Lignes directrices pour différentes sources de bruit
L’objectif des nouvelles lignes directrices de l’OMS consiste à protéger pleinement les personnes contre les effets négatifs du bruit ambiant sur la santé. Dans ce but, des recommandations sanitaires sont mises à la disposition des décideurs pour la pratique politique. Elles portent sur cinq sources de bruit :
- trafic routier
- trafic ferroviaire
-  trafic aérien
-  bruit des éoliennes
- bruit lors de la pratique d’activités de loisirs
Des valeurs guides détaillées sont fournies pour chacune de ces sources de bruit, aussi bien pour le niveau sonore continu (Lden) en journée que (Lnight) pour la période nocturne. Il existe aussi des recommandations spécifiques à chaque source pour la prise de mesures contre le bruit.
L’OMS recommande une valeur d’exposition maximale pour chaque source sonore, assortie d’un certain degré d’intensité. Si cette valeur est dépassée, les experts considèrent avec certitude qu’il peut y avoir des effets sur la santé. Dans le cas d’une « forte recommandation », l’OMS estime que dans la plupart des cas, elle peut directement être adoptée comme directive politique. Les experts sont alors convaincus que l’effet souhaité l’emporte sur les éventuels effets indésirables si la recommandation est suivie. Pour une « recommandation conditionnelle », l’effet n’est pas aussi clair compte tenu des différents intérêts et ressources nécessaires.
Exemple du bruit du trafic routier
Recommandations de l’OMS relatives au bruit du trafic routier :
-Exposition moyenne (Lden)
Il est recommandé de ne pas dépasser un Lden de 53 dB(A), car au-delà de ce niveau de bruit continu, le trafic routier est associé à des effets nocifs sur la santé. L’OMS considère cette recommandation comme forte.
-Exposition au bruit nocturne continu (Lnight)
Il est recommandé de ne pas dépasser un Lnight de 45 dB(A), car au-delà de ce niveau de bruit continu, les nuisances sonores du trafic routier nocturne sont associées à des effets néfastes sur le sommeil. L’OMS considère cette recommandation comme forte.