Conversation entre l'apprenti et le maître d'apprentissage
Formation professionnelle 4B

Une formation d’avenir

À son siège de Hochdorf, la maison 4B AG forme quinze apprenties et apprentis dans cinq professions. Production, montage ou bureau – nous offrons des formations professionnelles intéressantes et variées. Tu bénéficieras du suivi professionnel de formateurs compétents, tant du point de vue pratique que théorique. Notre objectif est de te proposer des perspectives de développement intéressantes et diversifiées à l’issue de ta formation.

Une femme d'affaires stagiaire est assise devant un ordinateur à la réception du 4B.

Employée/employé de commerce CFC

Pendant cette formation de 3 ans, tu accueilles des visiteurs, établis des calculs, coordonnes la conception de supports publicitaires au sein du marketing, conseilles les clients par téléphone en français et en allemand, portes en compte les créanciers, etc. Tu bénéficies d’une vue d’ensemble de 10 départements différents. La responsable de formation te soutient et t’accompagne durant tout le processus. Par ailleurs, nos formatrices / formateurs orientés sur la pratique sont responsables de la formation « on the Job » au sein des différents départements.

Un apprenti constructrice en structures métalliques édite un modèle 3D sur ordinateur

Constructrice/constructeur en structures métalliques CFC

Pendant cette formation de 4 ans, tu dessines des plans sur ordinateur pour la construction de façades, effectues des calculs et établis des devis. Parallèlement, tu élabores les documents de toutes les phases d’un projet, de la préparation au montage, en passant par la fabrication.

Un apprenti menusier teste la qualité du bois

Menuisière/menuisier CFC

Au cours de tes quatre ans de formation, tu te familiarises en détail avec la fabrication industrielle de fenêtres et de portes d’entrée, et apprends le métier de menuisier. Tu disposes d’auxiliaires techniques tels que des machines stationnaires, manuelles et d’un outillage afin de te former dans le prémontage et le montage final, ainsi que la fabrication de cadres et de systèmes coulissants à levage.

Une apprentie aide-menuisière perce un trou dans une pièce de bois à l'aide d'une perceuse.

Aide-menuisière/aide-menuisier AFP

Au cours de cette formation de deux ans, tu bénéficies d’une vue d’ensemble sur la fabrication industrielle de fenêtres et de portes d’entrée et tu apprends les bases de la menuiserie à l’aide de moyens techniques tels que machines stationnaires, machines manuelles et outils à main. Après leur diplôme, les apprenties et apprentis intéressés et engagés ont la possibilité de poursuivre leur formation par un apprentissage complémentaire de menuisière/menuisier CFC.

Un apprenti façadier installe un élément de façade

Façadière/façadier CFC

Pendant tes trois ans de formation sur des chantiers dans toute la Suisse, tu t’initieras de manière approfondie au montage d’enveloppes de bâtiment pour des projets de taille moyenne à grande, et tu pourras te former dans la réalisation de sous-constructions en bois et en métal. Ensuite, tu seras capable de mesurer les axes des bâtiments, d’usiner les profils des systèmes et d’habiller les façades avec des éléments en verre et en tôle.

As-tu trouvé chez nous l’apprentissage de tes rêves ?

Envoie-nous vite ta candidature. Nous avons besoin : d’une lettre de motivation qui nous dévoile pourquoi tu t’intéresses à cette formation ; d’un curriculum vitae avec photo afin que nous puissions savoir qui tu es ; des copies de tes diplômes de secondaire ainsi que de tes résultats au multicheck ou au test d’aptitude. Nous disposerons ainsi d’une bonne vue d’ensemble de ton savoir et de tes capacités.

Ton dossier de candidature est-il complet ? Il te suffit de l’envoyer à Ivo Estermann à l’adresse bewerbung4-b.ch.