Bâtiment rouge/vert à la Buckhauserstrasse 40 à Zurich avec une division optique en trois parties du corps de bâtiment. Trois étages au-dessus ont été ouverts par une façade légère, de type Curtain-Wall, composée de fenêtres en bois-métal gris-noir de la hauteur de la pièce, à travers lesquelles les éléments porteurs sont visibles. Une structure de protection solaire de couleur argentée avec des stores de couleur rouge oxyde est suspendue devant.
« Buck 40 » : réutiliser à un nouveau niveau

Buckhauserstrasse 40, Zurich

L’intention était de poursuivre l’utilisation du bâtiment commercial et industriel existant à la Buckhauserstrasse 40, Zurich, mais en mieux. Sous la conduite de ARGE Oxid Architektur + Scheitlin Syfrig Architekten, le bâtiment a été démonté jusqu’à sa structure porteuse, renforcé et réaménagé, technique du bâtiment comprise. Il a notamment été doté d’un nouveau mur-rideau ouvert de 4B. Ce concept durable, axé sur une production d’énergie grise aussi réduite que possible, a obtenu la certification DGNB Gold.

 Le bâtiment d’origine du « Buck 40 » date des années 1960. Il s’agissait d’un bâtiment fonctionnel de six étages à ossature, visuellement marqué par des bandes horizontales prononcées de fenêtres à mi-hauteur alternant avec des bandes de béton sans ornement, à hauteur de balustrade. L’intérieur était aussi dominé par une séparation stricte des étages. Cette situation ne présentait que peu de perméabilité et la lumière naturelle était pratiquement inexistante en profondeur. À de nombreux égards, le bâtiment était d’ailleurs en fin de vie.

Le projet de réaménagement prévoyait de l’ouvrir sur le plan tant fonctionnel que visuel. Il fallait par conséquent modifier l’expression et donc l’adressage du bâtiment par des interventions architecturales ciblées et une réorganisation interne de l’existant. Un atrium a été découpé dans ce but à l’intérieur de la structure porteuse présente sur tous les étages lors de la déconstruction – soit un nouvel espace commun pour le complexe. Des parois en verre ont été placées pour séparer le cœur du bâtiment et les espaces de bureaux. Résultat : une vue d’ensemble et une transparence qui permettent à toute la surface d’étage de ne former qu’une unité.

 

 

Nouvel aspect

De l’extérieur, l’aspect strict a été brisé par une division optique en trois parties du corps de bâtiment : le rez-de-chaussée surélevé aux saillies existantes a été transformé en zone de chargement avec des rampes pour les besoins du commerce. Les trois étages supérieurs ont été ouverts par une façade légère de type mur-rideau, qui se compose de fenêtres en bois-métal gris-noir à hauteur de la pièce, qui permettent de voir les éléments porteurs. Une structure de protection solaire argentée munie de stores rouge oxyde est suspendue devant.

Deux étages en attique occupent le sommet, chacun en retrait, également vitrés à hauteur de plafond et entourés de jardins luxuriants sur le toit selon la planification. La nouvelle extrémité supérieure du bâtiment est constituée par une surélévation en bois.

Fenêtres et portes coulissantes en bois-métal de 4B

C’est surtout la solution de façade de 4B qui contribue à la nouvelle ouverture du bâtiment vers l’extérieur. Ont été installés, au total, 563 vantaux du système de fenêtres NF1 xt et 36 portes coulissantes ST2 de 4B. Tant du point de vue visuel qu’écologique, les systèmes en bois-métal s’intègrent à la perfection dans le concept des architectes. Le système de fenêtre NF1 xt est particulièrement judicieux pour les projets de construction qui nécessitent des dimensions plus importantes. Sa profondeur de construction accrue permet des épaisseurs de verre jusqu’à 58 mm et des vantaux atteignant 130 kg (oscillo-battant) ou 160 kg (battant). La statique est améliorée d’autant et l’isolation phonique est maximale. Dans sa version certifiée Minergie-P, il apporte aussi une amélioration considérable de l’efficacité énergétique comparativement aux fenêtres précédentes. Les éléments NF1 ont été complétés par le système ST2 32 fois sous forme de schéma Z comme vitrage fixe et 4 fois comme schéma G avec élément coulissant qui s’ouvre vers la gauche ou la droite. La porte coulissante bois-métal la plus fine de Suisse valorise le bâtiment commercial offrant une incidence maximale de lumière, une vue optimale et la meilleure utilisation possible de l’énergie solaire passive avec une valeur Uw réduite exemplaire.

Appliquant le principe de « réutiliser, réduire, réévaluer », les architectes ont repris la structure existante du bâtiment pour la remettre au goût du jour par des interventions ciblées. Ce « nouveau » bâtiment se présente désormais dans un langage simple et clair, caractérisé par l’aspect robuste du béton de base, la transparence de la façade et des parois en verre, ainsi que par de nombreux nouveaux éléments en bois et en métal.

 

Gros œuvre du bâtiment commercial 40 à Zurich.

Pendant les mesures de transformat Illustration: © R&D Dürr

Questions à l’architecte Michael Meier de Scheitlin Syfrig Architekten

Diverses raisons de durabilité justifient aujourd’hui l’importance de la réutilisation des bâtiments. Toutefois, les exigences posées aux bâtiments contemporains sont élevées. Quelles modifications essentielles ont-elles été nécessaires pour le « Buck 40 » ?

Il était avant tout impératif de procéder à une rénovation énergétique complète de la façade du bâtiment de la Buckhauserstrasse. Cette façade a été totalement remplacée. S’y est ajoutée une nouvelle technique du bâtiment plus efficace. Il faut noter que c’est la conservation de la structure porteuse qui permet d’économiser le plus d’énergie. Nous l’avons donc gardée et réutilisée, puis si nécessaire renforcée et préparée pour les prochaines décennies.

Quelles étaient les principales faiblesses de l’ancienne façade ? Pourquoi a-t-elle été modifiée telle qu’elle est maintenant ?

L’ancienne enveloppe du bâtiment était très insuffisante du point de vue énergétique et elle ne répondait plus aux exigences actuelles. En principe, la façade joue un rôle important lors d’une rénovation complète, c’est pourquoi elle a fait l’objet d’un concept totalement inédit.

Quelles étaient les exigences pour la façade et les fenêtres ?

La priorité était l’efficacité énergétique, l’objectif étant d’obtenir le label DGNB. Les normes en vigueur ont toutefois imposé des modifications du projet de façade à plusieurs reprises en cours de processus. La protection contre la chute aux fenêtres par des meneaux en fait partie. Parmi les grandes difficultés, il faut mentionner l’intégration de toutes les tolérances de construction et la fixation des fenêtres aux éléments de construction existants.

Quel rôle joue l’enveloppe du bâtiment dans le concept global ?

 Sa nouvelle façade répond également à la stratégie de revalorisation de l’image extérieure, une vieille maison dans de nouveaux atours ! Afin d’assurer une meilleure atmosphère de travail et une valeur de reconnaissance la plus élevée possible, la façade et le toit, au même titre que l’atrium, sont généreusement végétalisés à l’intérieur.

Les fenêtres sont désormais à hauteur de plafond à tous les étages. Quel en est l’avantage ?

Outre une impression nouvelle, cela permet d’augmenter les ouvertures et la lumière. Au 6e étage, cela est encore renforcé par des portes coulissantes à levage qui donnent accès très facilement à la terrasse et donc à la vue sur la ville. Dans les pièces, l’augmentation de la lumière naturelle associée à de nouveaux éléments photovoltaïques favorise également la gestion de l’énergie.

Gros œuvre de la Buckehauserstrasse 40 à Zurich.

Illustration: © R&D Dürr

Gros œuvre du bâtiment commercial

Illustration: © R&D Dürr