4B Mitarbeiter an der Fräse
4 méthodes de recyclage

Approche globale de l’économie circulaire

L’économie circulaire est de plus en plus considérée dans sa globalité, ce qui est une bonne chose ! Un rapport récemment adopté par le Conseil fédéral présente diverses possibilités d’action concernant la manière dont l’économie circulaire peut et devrait être envisagée à l’avenir. Il s’avère qu’avec son concept de recyclage, 4B met déjà en pratique les solutions préconisées.

La Suisse a fait des progrès en matière d’économie circulaire. C’est ce que constate le Conseil fédéral dans un récent rapport. Selon ce dernier, quelque 12 millions de tonnes de matériaux de déconstruction tels que du béton, du gravier, du sable et de l’asphalte sont par exemple recyclés chaque année. Les instances gouvernementales estiment néanmoins qu’il est possible d’aller encore plus loin. En effet, l’économie circulaire n’est souvent envisagée qu’en termes de recyclage des déchets. D’autres principes de l’économie circulaire – éviter, partager, réutiliser ou réparer – ne cessent pourtant de gagner en importance. Sur tous ces aspects, le potentiel est énorme. Selon le rapport gouvernemental, le défi consiste à ne pas seulement optimiser les processus d’élimination, mais aussi à organiser la production des biens de manière à préserver au maximum les ressources naturelles.

1. Éviter les déchets de chantier inutiles 

C’est précisément à ce niveau que 4B intervient avec sa fenêtre de rénovation RF1 design. Sa conception bois-métal permet une installation propre et soignée. Grâce au système breveté à cadre interchangeable, les anciennes fenêtres peuvent être remplacées sans endommager la façade, la maçonnerie, le mur intérieur et le papier peint, ce qui évite de générer des déchets de chantier.

2. Des calculs très précis limitent les chutes

Grâce au concept de recyclage propre à l’entreprise, 4B applique également les autres mesures évoquées dans le rapport. De la planification à la pose, mais aussi lors de la dépose et de l’élimination des fenêtres, l’entreprise veille systématiquement à travailler de manière à préserver les ressources. Lors de la découpe des matériaux, 4B s’efforce par exemple de tout calculer au plus juste, afin qu’il n’y ait quasiment pas de chutes. L’excédent de peinture projeté est récupéré et renvoyé dans le système de pulvérisation. Les copeaux de bois sont collectés et transformés en granulés de bois, tandis que l’installation de chauffage de l’entreprise fonctionne avec des plaquettes. Enfin, 4B fait traiter la majeure partie des matériaux recyclables en vue d’une réutilisation.

3. Choix de matériaux respectueux de l’environnement

Grâce à son concept de recyclage, 4B va encore plus loin en termes d’économie circulaire. Ainsi, les fenêtres en bois-aluminium de l’entreprise sont-elles fabriquées avec des matériaux durables et résistants. Le bois utilisé pour les fenêtres de rénovation RF1 bénéficie systématiquement de la certification FSC, qui garantit une gestion forestière respectueuse de l’environnement et économiquement viable. Quant à l’aluminium utilisé pour la fabrication des fenêtres, c’est un matériau qui se prête parfaitement à l’économie circulaire : il a une longue durée de vie et est facilement recyclable. En outre, même après plusieurs recyclages, l’aluminium ne perd pas en qualité.

4. Chaîne d’approvisionnement durable grâce à une flotte optimisée

4B accorde aussi beaucoup d’importance à une logistique respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi tous les produits 4B sont exclusivement fabriqués en Suisse. Grâce à la proximité avec la clientèle, les trajets de transport sont courts et peuvent être planifiés de manière optimale par région. Ceci permet d’éviter chaque année des milliers de kilomètres de transport et plusieurs tonnes de CO2.

Cliquez ici pour accéder au rapport du Conseil fédéral.

 

Demandez maintenant un conseil gratuit