Rendement accru par la réfection (des fenêtres) : Fenêtres rénovées photographiées de l'extérieur dans le 5e étage d'un bâtiment

Rendement accru par la réfection (des fenêtres)

Dans l’idéal, une rénovation énergétique est payante à plus d’un titre. En optant pour des mesures appropriées au niveau de l’enveloppe du bâtiment et pour un passage aux énergies renouvelables, il est possible de réduire les besoins en énergie ainsi que les émissions de CO₂, tout en obtenant un meilleur confort d’habitat 1 – ce qui est positif tant pour le climat que pour la valeur d’un bâtiment : car on aspire à vivre là où les coûts sont réduits avec une valeur d’habitat et une qualité de vie élevées.

La rénovation poursuit généralement des objectifs clairs. De nos jours, une adaptation des pièces d’habitation aux besoins actuels va de pair avec l’amélioration de l’efficience énergétique. De nouvelles fenêtres font toute la différence. Elles permettent, sur le plan technique, d’améliorer des paramètres tels que la résistance thermique, l’isolation acoustique ou la protection contre les effractions. Outre les nécessités écologiques, les exigences humaines telles que le confort ou la sécurité sont ainsi satisfaites.
En matière esthétique, il est devenu possible de réaliser de plus grandes surfaces vitrées ou d’adapter l’aspect visuel des cadres de fenêtres par leur couleur et leur matériau. Résultat : un effet plus satisfaisant sur les habitants et les utilisateurs, donc sur les locataires ou les acheteurs potentiels. Le rendement du bâtiment rénové en est accru d’autant et si l’on tient compte des économies d’énergie réalisées par la suite, l’effort a toutes les chances de s’avérer rentable.

 

Demande en logements durables

Le fait est que plus l’efficacité énergétique d’une maison est élevée, plus faibles en sont les frais de chauffage. Et meilleure sera la qualité de son certificat énergétique, plus son prix de vente sera élevé. Il est donc impératif d’envisager l’assainissement énergétique des anciens bâtiments. Cela d’autant plus que la demande en logements et biens immobiliers plus durables ne cesse de croître. Un investissement dans son propre logement peut donc déboucher sur un prix de vente plus élevé ou une augmentation du loyer. Le cas échéant, on parle de « retour sur investissement » (ROI). Toutefois, une augmentation de loyer de la part du bailleur n’est autorisée qu’en cas de rénovation entraînant une plus-value. 2

Faire ses calculs en amont

En règle générale, les banques considèrent une réfection énergétique comme une augmentation de valeur démontrable. Elles acceptent souvent un financement par des augmentations d’hypothèques3. S’y ajoutent les subventions du Programme Bâtiments qui permettent de réduire les coûts de l’investissement. Cependant : pour l’administration fiscale, les rénovations énergétiques sont considérées comme une augmentation de valeur et leur évaluation diffère de celle des mesures visant à préserver la valeur, déductibles des impôts. Selon le Zürcher Steuerbuch (ZStB)4, sont considérées comme une augmentation de valeur les dépenses visant à améliorer l’état d’un bien immobilier, ce qui augmente la valeur d’usage du bien immobilier ou réduit les frais d’exploitation récurrents, entraînant ainsi une amélioration de la valeur du bien immobilier ou du terrain.

Les investissements de maintien de valeur se rapportent généralement aux mesures contribuant à la maintenance du bien immobilier, également nommées frais d’entretien. On entend par entretien le rétablissement d’un état antérieur.
Il vaut donc la peine de planifier et calculer soigneusement une rénovation envisagée, car les déductions fiscales et les aides financières permettent en principe de réduire le coût total de la rénovation. Un aperçu des programmes d’encouragement des cantons, des communes et des villes est proposé sur le site Internet « Energie Experten »5.

 

Sources :

[1]  Cf. le « Programme Bâtiments » https://www.dasgebaeudeprogramm.ch/fr/

[2] Cf. Properti AG https://properti.ch/fr/

[3] Cf. NZZ https://www.nzz.ch/finanzen/immobilien/immobilien-energetische-sanierungen-steigern-den-wert-ld.1693176?reduced=true)

[4] Cf. Zürcher Steuerbuch https://www.zh.ch/content/dam/zhweb/bilder-dokumente/themen/steuern-finanzen/steuern/vertreter/steuerbuch/ZStB-Nr-30-3.pdf

[5] CF. « Energieexperten » https://www.energie-experten.ch