Casa Fiora, Zizers: Vue extérieure du centre de soins Casa Fioria
Casa Fiora

Habitat pour seniors, Zizers

Le foyer résidentiel et de soins Tertianum Casa Fiora à Zizers a fait l’objet, entre 2018 et 2022, d’une extension qui s’intègre harmonieusement au complexe déjà existant. Avec ses fenêtres et portes-fenêtres sans seuil ainsi que des façades coulissantes, 4B y a créé une ambiance de vie claire et aérée, avec une vue fantastique sur le paysage familier des montagnes grisonnes. Les habitants peuvent apprécier à tout moment l’espace extérieur.

Calme et sécurité sont les valeurs centrales du foyer résidentiel et de soins Tertianum Casa Fiora situé à la périphérie nord du village viticole grison de Zizers. Cette nouvelle construction doit répondre à une demande croissante en lieux de vie et de soins modernes pour les personnes âgées. Un besoin en constante augmentation ces dernières années, en raison d’une part d’une espérance de vie plus longue et de l’individualisation croissante, et, d’autre part, de la demande urgente en nouveaux lits après la vente de la maison de retraite et de soins de la fondation St. Johann dans le « Unteres Schloss » historique de Zizers.

Prolonger l’autonomie

Le nouveau bâtiment principal propose aux seniors plus de 15 appartements et 54 chambres individuelles (médicalisées). Cette offre complète de formes d’habitat et de soins évite qu’après avoir emménagé dans un appartement pour personnes âgées, les seniors doivent quitter leur environnement familier si leur besoin en soins augmente. Le centre Casa Fiora propose aussi des soins de courte durée et de relève ainsi que des soins psychogériatriques prolongés pour les personnes atteintes de démence. Une prise en charge moderne des personnes âgées inclut également le maintien et l’encouragement d’une autonomie la plus longue possible, une infrastructure ouverte, confortable et accessible en fauteuil roulant, des contacts sociaux ainsi qu’un personnel soignant de qualité.

Modernité et confort

Pour cette construction d’Archiconsulting AG à Coire, modernité et confort comptaient donc au même titre qu’un environnement adapté aux personnes handicapées, accessible et sécurisé. Les 54 chambres à un lit et les 15 appartements possédant pour la plupart leur propre loggia disposent de fenêtres et de portes-fenêtres en bois-aluminium 4B NF1 contur avec optique tridimensionnelle (109 éléments) pour une surface totale de 580 m2. Les portes coulissantes 4B ST1 (6 éléments) ont été installées dans le restaurant public et les espaces communs. Avec leurs excellentes valeurs énergétiques, tous les produits diffusent une sensation d’espace et de confort. La transition sans obstacle souhaitée entre l’appartement ou la chambre de soins et l’espace extérieur protégé est assurée par la porte-fenêtre NF1. Ce système de porte offre de multiples variantes de transitions qui, outre le seuil standard, destiné à la construction sans obstacle selon SIA 500, comportent aussi le seuil zéro absolu – nouveauté sur le marché suisse des fenêtres – comme celui qui est employé à la Casa Fiora. Les passages sans obstacle ainsi que des caillebotis en bois encastrés dans le sol visent à encourager les patients et les résidents à profiter au maximum de l’air libre et à apprécier leur petit espace vert et privé sur le balcon.

Espace de vie élargi

Avec le grand âge, le rayon d’action des personnes se réduit de plus en plus. L’aménagement de l’environnement immédiat compte donc d’autant plus. La Casa Fiora dispose d’un grand jardin et d’un parc où les résidents peuvent passer la journée. L’espace destiné aux échanges sociaux et à la convivialité avec la famille et les amis se trouve au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment sous forme de foyer spacieux et baigné de lumière grâce à de grandes baies vitrées et des portes coulissantes, ainsi qu’à un restaurant public. Développée de A à Z par 4B, la porte coulissante à levage en bois-aluminium ST1 permet, avec ses profilés fins, d’augmenter de 10 % la luminosité de la pièce tout en étant extrêmement facile à manœuvrer grâce à son système de roulettes raffiné muni de la fonction Soft-Close. Les façades coulissantes – d’une surface totale de 93 m2 – s’ouvrent largement pour l’accès à la terrasse du restaurant en été. Les espaces communs se distinguent aussi par leurs matériaux modernes bien conçus, permettant de prolonger les pièces par les loggias grâce à des portes coulissantes faciles à manier. Un ombrage vertical semi-transparent protège des regards indiscrets tout en garantissant ouverture et légèreté.