Position du PDG

Nous restons vigilants – malgré le vote sur le CO2

Le 13 juin 2021, la loi révisée sur le CO2 a été rejetée à une faible majorité par le peuple suisse. Jour de joie pour certains, débâcle pour les autres. De nombreuses personnes redoutaient des taxes supplémentaires, des prix plus élevés et un manque de transparence dans la redistribution, alors qu’une part presque aussi importante de la population espérait des mesures fortes, innovantes et une création de valeur régionale pour contrer la crise climatique.

Comme entreprise, nous apprécions une réglementation simple et claire, prometteuse de sécurité dans la planification et les investissements. Cela ne nous empêche pas d’avoir pleinement conscience de notre responsabilité en tant qu’entreprise envers l’environnement, indépendamment des décisions politiques et des règles qui en découlent. Bien avant cette votation sur le CO2, 4B œuvrait déjà dans le domaine du développement durable et nous comptons poursuivre notre engagement à l’avenir.

Lorsqu’il est question de décarboner totalement la Suisse jusqu’en 2050, l’importance du parc immobilier saute aux yeux. Aujourd’hui, 50 % de toute la consommation d’énergie est utilisée pour la production de chaud et de froid. En Suisse, 40 % du parc immobilier global – soit pas moins d’un million de bâtiments – présente un urgent besoin de réfection. Outre le remplacement des chauffages, les enveloppes de bâtiments figurent au premier rang. Dans ce domaine, les fenêtres jouent un rôle primordial. Le potentiel d’économies énergétiques des fenêtres modernes se monte à 75 % comparativement aux anciennes fenêtres traditionnelles. Nos fenêtres 4B de classe énergétique A gagnent d’ailleurs sur l’année plus d’énergie qu’elles n’en perdent. À elle seule, une réfection systématique des fenêtres permettrait d’épargner annuellement 2 millions de tonnes de CO2. Il est bien clair que le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables pour le chauffage conduit immédiatement à l’objectif de zéro émission nette. Toutefois, la réfection de l’enveloppe de bâtiment et le remplacement des fenêtres qui l’accompagne assurent une approche efficiente de l’énergie. Rien n’est plus précieux qu’un kilowatt heure épargné. Les fenêtres modernes fournissent pour cela un élément clé, car en plus d’assurer la transparence et un habitat confortable, elles sont capables de produire par elles-mêmes de l’énergie, de l’emmagasiner et de commander intelligemment la perméabilité à la lumière et à la chaleur. 4B maîtrise ces qualités des fenêtres : depuis 125 ans, nous réalisons des investissements pour l’innovation et le développement tout en faisant progresser sans relâche les qualités et applications des fenêtres.

Il s’agit de notre contribution concrète à la protection de l’environnement et à la maîtrise du changement climatique, indépendamment des décisions prises au niveau politique. Pour nous, le statu quo n’est une option ni en politique climatique ni du point de vue entrepreneurial. C’est pourquoi nous comptons poursuivre sur la voie que nous nous sommes tracée.

Jean-Marc Devaud
PDG de 4B