Fenêtre de siège avec une femme qui regarde par la fenêtre du 4B
Inspiration pour votre foyer

Les quatre fenêtres favorites des clientes et clients

Habilement mises en scènes, visibles de l’extérieur ou de l’intérieur et avec fonctions supplémentaires – laissez-vous inspirer par quatre solutions de fenêtres plus aimées et belles choisies par les maîtres d’ouvrage de notre partenaire système Renggli AG.

Chronique d’Alexander Kurmann, architecte chez Renggli AG à Sursee.

1. Beaucoup en rêvent : les fenêtres à banquette

Elles sont très appréciées et occupent même la première place chez bon nombre de nos clients propriétaires de maison individuelle : ces niches profondes et légèrement en saillie permettent en quelque sorte d’investir le mur extérieur. Complétant l’aménagement intérieur et offrant souvent une jolie vue, les fenêtres à banquette sont consciemment mises en valeur dans la façade. Équipées de tiroirs ou d’étagères, elles peuvent aussi servir d’espace de rangement. Des coussins douillets rendent le coin plus chaleureux afin de compenser le vitrage plutôt froid.

2. Quand le chambranle devient élément de style

En façade, la fenêtre est un élément architectural qui permet d’organiser et de structurer l’apparence du bâtiment de multiples manières. Sa taille, ses proportions, sa profondeur d’embrasure, le dormant, le chambranle, sa couleur sont autant de composantes avec lesquelles l’architecte peut jongler. Ces caractéristiques doivent être choisies et agencées judicieusement pour qu’elles s’inscrivent avec harmonie dans leur contexte.

3. Des fenêtres sur deux étages pour un maximum de lumière

Elles sont très appréciées pour les maisons imposantes à plusieurs étages : les fenêtres s’étirant, elles-mêmes, sur au moins deux niveaux. Ces baies sont généralement conçues en étroite combinaison avec l’aménagement intérieur. Elles mettent idéalement en valeur les espaces très hauts de plafond, en laissant pénétrer la lumière du jour à travers leur vitrage généreux.

4. Les fenêtres coulissantes : ponts entre intérieur et extérieur

Les fenêtres coulissantes sont surtout utilisées en présence d’une terrasse ou d’un balcon afin de relier idéalement le logement et le plein air. L’absence de seuil proéminent renforce l’effet d’osmose. Le mécanisme coulissant permet, par ailleurs, d’agrandir l’espace habitable puisqu’il n’y a plus de vantail à ouvrir dans la pièce. En plus de l’ouverture grand format, les fenêtres coulissantes inondent le logement de lumière grâce à leur large surface vitrée.

Outre les aspects susmentionnés que sont la vue sur l’extérieur, la luminosité et l’esthétique, le choix des fenêtres doit également inclure les questions de protection contre le soleil et d’entretien. Des solutions d’ombrage installées à l’extérieur permettent d’éviter la surchauffe des pièces et procurent une protection supplémentaire. Les équipements intérieurs protègent contre les regards indiscrets, mais sont aussi autant d’accessoires décoratifs. Comme le reste du bâtiment, les fenêtres doivent, elles aussi, être entretenues ; mieux vaut donc considérer les questions touchant au nettoyage et à la maintenance dès la phase de planification.