Komplette Aussenansicht des Schulhauses Spiegel in Köniz
Enveloppe complète de bâtiment d’un seul fournisseur

Bâtiment scolaire Spiegel, Köniz

Le bâtiment scolaire Spiegel de Köniz a été rénové et complété par une nouvelle construction hors du commun. Sa façade entière est due à l’entreprise 4B qui a fourni des prestations convaincantes grâce à sa compétence relative aux matériaux de construction, à son conseil, à la planification, ainsi qu’à la production et au montage en tant que fournisseur complet.

Le nouveau bâtiment scolaire inauguré dans la commune de Köniz complète l’établissement existant par neuf salles de classe et des locaux destinés à l’horaire continu ou réservés à des cours spéciaux. Au cœur de ce village au caractère rural dont les nombreux toits à deux pans sont couverts de tuiles, la nouvelle construction à trois étages recouverte d’un toit plat, que l’on doit au bureau Hausammann Architekten AG de Berne, occupe une position bien à elle.

FS1 : un système de fenêtres comme solution complète

Le nouveau bâtiment scolaire est de construction massive en béton et en maçonnerie. Ses piliers de façade ainsi qu’une trame de supports intérieurs garantissent la flexibilité maximale de la conception du plan. 4B a livré comme solution complète la façade et le système de fenêtres, ainsi que tous les habillages intérieurs et extérieurs correspondants. Le système FS1 à base de montants-traverses en bois-métal conjugue les avantages de ces deux matériaux : le bois diffuse à l’intérieur une ambiance naturelle qui contraste avec le métal extérieur synonyme de durabilité, stabilité et résistance aux intempéries.
Alors que les éléments ventilés en béton renforcé de fibre de verre affichent une trame claire depuis l’extérieur, au total quelque 420 m² de tôles d’aluminium éloxé, également ventilées, assurent les remplissages intermédiaires. Les parties intérieures des fenêtres mettent l’accent sur l’aspect accueillant : les éléments montants-traverses sont en chêne massif, au même titre que la doublure et les appuis de fenêtres. Ces derniers disposent d’ailleurs d’une profondeur suffisante pour y déposer des objets ou y prendre place.

Maximum de fonctionnalités et design épuré

Le système montants-traverses FS1 est conçu pour offrir un maximum de fonctionnalités dans un design épuré : assemblages d’angles variables, intégration d’éléments de remplissage issus de la production 4B et raccords bâtiment continus sans changement de système assurent des possibilités de réalisation presque illimitées pour des façades à un et plusieurs étages. La combinaison de façades vitrées de grandes dimensions, une efficience énergétique exemplaire ainsi que des systèmes automatiques de protection solaire et d’aération font partie des solutions proposées par 4B en tant que seul fournisseur pour la construction de fenêtres et de façades.

Préfabrication complète

Les éléments bois-métal du système montants-traverses – 60 unités qui couvrent au total une surface de 500 m² – ont été préfabriqués entièrement dans les ateliers de production de 4B à Hochdorf. Un atout pour le montage des éléments complets sur le chantier qui s’est déroulé de manière propre, efficace et économe en temps. Les éléments préfabriqués en béton renforcé de fibre de verre ont également été planifiés et montés par 4B. Partant d’environ 15 différents types de moules, 950 m² de profils de façade et 182 m² de panneaux de façade en béton renforcé de fibre de verre ont été produits puis mis en place. Dans la zone du linteau, derrière les éléments en béton renforcé de fibre de verre, on trouve côté extérieur les stores vénitiens composites à commande électrique.

En qualité de fournisseur complet de l’enveloppe de bâtiment dans sa totalité, et grâce à une solution d’interfaces sur mesure au fonctionnement parfait, 4B a réalisé ce projet avec autant d’efficience que de ponctualité, de la planification à la mise en œuvre.