Moments de rotation et de basculement de la fenêtre
Besonders relevant sind die Öffnungsarten des Kippflügels, des Drehflügels sowie des Dreh-Kippflügels:
Les types d’ouverture de l’ouvrant basculant ou pivotant, ainsi que de l’oscillo-battant sont d’une grande importance.
– Vantail basculant: le vantail d’une fenêtre basculante se déplace le long de l’axe horizontal inférieur, créant ainsi une fente dans le bord supérieur de la fenêtre. Du fait qu’il ne s’ouvre pas complètement dans la pièce, la fenêtre basculante est un mode d’ouverture peu encombrant. Elle est donc privilégiée dans les salles de bains et les caves. L’emplacement de sa poignée est flexible car elle peut être fixée sur le cadre de fenêtre gauche, droit ou supérieur. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le volume d’aération reste limité en raison de l’ouverture en fente. Vous trouverez des conseils et explications à propos de l’aération dans notre article de blog sur ce thème.
– Ouverture à la française: le vantail pivotant s’ouvre le long de l’axe vertical et son angle d’ouverture est beaucoup plus grand que celui d’un ouvrant basculant, ce qui rend le nettoyage nettement plus facile. Il permet aussi une aération transversale et intermittente vivement recommandée en hiver. La largeur d’ouverture du vantail pivotant doit toutefois être prise en compte lors de la planification de fenêtres ouvrant à la française.
– Vantail oscillo-battant: un vantail oscillo-battant réunit les avantages de l’ouvrant basculant et du modèle pivotant. La fonction oscillo-battante permet une aération adaptée aux conditions climatiques et météorologiques. Il est aussi très facile à nettoyer.
En raison de leur fonctionnalité, les fenêtres basculantes, pivotantes et oscillo-battantes représentent des solutions très appréciées. De multiples autres variantes d’ouverture existent aussi, comme le vantail rabattable dont l’axe de rotation se trouve en haut du cadre horizontal de la fenêtre. 4B propose une vaste palette de variantes d’exécution.