L’intention était de poursuivre l’utilisation du bâtiment commercial et industriel existant à la Buckhauserstrasse 40, Zurich, mais en mieux. Sous la conduite de ARGE Oxid Architektur + Scheitlin Syfrig Architekten, le bâtiment a été démonté jusqu’à sa structure porteuse, renforcé et réaménagé, technique du bâtiment comprise. Il a notamment été doté d’un nouveau mur-rideau ouvert de 4B. Ce concept durable, axé sur une production d’énergie grise aussi réduite que possible, a obtenu la certification DGNB Gold.
Le bâtiment d’origine du « Buck 40 » date des années 1960. Il s’agissait d’un bâtiment fonctionnel de six étages à ossature, visuellement marqué par des bandes horizontales prononcées de fenêtres à mi-hauteur alternant avec des bandes de béton sans ornement, à hauteur de balustrade. L’intérieur était aussi dominé par une séparation stricte des étages. Cette situation ne présentait que peu de perméabilité et la lumière naturelle était pratiquement inexistante en profondeur. À de nombreux égards, le bâtiment était d’ailleurs en fin de vie.
Le projet de réaménagement prévoyait de l’ouvrir sur le plan tant fonctionnel que visuel. Il fallait par conséquent modifier l’expression et donc l’adressage du bâtiment par des interventions architecturales ciblées et une réorganisation interne de l’existant. Un atrium a été découpé dans ce but à l’intérieur de la structure porteuse présente sur tous les étages lors de la déconstruction – soit un nouvel espace commun pour le complexe. Des parois en verre ont été placées pour séparer le cœur du bâtiment et les espaces de bureaux. Résultat : une vue d’ensemble et une transparence qui permettent à toute la surface d’étage de ne former qu’une unité.