Des surfaces en bois pour votre habitat individuel : Vue à travers une fenêtre de rénovation RF1 design

Des surfaces en bois pour votre habitat individuel

Fenêtres et portes coulissantes imprègnent notre perception d’une pièce. D’une part en raison de leur taille, forme et disposition dans l’espace, et d’autre part grâce à leur design et à la surface d’un beau cadre en bois. Ce qui de prime abord semble un détail peut influencer considérablement le sentiment d’être bien chez soi. Les connaisseurs en cadres de fenêtre sont à la bonne adresse chez 4B !

En effet, le bois de chaque fenêtre ou porte coulissante évoque sa propre histoire qui commence par l’arbre qui fournit sa matière première. L’épicéa se distingue du pin ou du chêne, et chaque épicéa est unique. Il pousse à un endroit précis sous des influences environnementales spécifiques. Les cernes d’un arbre renseignent non seulement à propos de son âge, mais aussi de ses conditions de croissance. Sur une surface en bois, les taches sombres indiquent les différents positionnements des nœuds. Chaque surface de bois révèle donc une partie de la vie de l’arbre et son individualité.

Des lasures dignes du bois

Les lasures proposées par 4B permettent de conserver un aperçu de la vie de l’arbre. Contrairement à l’effet couvrant qui assure une surface lisse, ici la nature structurelle du bois reste toujours visible. Notons qu’au sein d’une même essence, la couleur du bois peut varier. Par conséquent, même avec la coloration de la lasure, différentes nuances peuvent se présenter. Vous trouvez des descriptions détaillées des propriétés et caractéristiques du bois lasuré sur le site Internet de 4B.

15 lasures et trois univers stylistiques

Afin de répondre tant aux particularités du bois qu’à l’individualité des maîtres d’ouvrage et propriétaires de maison, 4B propose une large gamme de couleurs de lasures pour bois. Rien que pour les collections épicéa « Nature » et « Tendance », ainsi que chêne « Style », 4B dispose de 15 lasures soigneusement sélectionnées. Par exemple, la lasure « rouille » qui confère un ton chaud au bois, alors que la lasure « charbon » de la collection épicéa « Trend » teinte les veines du bois en noir intense.

4B a édité, en coopération avec la célèbre architecte d’intérieur Mia Kepenek, trois univers stylistiques indépendants pour la porte coulissante ST2. Une nouvelle lasure avec effet doré a même été développée pour l’univers « Mid-Century » et « Brutalisme ». Celle-ci s’harmonise symboliquement avec la qualité élevée du bois et assure un sentiment d’habitat royal. Dans l’univers stylistique « Minimalisme et Scandinavie », la porte coulissante noire souligne une ambiance claire, réduite à l’essentiel et puriste, alors que l’univers « Éclectisme et Postmodernité » et sa porte coulissante en « Aubergine » offrent une expérience d’habitat fraîche et colorée. Ces trois univers stylistiques et la méthode de travail empathique de Mia Kepenek sont décrits dans un article de blog de 4B.

Vos conseils sur les surfaces en bois

Qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de rénovation, on peut se fier à 4B, qui satisfait les souhaits les plus variés en matière de cadres, de design, de surfaces et de couleurs. Disposant d’un vaste assortiment de lasures et de laques, 4B fait en sorte que les fenêtres et portes coulissantes soient munies de la couleur et de la lasure adéquates pour la taille, la fonction et le type d’ouverture souhaités. Pour le laquage, le choix est proposé parmi différentes couleurs RAL, de nombreuses teintes du système NCS et des nuances de laque IGP. Grâce à cette grande liberté de conception, les fenêtres de 4B reflètent aux mieux la perception, la fonction et l’appréciation désirées par les architectes et les maîtres d’ouvrage.