Production de façades
Obscurcissement automatique grâce à des façades intelligentes

Nouvelle construction unique

Thermoplan pose des exigences élevées en matière de technologie, de maniabilité et de design. Cela s’est traduit dès ses origines sur le plan architectural, notamment par des bâtiments d’entreprise modernes en verre et en métal. Depuis la création du premier bâtiment Thermoplan il y a plus de 20 ans, la société 4B AG de Hochdorf est impliquée dans ce processus. Pour le nouveau bâtiment appelé unique, 4B peut à nouveau faire ses preuves en étroite collaboration lors de la planification et de la réalisation de la façade. Pour en savoir plus sur cette façade, consultez l’entretien avec le responsable des ventes Fabian Auchli.

Portrait Fabian Auchli

4B est synonyme de façades et de fenêtres. Que construit-on exactement pour ce nouveau bâtiment ?

4B a été chargé de réaliser l’ensemble de l’enveloppe du nouveau bâtiment unique. Du verre électrochrome et du verre isolant « normal » ont été intégrés dans le système de montants et de traverses en aluminium. A cela s’ajoutent, dans certaines zones, du verre d’insonorisation et de protection contre l’incendie ainsi que 2 300 m2 de façade en tôle ventilée à l’arrière.

Quelle est la surface vitrée mise en œuvre pour le nouveau bâtiment unique ?

Au total, environ 2 900 m² d’éléments de façade vitrés seront montés avec notre système de façade poteaux-traverses en aluminium. Ce système a été spécialement conçu pour une architecture d’avenir qui doit répondre aux exigences les plus élevées en matière de fonctionnalité, d’efficacité énergétique et de design. La particularité de la façade d’unique est qu’environ 2’000m² de ces éléments de façade sont réalisés avec des verres électrochromes. Le verre électrochrome fonctionne par tension électrique et permet, en quelques minutes, d’assombrir et de teinter les vitres sans bruit et sans autre système d’ombrage. Les éléments sont conçus par 4B de manière à ce que les verres électrochromes, y compris le câblage et les pièces d’accrochage pour le montage sur le bâtiment, soient déjà installés lors de la production. Ce haut degré de préfabrication garantit à Thermoplan une très bonne et constante qualité de finition.

Quels sont les matériaux utilisés pour la façade ?

On utilise principalement de l’aluminium avec au moins 80% de matière recyclée. Outre la grande recyclabilité de l’aluminium, ce matériau se distingue par son faible poids et sa résistance et sa longévité relativement élevées. Il est également résistant à la corrosion. Par ailleurs, beaucoup de verre a été utilisé : Le verre électrochrome est un produit particulièrement intéressant. Grâce à lui, la façade de 4B permet de contrôler à tout moment l’entrée de la lumière du jour et la chaleur en l’obscurcissant, ce qui permet de réduire l’utilisation du chauffage, de la climatisation et de l’éclairage électrique. Le fait d’utiliser ou d’occulter la puissance de la lumière du soleil selon les besoins apporte un gain de confort et améliore l’efficacité énergétique du bâtiment. En outre, l’absence de systèmes d’ombrage mécaniques permet de minimiser les travaux de nettoyage et d’entretien.

Où voyez-vous des défis dans la production ?

Le plus grand défi est certainement la logistique en ce qui concerne le matériel. Il faut de très nombreux composants différents qui doivent être disponibles « juste à temps ». Rien que le délai de livraison des verres électrochromes est d’au moins six mois. Le service des achats et la direction du projet ont donc dû relever le défi de faire livrer les verres dans les délais à l’usine de 4B à Hochdorf pour le montage dans l’élément. Grâce à une planification prévoyante, les verres ont pu être commandés et produits suffisamment tôt. Étant donné qu’un délai important est nécessaire pour le montage, les éléments de façade finis sont stockés temporairement chez nous. Cela nécessite de la place et une bonne planification de la logistique par nos planificateurs.

Combien de temps dure la production et la pose de la façade complète ? 

La préfabrication complète des éléments dure environ six mois. En juillet 2023, nous commençons le montage de la façade sur le bâtiment unique. Elle sera achevée fin janvier 2024.

La façade a-t-elle une influence positive sur la durabilité ?

Normalement, les fenêtres sont responsables d’environ 30% des pertes d’énergie dans un bâtiment. Pas avec cette façade de 4B. Grâce à la façade en verre avec une valeur de transmission d’énergie totale (valeur G) variable, il est même possible d’utiliser l’énergie solaire de manière positive. De plus, nous avons tenu à ce que les tôles d’allège et le système de poteaux-traverses soient fabriqués principalement à partir d’aluminium recyclé. De même, l’isolation sous forme de laine de verre a été fabriquée à partir de plus de 75% de vieilles bouteilles de verre et de verre de fenêtre recyclé. Ce qui est également durable, c’est qu’en tant que 4B, nous produisons en Suisse, le trajet de transport jusqu’au chantier Thermoplan est donc court.