Vue extérieure du nouveau Stoos Mountain Lodge
4B prend de la hauteur

Stoos Lodge, Stoos

La région de Stoos est idyllique pour les découvertes et les loisirs à 1300 mètres d’altitude. En revanche, lorsqu’il s’agit d’une nouvelle construction, ces conditions entraînent de nombreux défis importants pour toutes les parties – relevé avec brio par le Stoos Lodge flambant neuf.

Village de montagne sans voiture, Stoos se situe sur un haut plateau du même nom, au pied du Fronalpstock. C’est là que trône désormais l’hôtel trois étoiles supérieur « Stoos Lodge », ébauché par G&A Architekten d’Altdorf avec la station supérieure du tout nouveau funiculaire. Cet hôtel propose 100 chambres ainsi que huit suites avec spa, des zones gastronomiques, ainsi que des offres supplémentaires de bien-être et de séminaires.

Choix de matériaux alpins

Nouvelle construction qui remplace l’hôtel Klingenstock devenu obsolète, le « Stoos Lodge » assume un rôle important pour la localité. Le bâtiment reprend les codes de construction locaux intégrant des matériaux alpins classiques, dont l’ardoise naturelle pour le toit en pente et le bois pour les façades, auxquels s’ajoute un socle minéral massif. En contrepartie, son langage esthétique mise sur une sobriété qui tranche avec les images traditionnelles. Sa façade en bois est agrémentée par de nombreuses baies placées à distance régulière. L’annexe plate, orientée côté station supérieure, a été dotée d’une façade vitrée continue qui se compose d’étroites bandes de fenêtres verticales.

Livraison par hélicoptère

Dans la zone du salon de l’hôtel (rez) et de la salle de conférences (sous-sol), la façade a été réalisée par 4B avec son système montants-traverses FS1 en bois-métal. Au total, 18 éléments sont utilisés en plus des 300 m2 de verre. Il s’agit d’un dimensionnement ambitieux compte tenu de l’infrastructure au Stoos. En effet, le calendrier serré prévoyait que les principaux transports et étapes de construction devaient se dérouler pendant la période exempte de neige. Tout prémontage aux ateliers était exclu en raison de la taille des éléments, le transport par camion ou train n’entrait pas en ligne de compte et pour des raisons de poids, seuls les éléments de base sans remplissage de verre pouvaient être apportés par hélicoptère. Alors que les profils préfabriqués se balançaient dans les airs, les verres sont parvenus par camion sur ce site de montagne sans voiture grâce à une autorisation spéciale. Sur place, les pros du montage de 4B ont finalement assemblé les différentes pièces.

Fabrication efficiente

Le système montants-traverses FS1 présente aussi l’avantage d’intégrer à la perfection les éléments de remplissage issus de la gamme de produits 4B. L’utilisation des éléments de remplissage du système de fenêtres NF1xt sous forme de fenêtres bois-métal ont ainsi permis d’optimiser l’efficience. Il faut souligner que ces deux produits sont garants d’une excellente isolation thermique de catégorie d’efficience énergétique A. Les solutions de 4B sont particulièrement convaincantes dans ce contexte alpin par la qualité élevée de leur fabrication (100 % Swissness), par leur montage et pour les utilisateurs.