Maison communale de Spreitenbach, façades, façade, nouvelle construction, NF1, fenêtre de nouvelle construction, FS1,

Maison communale de Spreitenbach

Construite en un lieu central, la nouvelle maison communale de Spreitenbach met en valeur une approche ouverte et clairement structurée de l’urbanisme. Cet esprit d’ouverture se reflète aussi dans la façade réalisée par 4B qui se distingue par ses grandes surfaces vitrées. Toute l’enveloppe de bâtiment a été planifiée et réalisée d’un seul tenant par 4B.

 

Maison communale de Spreitenbach, façades, façade, nouvelle construction, NF1, fenêtre de nouvelle construction, FS1,

Sur quatre étages, le bâtiment reflète son concept d’ouverture et de transparence. En plus de vitrages fixes, des éléments à fonction pivotante ou basculante ont été utilisés.

Transparence pour les tâches communales

Spreitenbach, qui se trouve dans la vallée argovienne de la Limmat, se caractérise tant par sa célèbre ceinture industrielle que par un centre-ville historique et un paysage alluvial protégé. Cette commune a connu une forte croissance au cours des dernières décennies. Depuis l’érection de l’ancienne maison communale dans les années 1960, sa population s’est multipliée par six. Malgré quelques extensions dans les années 1990, elle est donc devenue trop petite pour les tâches administratives qui lui incombent. En 2018, l’assemblée des habitants a finalement approuvé le crédit nécessaire à la construction d’un nouveau bâtiment.

Ouverture et polyvalence

Le nouveau bâtiment administratif a été intégré dans un complexe existant abritant un atelier, une caserne de pompiers et un bureau de construction à la transition entre la partie rurale et l’espace urbain de Spreitenbach. Les architectes locaux Fsp Architekten ont proposé une solution consistant en un bâtiment de tête à la fois compact et ouvert. Son lien avec l’espace libre adjacent a permis la création d’une grande place publique urbaine. Sur quatre étages, le bâtiment reflète son concept d’ouverture et de transparence. L’espace intérieur est conçu sur la base d’une structure ouverte d’escaliers et de galeries. Zones ouvertes, les surfaces de bureaux sont orientées vers l’enveloppe du bâtiment. Toutes les parties sont inondées de lumière et reliées optiquement entre elles et avec l’espace extérieur. L’enveloppe du bâtiment est en bonne partie transparente.

 

Fenêtre neuve NF1 xt contur, poteau-traverse FS1, façade en métal déployé, façade en tôle plate,

Quelque 320 fenêtres ont été intégrées au bâtiment. Le plus grand élément construit présente des dimensions de 5000 sur 2700 millimètres. Pour des raisons statiques, la variante «xt» de la « NF1 » a été choisie.

Un seul interlocuteur pour le projet

4B a réalisé l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, ce qui englobe aussi la coordination des différents corps de métier. Le fabricant a réalisé un véritable sprint de planification pour ce projet : entre l’adjudication du contrat et sa réalisation, seule une année s’est écoulée. 4B a utilisé le système de fenêtres « NF1 xt contur » pour quelque 900 m2 de l’enveloppe du bâtiment. Ce système présente notamment comme avantage la possibilité de combiner bois et métal sous une forme moderne. Il en résulte un confort intérieur appréciable et une résistance maximale à l’extérieur. Par ses excellentes valeurs énergétiques, la « NF1 » contribue à une utilisation économique de l’énergie. En outre, la variante « xt » permet des dimensions et des épaisseurs de verre supérieures. La statique est donc améliorée et l’isolation phonique maximale. De plus, il existe une optique de profondeur dans la version « contur ». Les quelque 320 fenêtres intégrées sont de dimensions standard de 1900 à 2600 millimètres. Comme le plus grand élément monté, qui est un assemblage, présente des dimensions de 5000 sur 2700 millimètres, seule la variante « xt » de la « NF1 » est possible pour des raisons statiques. En plus des vitrages fixes, des éléments à fonction pivotante ou basculante ont été utilisés. Une protection antieffraction RC2 a été ajoutée au système pour le rez-de-chaussée. Les couleurs choisies ont été réalisées en NCS à l’extérieur et en RAL côté intérieur. Outre la « NF1 », 4B a utilisé la construction poteaux-traverses « FS1 » d’une profondeur de 140 millimètres pour environ 100 m2 de la façade. Cela permet l’intégration d’éléments de remplissage de la gamme de produits 4B et assure des raccords au bâtiment sans changement de système. Des bandes de parapet représentant environ 420 m2 de façade ventilée en aluminium déployé (MPF 3D-50) complètent la façade à chaque étage. S’y ajoutent, à la place de fenêtres, environ 110 m2 de façade en tôle plate (alu 3,0 mm) avec une fixation invisible dans une zone sur tous les étages. Avec cet objet de référence, 4B atteste de sa fiabilité et de sa compétence en qualité de prestataire de services global pour la réalisation de projets complets de façades.