Renovationsspezialist: Portraitfoto von Eduard Kost
Entretien avec Eduard Kost, responsable des partenaires système chez 4B

30 ans de collaboration entre Renggli et 4B

Dès ses débuts il y a 100 ans, la maison Renggli s’est consacrée à la construction bois. Grâce à des innovations continues et à une orientation stricte vers un mode de construction durable, l’entreprise est depuis lors devenue un pionnier de la construction de systèmes bois en Suisse. Cette année, elle n’est pas seule à célébrer son anniversaire. 4B et Renggli peuvent aussi se réjouir de 30 ans de partenariat. Eduard Kost (responsable des partenaires système chez 4B), qui se souvient encore très bien des débuts, évoque dans une interview l’évolution des dernières décennies dans le secteur.

Monsieur Kost, 30 ans de collaboration lient Renggli AG et4B AG. Comment s’est passée la rencontre de Renggli Holzbau et 4B à l’époque ?

Lorsque la quatrième génération a repris le flambeau de Renggli, Max et Beat Renggli ont fait progresser l’orientation vers la construction de systèmes bois. En parallèle à l’extension de la production, la construction de maisons s’est développée et le secteur des bâtiments modulaires s’est professionnalisé. Renggli est devenu un pionnier de la construction bien conçue et énergétiquement efficace. Cela en mettant toujours l’accent sur la plus-value fonctionnelle et émotionnelle de l’architecture moderne. Comme Renggli et 4B partageaient cette orientation et les mêmes valeurs, ils ont fini par se trouver.

Quels ont été les projets communs initiaux ?

Tout a commencé par la construction du premier lotissement de maisons passives certifiées de Suisse à Nebikon. En 1999, construire de cette manière était une innovation. Avec l’aide du projet de recherche européen « Cerpheus », des maisons dites «à énergie zéro» ont été construites dans le but de se passer le plus largement possible d’énergie extérieure.

30 ans de collaboration avec Renggli : Passivhaussiedlung,

Construction du premier lotissement de maisons passives certifié de Suisse : maisons individuelles mitoyennes Wegere à Nebikon. Illustration : Renggli AG

Lorsque je me remémore les débuts, le grand projet de la fondation LebensART à Bärau me vient aussi à l’esprit. Douze nouveaux bâtiments de remplacement, dont la construction a débuté en 2003, représentaient un espace de vie et de travail pour les personnes handicapées. Ils étaient uniques par leur taille, en bois et conformes à la norme Minergie. L’accent a été mis sur un confort d’habitat élevé et une qualité de vie optimale pour les habitants. Nos fenêtres y ont contribué. Dès ce moment-là, notre collaboration a pris de l’ampleur.

30 ans de collaboration avec Renggli : 8 Bewohnerhäuser,

L’une des huit maisons d’habitation construites pour la fondation LebensART. Illustration : Renggli AG

Il y a 30 ans, la construction bois n’était pas encore sur toutes les lèvres. Quels ont été, au cours des 30 dernières années, les changements à cet égard (matériaux favoris pour les fenêtres, valeur, matériaux utilisés…) ?

La construction modulaire en tant que méthode de construction a défini de nouveaux critères de précision dans le secteur. Il s’agit dans ce cas de travailler au millimètre près afin que tout s’ajuste finalement grâce à la préfabrication lors de l’assemblage. En revanche, le « mode de construction classique » avec briques et crépi permet d’apporter des retouches ultérieures et de compenser ici et là les écarts. Tout est différent dans la construction bois où la précision des dimensions est tout aussi importante que dans la fabrication de fenêtres bois-métal.

Dans les années 1990, la notion de développement durable n’en était qu’à ses débuts et cette prise de conscience s’est faite au fil des ans. Le temps a donc joué en faveur des deux entreprises de transformation du bois 4B et Renggli. Aujourd’hui, le bois est considéré comme le matériau de construction de l’avenir…

En tant que matériau, le bois a gagné ces dernières années en popularité car il procure un climat d’habitation agréable tout en assurant le confort. Le temps de construction plus court sur place, possible grâce à la préfabrication des éléments en usine, et une construction écologique, propre et précise plaident également en faveur du bois, ce qui a certainement largement contribué à la popularité des constructions en bois. Aujourd’hui, dans le contexte du changement climatique, le bois focalise une fois de plus l’attention grâce à ses propriétés de fixation du CO2. Dans la fabrication de fenêtres, sa combinaison avec l’aluminium est idéale pour des constructions durables.

Les sites de production de Renggli et 4B se trouvent dans le canton de Lucerne : qu’est-ce qui a changé à cet égard au cours des 30 dernières années ? (Quels en sont les avantages / inconvénients) ?

La région de la Suisse centrale est réputée pour l’excellence de ses artisans, ce qui a toujours représenté un avantage pour le site. Renggli comme 4B ont eu ici la possibilité de se développer et de croître. Ces deux entreprises sont synonymes de force d’innovation et de développement de solutions qui resteront pertinentes à l’avenir. Elles ont donc profité de l’opportunité d’ouvrir d’autres sites ailleurs qu’à Lucerne et de se développer au-delà des frontières cantonales, ce qui constitue une évolution réjouissante.

Alors que dans les années 1990, le chômage était deux fois plus élevé que maintenant, l’industrie délocalisait en partie ses emplois à l’étranger. Aujourd’hui, la situation a changé : les collaborateurs qualifiés sont très recherchés et nous vivons une pénurie de main-d’œuvre spécialisée. Comment la branche trouve-t-elle ses nouveaux collaborateurs ?

La branche du bois – plus concrètement le métier de charpentier – suscite depuis toujours la fierté. L’industrialisation et le développement, dont Renggli a également été le moteur, ont créé un nouveau profil professionnel prometteur. Désormais, solutions innovantes et production moderne vont de pair. 4B a aussi contribué à cette évolution par ses solutions inédites en bois-métal. Nous sommes parvenus à associer la technique de fenêtre la plus moderne à l’expérience artisanale, ce qui représente assurément un avantage pour l’attractivité d’un employeur.

4B est-il exclusivement un fournisseur de fenêtres bois-métal ou est-ce que 4B et Renggli ont aussi développé des systèmes et des produits ensemble ?

Les échanges d’opinions et une collaboration d’égal à égal ont toujours beaucoup compté pour nous comme pour Renggli. Nous avons par exemple développé ensemble les détails du raccord au bâtiment. Cela toujours pour accroître l’efficacité et réduire les risques. Cette démarche collective a finalement abouti à d’excellents résultats pour les deux côtés.

Pouvez-vous citer des projets sortant de l’ordinaire dans le cadre desquels 4B et Renggli ont collaboré (ou des projets phares communs en voie d’achèvement) ?

Je suis fier qu’en 2006 déjà, nous ayons pu contribuer à un projet pionnier dans l’histoire de la construction bois en Suisse, puisqu’il s’agissait alors du premier immeuble en bois Minergie de 6 étages dans notre pays.

30 ans de collaboration avec Renggli : Holzhausen» in Steinhausen,

Immeuble collectif « Holzhausen » à Steinhausen – premier immeuble en bois Minergie de 6 étages de Suisse. Illustration : Renggli AG

Ou encore l’écoquartier près de Genève, achevé en 2019, avec deux immeubles collectifs de 9 étages en construction hybride. Il est considéré comme l’un des plus grands et innovants projets d’habitation de Suisse, étant donné que la couverture autarcique des besoins énergétiques et la durabilité sociale sont au cœur des préoccupations.

Ecoquartier Les Veergers Meyrin, Schweiz, Renggli,

L’écoquartier Les Vergers à Meyrin avec deux immeubles collectifs de 9 étages en construction hybride. Illustration : Renggli AG

Plus récemment, le projet « Waldacker » à Saint-Gall, achevé en 2022, qui a obtenu la plus haute distinction en matière de durabilité, est le premier ensemble purement résidentiel en Suisse à obtenir le certificat SNBS Platine. Grâce à un conseil global et à une planification rigoureuse de l’exécution et des délais, nous avons pu contribuer à une construction ayant obtenu les meilleures notes – un résultat qui nous motive encore plus.

Waldacker in St. Gallen,

L’objet « Waldacker » à Saint-Gall a reçu le certificat SNBS Platine pour sa durabilité. Illustration : Renggli AG

Was macht für Sie eine gute Zusammenarbeit wie die mit Renggli aus?

Eine Partnerschaft über 30 Jahre in Schwung zu halten, braucht Kommittent und beiderseits Teams, die gemeinsam an einem Strang ziehen wollen. Wenn das gelingt, kann man zusammen erfolgreich sein. Rückblickend bin ich stolz, dass uns das in den drei Jahrzehnten so gut gelungen ist.

Portrait Max Renggli

« 4B partage la même conception de la préfabrication industrielle : une collaboration orientée solutions, une grande compétence professionnelle, une qualité fiable et la volonté d’innover ainsi que de progresser. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement et leur collaboration. »

Déclaration de Max Renggli à propos du partenariat avec 4B