Blog: la moustiquaire individuel: une mouche assise sur une fleur

La moustiquaire individuel

Lorsqu’en été, portes et fenêtres sont ouvertes plus fréquemment, de nouveaux hôtes volants ou rampants ne manquent pas de s’inviter à l’intérieur. Et comme leurs intentions ne sont pas forcément amicales, l’emploi d’une protection contre les insectes permet d’en garder le contrôle.

Pour être fiable, une moustiquaire doit empêcher l’accès à tout ce qui vole et rampe. Fabriquée en divers matériaux, elle est un moyen efficace d’y parvenir. Pour faire son choix parmi les différents modèles et types de toiles, les points ci-après sont à considérer.

Du cadre tendu à la porte coulissante

Où une moustiquaire est-elle la plus utile chez vous ? Il s’agit notamment des fenêtres et des portes souvent ouvertes pour passer et aérer ainsi que des lieux à proximité de nombreux insectes. Comme mesure de protection pour les fenêtres, on utilise le plus souvent des cadres à tension qui ont l’avantage de ne pas nécessiter de perçage ou de vissage. Ce cadre est pressé depuis l’intérieur contre le cadre de la fenêtre puis se fixe sans faille au moyen d’une technique d’encliquetage brevetée avec clip. Son retrait est tout aussi simple.

En revanche, pour protéger l’entrée d’une porte, il existe des options de stores ou de portes battantes. Ces deux options se distinguent essentiellement par leur fonctionnement : le store s’enroule à l’ouverture alors que la porte battante s’ouvre vers l’extérieur. L’avantage du store est de disparaître dans son caisson lorsqu’il n’est pas utilisé. Des brosses de protection contre le vent assurent que celui-ci ne puisse pas mettre en péril la stabilité du store déroulé. La porte battante, quant à elle, est semblable à une deuxième porte qui s’ouvre d’une simple poussée de main ou de pied. En option disponible, avec une protection contre le piétinement. Elle représente la solution idéale pour les portes individuelles. Que les surfaces de passage soient petites ou grandes comme un balcon ou une terrasse, c’est le type de moustiquaire le plus adapté. Il dispose de la stabilité nécessaire, d’une faible profondeur de montage et, dans l’idéal, de galets de roulement pratiquement silencieux.

Maille par maille, la protection idéale

Différents matériaux sont proposés comme toile de moustiquaire. Le modèle standard est la « toile en fibre de verre » qui existe en gris ou en noir. Elle assure à la fois une bonne visibilité et une circulation d’air suffisante. Pour en augmenter la stabilité, on peut aussi choisir un tissu en aluminium ou en acier inoxydable. Plus résistantes à la déchirure, les toiles en polyester ultra robustes sont destinées aux surfaces en contact avec des griffes de chien ou de chat. Il faut aussi considérer la largeur des mailles et l’épaisseur des fils pour la transparence et l’efficacité de la moustiquaire. Alors que des mailles fines empêchent l’accès aux insectes les plus petits, un fil peu épais est garant d’une bonne visibilité. La surface ouverte ainsi obtenue compte dans la mesure où elle influence la circulation possible de l’air.

Avec 4B, trouvez la moustiquaire qu’il vous faut

Dans le domaine des moustiquaires, lors de la pose de fenêtres ou ultérieurement, 4B est un partenaire fiable. Chez 4B, les grilles de protection sont fabriquées sur mesure au millimètre près en collaboration avec un partenaire spécialisé. Les grilles de protection peuvent ensuite être installées facilement et rapidement. Une toile indéchirable et résistante aux intempéries garantit la protection désirée tout en offrant une vue dégagée sur l’extérieur. Les teintes de profilé de la moustiquaire peuvent être harmonisées à celles des fenêtres et des portes.
Qu’il s’agisse de fenêtres, de portes-fenêtres ou de portes coulissantes, 4B se fera un plaisir de vous conseiller dans votre choix.