de design. Sur le plan architectural, cela devait se traduire dès le début par des constructions modernes, notamment en verre et métal. 4B est impliqué dans ce processus depuis la création du premier bâtiment, il y a maintenant plus de 20 ans. À l’avenir, Thermoplan tient à augmenter l’automatisation et l’efficacité de ses processus internes. Avant d’ériger un nouveau bâtiment de production et un autre bâtiment administratif, un entrepôt de navettes ultramoderne a donc été construit.

Vitesse et efficacité

Dans l’intervalle, une centaine de navettes de marchandises sillonnent de manière autonome les quatre allées et neuf kilomètres de voies de transport du nouvel entrepôt. Une fois le contrôle numérique des entrées et des marchandises achevé, toute la logistique y est entièrement automatisée. Sur 23 niveaux et 41 000 plateaux, jusqu’à 7500 articles différents sont stockés et déplacés si nécessaire. Parmi eux, des éléments destinés à l’assemblage des composants et au montage des machines à café. Les commandes de pièces de rechange sont également traitées par les navettes. Le bâtiment destiné à abriter la plateforme logistique ultramoderne a été construit à proximité immédiate de l’usine existante, à laquelle il est relié par une passerelle. De l’autre côté, il jouxte un terrain de sport. Le club de football du lieu a bénéficié d’un nouveau club-house en parallèle à la construction : les architectes ont dédié sur deux étages un bon sixième du corps de bâtiment allongé spécifiquement aux activités sportives et associatives. La construction repose au total sur 160 pieux profondément enfoncés dans le sol en raison de la nature particulière de celui-ci. Cinquante nouvelles places de parking ont été créées dans la zone du socle bétonné sous l’entrepôt. L’ensemble du nouveau bâtiment (longueur 80 m, largeur 18 m, hauteur 15 m) a été construit en seulement trois mois.

 

Portrait photo de Vadian Metting van Rijn

« La qualité et la perfection des détails des façades sont dignes d’éloges. Avec une telle compétence dans la planification et l’exécution. »

Vadian Metting van Rijn
Architecte ETS / Propriétaire d’Aldoplan AG

 

Élégance industrielle

L’intérieur du centre de distribution est dominé par la vitesse et l’efficacité. En revanche, l’aspect extérieur du hall dégage une clarté et une sérénité qui en disent peu sur les processus industriels à l’intérieur : les biens sensibles sont sous la protection d’une élégante façade métallique fermée. Il s’agit plus précisément de 2250 m2 de façade ventilée, en tôle d’aluminium de 3 mm, composée de cassettes Permalux P1 anodisées, conçue, construite et montée par 4B. La tôle d’aluminium mate se présente comme une façade industrielle de qualité. Ce matériau à la couleur résistante présente une surface nécessitant peu d’entretien. Il reflète aussi vers l’extérieur les exigences de qualité élevées de Thermoplan et s’intègre avec fluidité à l’ensemble des bâtiments existants. La passerelle qui relie l’entrepôt à l’usine voisine entièrement vitrée renforce cette impression. Âgée de 15 ans, la façade de l’usine 4 a été réalisée par 4B, au même titre que celles déjà présentes sur le site. Pour relier sans discontinuité la passerelle à deux étages, il a d’abord fallu ouvrir le corps de bâtiment existant. Aujourd’hui, ce pont en verre, constitué d’une construction de poteaux-traverses, semble s’intégrer naturellement à l’atelier. Pour assurer un confort optimal dans la partie en verre, celle-ci a été dotée de volets d’aération dissimulés.

Club-house indépendant

Le club-house du FC Weggis est quant à lui une annexe indépendante. Sis un peu plus bas que l’entrepôt, il doit aussi s’en distinguer visuellement par une conception propre. Ses deux niveaux complets reposent sur un rez-de-chaussée en retrait qui bénéficie ainsi d’une terrasse couverte sur son pourtour. Ce niveau entièrement vitré constitue la partie commune accueillante du club. Le vitrage à hauteur de pièce a été réalisé par 4B sous forme de système poteaux-traverses en aluminium. Au total, 400 m2 de façade ventilée en panneaux Trespa – réalisés en résine synthétique imprimable – et des fenêtres en PVC-métal de 4B ont été utilisés pour les deux étages supérieurs. Il était important de trouver une solution durable mais indépendante pour le nouveau club-house du FC Weggis. Comme l’explique Fabian Auchli, responsable de la vente de façades chez 4B, le fait que tout semble d’un seul tenant constitue véritablement « un défi particulier pour cet ensemble de bâtiments de Thermoplan en croissance constante ». Selon lui, cette collaboration partenariale existe depuis 20 ans, raison pour laquelle les interventions sur les bâtiments existants font aussi partie du plan.

Clubhouse de Thermoplan AG

Une solution à la fois autonome et bien intégrée : dans le cas du club-house, la façade en verre à poteaux-traverses du rez-de-chaussée et la façade ventilée en tôle et panneaux Trespa combinée à des fenêtres en PVC de 4B, sont parfaitement harmonisées.