Bien-être psychique et physique grâce à la lumière naturelle : Vue par la fenêtre sur les sommets enneigés
Grâce à la lumière naturelle

Bien-être psychique et physique

Dans notre vie humaine, la lumière dispensée par le soleil joue un rôle important. Cela s’explique par la dépendance à la lumière de différentes substances messagères du corps, dont l’effet sur la santé et l’humeur est positif. Dans la pratique architecturale, il faut donc accorder une importance particulière à la lumière naturelle, notamment par la position et la taille des fenêtres.

La lumière du jour contribue au bien-être personnel et au maintien des performances. En plus de l’effet direct des rayons UVA et UVB sur notre équilibre hormonal et de leur contribution à la production de vitamines notamment, l’aspect visuel de la lumière, soit la dose absorbée par la rétine, influence aussi directement notre bien-être psychique et physique. Suivre l’évolution de la lumière naturelle aide entre autres à préserver un rythme veille/sommeil sain. Car plus nous nous adaptons au rythme du soleil, plus nous restons en bonne santé et performants. (1) Comme bien souvent, nous ne ressentons vraiment l’importance de cette interaction qu’au moment où nous sommes soudainement privés de lumière naturelle ou lorsqu’elle n’est plus disponible qu’en quantité réduite : par exemple en hiver, lorsque la fatigue augmente clairement et que notre humeur s’en ressent.

Hormone du sommeil et régulateur de l’humeur

Ces effets sont en lien étroit avec le métabolisme de la mélatonine-sérotonine. La diminution de lumière et l’obscurité stimulent la production de mélatonine, hormone du sommeil, alors que celle-ci est supprimée par une lumière vive. En d’autres termes, cela signifie qu’au soleil, la sérotonine, stimulant l’activité, prend le dessus. À l’inverse, le manque de lumière peut entraîner une baisse de l’humeur, pouvant aller jusqu’au « blues hivernal », une dépression saisonnière dont souffrent environ 850 000 personnes en Suisse. Elle se manifeste notamment par une baisse considérable de l’humeur et de la motivation, ainsi qu’une grande fatigue.
D’une manière générale, avec la prédominance de la fréquence de couleur de la lumière matinale à ondes courtes (bleutée), nous nous sentons plus éveillés, débordants d’énergie et donc mieux à même de nous concentrer. Pour sa part, la lumière à ondes plutôt longues (à dominante rouge) du crépuscule est importante pour la détente du corps et sa mise en mode de sommeil qui est d’importance vitale. Généralement, la lumière artificielle ne peut pas offrir cette variation d’intensité et de température de couleur.

Plus de lumière naturelle grâce à de grandes fenêtres

Les pièces d’habitation, de séjour et les postes de travail devraient toujours être éclairés en fonction de la situation, des tâches et des moments de la journée. La pièce dans laquelle la lumière naturelle est la plus appropriée dépend aussi de l’utilisation que l’on en fait. Sur le lieu de travail, la qualité de l’éclairage est particulièrement importante. Pour les raisons précitées, la lumière du jour représente un avantage puisqu’elle assure naturellement la concentration et l’entrain. S’y ajoute qu’un éclairage optimal, élément de base pour la sécurité, facilite l’orientation et prévient les accidents, cela tant sur les lieux de travail que dans l’environnement domestique ou public.

La qualité de la lumière dans un bâtiment est aussi déterminée par l’orientation vers les différents points cardinaux, la taille et le nombre de fenêtres. C’est pourquoi lors de la conception d’un bâtiment, il faut prendre en compte l’éclairage des pièces le plus précocement possible. Le spectre et l’intensité lumineuse du soleil sont transmis par les fenêtres du bâtiment en fonction de l’heure de la journée et des conditions météorologiques. Comme les Suisses et Suissesses passent environ 90 % de leur temps à l’intérieur, il faut apporter la lumière du jour là où ils se trouvent.

Vitrages de fenêtres et rayons UV

Les vitres de nos fenêtres modernes filtrent en grande partie les rayons UV. Elles protègent aussi la peau et les yeux contre les particularités nocives des rayons UVA, susceptibles de provoquer des coups de soleil et un vieillissement prématuré de la peau. Avec des vitres simples, la prudence est de mise car dans certaines circonstances, elles ne font pas obstacle à une grande partie des UVA à ondes longues.

Sources: https://meter-magazin.de/de/lifestyle/18526-ohne-licht-wuerde-der-mensch-nicht-funktionieren-2

Informations complémentaires: https://enbau-online.ch/bautechnik-der-gebaeudehuelle/2-8-tageslicht/