Luxusresort Six Senses à Crans-Montana
Avec vue sur le Mont Blanc

Luxusresort "Six Senses", Crans-Montana

Nouveau complexe de luxe, le « Six Senses » à Crans- Montana offre un panorama à couper le souffle. Les 350 fenêtres et portes coulissantes de 4B s’ouvrent sur les perspectives grandioses de la montagne.

Même à Crans-Montana, les terrains à bâtir ne sont pas inépuisables. C’est pourquoi une surface au sol limitée a été choisie pour le Six Senses Resort. Le respect de la nature et du paysage a joué un rôle central. Une part importante du terrain est occupée par un socle en pierre sur lequel trônent deux bâtiments comme superstructures dans le style de chalet moderne en bois. Le bois et la pierre naturelle dominent également tous les espaces intérieurs du Six Senses.

Des références paysagères fortes

Le célèbre bureau d’architectes parisien AW2 s’est fondé sur l’expérience immersive de la nature en montagne pour créer la totalité des 46 suites et 17 résidences de l’hôtel, ses restaurants, terrasses et le spa. « Lors de la conception de ce bâtiment techniquement complexe et ambitieux, nous avons voulu que chaque élément ait un lien avec l’espace extérieur », expliquent les architectes d’AW2, Reda Amalou et Stéphanie Ledoux. Ainsi, la piscine du bâtiment s’ouvre vers l’extérieur depuis une cour intérieure. Un étage au-dessus, la piscine de plein air protégée par les deux blocs du chalet jouxte directement un jardin alpin qui relie les deux maisons et divise les terrasses extérieures en différentes zones. Cette superposition spatiale des deux piscines a constitué pour les architectes l’un des défis les plus complexes de la planification globale. AW2 a également misé sur une forte cohésion avec la nature environnante pour les appartements des deux bâtiments et les suites dans le socle en pierre. Les appartements disposent de terrasses périphériques couvertes avec des balustrades vitrées. Des retraits dans la façade et des balcons permettent d’élargir la zone extérieure vers l’intérieur ou inversement. Les espaces extérieurs protégés et les généreuses loggias des suites au niveau du socle offrent un confortable espace de vie à l’extérieur, agrémenté d’une vue imprenable sur les Alpes valaisannes jusqu’au mont Blanc.

Systèmes de fenêtres et portes coulissantes économes en énergie

La fusion d’un habitat à la fois luxueux et durable avec un accès maximum à la nature nécessite que fenêtres et portes coulissantes répondent à de hautes exigences esthétiques, mais aussi à toutes les normes énergétiques. Pour les grandes surfaces vitrées, les architectes ont choisi, en collaboration avec 4B, le système de fenêtres innovant NF1 contur xt à l’optique tridimensionnelle dans la combinaison bois-métal. La pierre naturelle et le bois sont les matériaux déterminants du bâtiment ; ainsi, les fenêtres et portes coulissantes sont aussi en chêne massif verni naturel. La profondeur de construction accrue de la NF1 contur xt permet des épaisseurs de verre jusqu’à 58 mm et des vantaux atteignant 130 kg (oscillo-battant) ou 160 kg (battant). Toutes les fenêtres NF1 sont certifiées Minergie ou Minergie-P. Elles assurent donc une excellente isolation thermique et économisent une énergie précieuse grâce à des coefficients g élevés pouvant atteindre 60 %. Les 300 portes coulissantes ST1 de 4B installées dans les suites et résidences de l’hôtel sont basées sur une porte à levage nouvellement conçue dans une combinaison bois-métal.