Fenêtre neuve NF1 Contur en bois-métal, façade en tôle ventilée
La verrerie fait place à un quartier pour familles

Glasi-Quartier, Bülach

Le site de l’ancienne verrerie de Bülach se transforme en un quartier urbain moderne. Le projet visionnaire « Glasi-Quartier Bülach » marque l’arrivée d’une nouvelle qualité urbanistique, architecturale et de planification – notamment grâce aux façades et fenêtres de 4B ainsi qu’au savoir-faire dans l’utilisation du BIM.

Pendant plus de 100 ans, le site près de la gare de Bülach a été envahi par la chaleur torride des fours à verre. D’innombrables personnes y gagnaient leur vie sur environ 42 000 m2 en fabriquant des emballages en verre pour l’entreprise Vetropack. Après l’arrêt des fours en 2002, le site est resté à l’abandon. Mais aujourd’hui, il a retrouvé une vocation et va reprendre vie : un tout nouveau quartier de 583 unités d’habitation, dont des logements sociaux, des appartements pour aînés ainsi que d’autres logements en propriété et en location est réalisé par Steiner AG avec ses partenaires de développement Logis Suisse AG et Baugenossenschaft Glattal Zürich (BGZ). Quelque 20 000 m² supplémentaires sont disponibles pour des surfaces commerciales et de services. Ce projet de lotissement a été conçu par Duplex Architekten de Zurich, qui a remporté le concours devant onze équipes d’architectes de renom international. Le bureau Wild Bär Heule est chargé de l’architecture de la tour « Jade » qui culmine à 60 mètres.

Immeuble du quartier Glasi à Bülach avec de nouvelles fenêtres bois-métal NF1 et une façade en tôle ventilée.

Des lieux de rencontre et un réseau de chemins sont disposés entre l’immeuble et 20 maisons de 6 étages pour la plupart.

Polyvalence et défis

Sur le site du quartier Glasi à Bühlach, le thème du verre n’a en rien perdu de son importance pour le nouveau bâtiment. L’architecture visionnaire d’aujourd’hui doit répondre à des exigences fonctionnelles élevées, au même titre que le reste de l’enveloppe du bâtiment. L’un des défis du projet de Bülach est notamment la densité élevée de la construction et la diversité de ses utilisations. En plus de la tour, le projet réunit au total 20 maisons, pour la plupart de 6 étages, à proximité immédiate des voies ferrées de la gare, entre lesquelles des lieux de rencontre et un réseau de chemins sont aménagés. Outre les différents types de logements proposés en location ou à la vente, le projet comprend des locaux commerciaux pour les services, les entreprises artisanales, les bureaux et la restauration, ainsi qu’un centre de soins avec des appartements pour personnes âgées et une crèche. Cette mixité entraîne non seulement des besoins élevés en fonctionnalités et en sécurité, mais surtout la nécessité d’une protection acoustique efficace. Il faut aussi offrir un maximum de lumière et un climat intérieur confortable.

4B répond à toutes ces exigences. Pour les deux tiers des bâtiments prévus, y compris la tour « Jade », 4B a fourni les fenêtres bois-métal du système NF 1 – au total 5773 vantaux et 2989 cadres NF1 contur. En combinaison avec des huisseries et des tôles design ventilées, certaines parties des façades ont été construites comme éléments à Hochdorf. Dans ce contexte, le système de fenêtres NF1 avec triple vitrage isolant constitue une construction extrêmement efficace tant dans le domaine de l’isolation acoustique que de l’isolation thermique.

Fenêtre neuve NF1 Contur en bois-métal, façade en tôle ventilée

Grâce à son triple vitrage isolant, le système de fenêtres NF1 assure également une protection phonique ultra efficace, nécessaire dans ce quartier aux usages multiples.

Maîtriser la complexité avec le BIM

Modèle d’urbanisme innovant, le projet « Glasi » fait appel aux outils de planification les plus modernes : la méthode BIM a permis de créer un standard de planification élevé, qui a également marqué l’urbanisme. Tous les planificateurs ont travaillé exclusivement selon la  méthode BIM. Dans le bureau de projet Glasi à Bülach qui est l’un des plus grands laboratoires BIM de Suisse à ce jour, le projet a été réalisé selon la norme Open BIM, d’où une planification numérique beaucoup plus efficace. Le contrôle qualité et la coordination spatiale ont été assurés avec  tous les planificateurs sur place lors de réunions régulières dans le BIM-Lab. Avec ce grand projet à Bülach, 4B atteste une fois de plus de ses compétences de fournisseur de solutions complètes. À ces qualités s’ajoute l’engagement de 4B pour permettre, en dépit d’un contexte difficile, d’offrir un nouvel espace de vie et de travail digne de ce nom et unique en son genre.