Vue intérieure d'une salle de séjour dans le lotissement Papillon à Berne
au plus près de la nature

Papillon, Berne

Au cœur de la nature, avec une vue lointaine sur le Jura bernois, le projet « Papillon » est un nouveau quartier qui abritera environ 2500 personnes sur la plus grande réserve de terrain à bâtir d’un seul tenant du canton de Berne.

Le groupe de bâtiments « Monarch » qui en fait partie, soit au total 218 appartements en location, sera équipé de produits 4B. Le hameau de Ried à Niederwangen, classé monument historique, fait partie de la commune de Köniz. Cette banlieue vivante de Berne, qui a déjà reçu le prix Wacker en 2012 pour sa politique d’urbanisation calquée sur les besoins humains, réalise un nouveau quartier avec le projet de logements Papillon. Un nom qui résume le programme : d’une part, huit zones de construction sont disposées comme deux ailes de papillon ; d’autre part, il s’agit de refléter la proximité de la nature sur laquelle mise le concept. L’objectif déclaré est d’obtenir la classe d’efficience A du Certificat cantonal des bâtiments pour chaque nouvelle construction sur le site.

Le « Monarch »

Comme le quartier doit se développer en continu, les bâtiments seront construits par étapes sur douze ans – de 2016 à 2028. L’îlot B avec le sous-projet Monarch a débuté en 2019, tandis que la première occupation des 218 logements est prévue à fin 2022. Le nom de Monarch (monarque) est inspiré par l’une des 230 espèces de papillons de Suisse. Le plan d’urbanisme illustre les veines noires de ses ailes par ailleurs orange. Il s’agira de deux rangées de bâtiments serpentant comme des veines légèrement décalées l’une par rapport à l’autre ; au total six maisons avec une longue cour intérieure. Le lotissement a été développé par le groupe HILDEBRAND & Ruprecht Architekten de Zurich, pour laisser la nature prendre le pas, visuellement aussi. Ils ont conçu les façades extérieures comme des unités compactes et paisibles, soulignées par des loggias rétractées au lieu de balcons. La partie commune du lotissement est prévue entre les deux rangées de bâtiments, dans une cour de quartier aux multiples structures. La façade en briques rouges dans la cour intérieure crée une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Le sous-projet Monarch présente deux rangées de maisons qui serpentent dans la nature, légèrement décalées l’une par rapport à l’autre.

Proximité et distance

La disposition des appartements permet de profiter à la fois de la cour intérieure commune et de la vue au loin. L’équipement des logements favorise également une qualité de vie proche de la nature : les pièces généreusement conçues sont équipées de fenêtres bois-métal du système NF1 contur allant du sol au plafond, qui baignent l’appartement de lumière et l’ouvrent sur l’environnement. Au total, 4B a installé 1015 éléments de fenêtres dans le Monarch, pour une surface totale de 7070 m2. En outre, la plupart des appartements possèdent une loggia et/ou un balcon équipés en tout de 215 portes coulissantes ST1. Dans les appartements du rez-de-chaussée, l’accès direct à un jardin privatif est donc assuré et grâce à l’absence d’obstacle, il l’est aussi à tout moment, même pour les personnes âgées. Au même titre que les portes coulissantes ST1, les fenêtres NF1 garantissent une grande sécurité contre les effractions et une isolation acoustique optimale dans un environnement animé. Elles suscitent un sentiment d’espace et d’habitabilité confortable. Par l’efficacité de sa construction avec un triple vitrage isolant, le système de fenêtres NF1 contribue aussi à l’objectif d’économie d’énergie du projet. Il atteint une excellente isolation thermique et gagne une énergie précieuse grâce à des valeurs g élevées allant jusqu’à 60 %, ce qui lui permet d’obtenir l’étiquette énergétique de classe d’efficience A. Selon Daniel Brunner, représentant des responsables de Marti Gesamtdienstleistungen, le choix de 4B a été motivé, outre les caractéristiques techniques, par sa production durable et écologique Made in Switzerland. De plus, 4B a su se démarquer de la concurrence par son bon rapport qualité-prix.