Reconstruction
Très vite, il a été clair que ce quadrillage de maisons, complété entre 1893 et 1924 par une construction en îlot, comptait beaucoup trop pour le paysage urbain zurichois pour qu’on se contente de le remplacer par une nouvelle construction. Les participants étaient unanimes : seule une reconstruction était envisageable. Alors que la façade en pierre naturelle côté Bahnhofplatz/Bahnhofquai a été entièrement reconstruite en accord avec le service de protection des monuments, il a fallu refaire toute la toiture sans que cela ne soit directement visible de l’extérieur : les créneaux sont désormais accessibles en partie alors que côté cour, les lucarnes ont été réinterprétées. Une cage d’escalier classée monument historique avait en grande partie été conservée, notamment parce que les fermetures démontées avaient été entreposées avant la rénovation.
Étroite collaboration avec la conservation des monuments historiques
4B a réalisé une grande partie des fenêtres de façade de la maison Belle Époque ainsi de la maison Du Pont voisine (architecture : Haller & Schindler, 1913-1924) qui abrite aujourd’hui l’hôtel urbain Ruby Mimi. L’immeuble commercial Du Pont, aussi en cours de transformation lors du grand incendie, et qui abritait auparavant également un célèbre cinéma de la ville de Zurich, n’a été touché qu’indirectement. Sur mandat de Monoplan Architekten, Righetti Partner Group AG était chargé de la réfection complète de cet immeuble (rénovation de la façade en pierre artificielle, remplacement des fenêtres, de la toiture et installation de lucarnes, mise en place de structures statiques en acier et bien plus encore). Il s’agissait pour 4B d’une tâche complexe, nécessitant de répondre à la fois aux exigences de la protection des monuments et aux contraintes techniques du bâtiment. Le système de fenêtres bois-métal NF1 de 4B a permis de répondre parfaitement à tous ces impératifs. La gamme s’étend de l’optique profonde de la NF1 contour au maximum de verre de la NF1 lux, en passant par la NF1 design affleurante. La construction sophistiquée dispose d’une isolation acoustique optimale, assure une grande sécurité contre les effractions et convainc par ses excellentes valeurs énergétiques, le tout complété par une sensation de confort et d’espace. Ces trois versions sont disponibles avec une mince partie centrale de 94 mm.
Alors qu’à la Bahnhofstrasse 1, les fenêtres en trois parties évoquent la générosité de la Belle Époque, ce sont des fenêtres de type NF1 avec profilés dits « de protection du patrimoine » munies de croisillons qui ont été choisies pour l’hôtel Ruby Mimi. Toutes les nouvelles fenêtres s’intègrent ainsi parfaitement aux façades des deux maisons, ainsi qu’à leurs caractéristiques respectives et typiques de l’époque. Pour la maison Du Pont, les architectes de Monoplan AG, responsables de la planification générale, de la direction des travaux et du design intérieur, ont réussi à faire revivre l’architecture Art déco dans une interprétation extérieure moderne : balustrades sombres dans les chambres, look velouté des années folles pour le lobby, le restaurant et le bar du rez-de-chaussée. Même si les fenêtres ne retiennent généralement pas d’emblée la plus grande attention, elles contribuent toujours de manière essentielle à l’harmonie de l’architecture intérieure et de la façade. Là aussi, l’étroite coopération de tous les participants a été une véritable chance. Grâce à la réussite de la reconstruction, de la rénovation et de la transformation des deux immeubles commerciaux, Zurich dispose désormais d’une vitrine urbanistique à la hauteur de sa réputation de ville cosmopolite.