Faire installer de nouvelles fenêtres et portes-fenêtres, c’est augmenter à coup sûr la qualité de vie chez soi. En effet, elles protègent mieux contre le bruit et augmentent le sentiment de sécurité. La famille Brändli, du canton de Saint-Gall, peut le confirmer : elle a choisi 4B pour remplacer ses vieilles fenêtres. Nous avons rencontré Ramona Brändli qui nous raconte comment sa famille a vécu cette rénovation et quels avantages elle en retire.

Rénover, ce n’est pas seulement remplacer, c’est surtout « faire du neuf ». Aussi, au lieu de reprendre les mêmes dimensions, beaucoup de propriétaires profitent de l’occasion pour réaménager leur espace de vie, par exemple en faisant installer des fenêtres de pleine hauteur ou de larges portes coulissantes afin de remplacer les anciennes portes-fenêtres plus étroites. Résultat : des pièces baignées de lumière et un passage fluide entre l’intérieur et le jardin.

Plus de lumière et plus d’espace

Tout cela peut se faire très facilement, comme le confirme Ramona Brändli. Outre les vieilles fenêtres, cette famille a également décidé de remplacer les portes-fenêtres, qui avaient fait leur temps, par des portes coulissantes parallèles. Ramona Brändli n’en revient toujours pas : « Je n’aurais jamais pensé qu’on puisse remplacer si facilement une fenêtre à vantail classique par une porte coulissante ! » Et le résultat est convaincant : les grandes vitres laissent passer nettement plus de lumière et la vue vers l’extérieur est vraiment dégagée. En même temps, la famille Brändli a gagné de la place, puisqu’il n’y a plus de vantaux à ouvrir vers l’intérieur, ce qui change complètement les options d’aménagement.

Baisse des frais de chauffage et gain d’énergie

Les vieilles fenêtres ne sont généralement pas étanches ; elles laissent passer les courants d’air et jusqu’à un quart de l’énergie de chauffage ! En hiver donc surtout, la chaleur est littéralement jetée par la fenêtre – par les vieux profilés ou par les vitres elles-mêmes. Conséquences : des frais plus élevés et un confort réduit. La solution : des fenêtres modernes offrant une bonne isolation thermique et phonique. Les anciennes fenêtres de la famille Brändli étaient, elles aussi, de véritables « gloutons énergivores ». Mais tout cela, c’est du passé, comme l’explique Ramona Brändli : « Dès que les nouvelles fenêtres ont été installées, nous avons pu baisser le chauffage ! Les fenêtres sont maintenant complètement étanches et il n’y plus de courants d’air. » Et le meilleur dans tout cela ? Les nouvelles fenêtres 4B permettent aux Brändli de profiter de l’énergie solaire tout au long de la saison froide. Parce qu’elles appartiennent à la classe d’efficacité énergétique A, elles ne se contentent pas de générer des économies, elles créent aussi des gains d’énergie.

Meilleures pour l’environnement

Les nouveaux systèmes de fenêtres font baisser sensiblement la facture énergétique. Ce faisant, ils contribuent aussi à protéger l’environnement. Leur triple vitrage isolant et leur cadre en profilés isolants, eux aussi, permettent de réduire considérablement les émissions de CO2, en diminuant la consommation de ressources précieuses, telles que les combustibles fossiles, et en les préservant pour les générations futures.

De nouvelles fenêtres pour une vie saine

Dans notre quotidien, nous sommes exposés à toutes sortes d’émissions sonores, que ce soit au travail, dans les transports ou même chez soi. S’il est limité dans le temps, un bruit peut être dérangeant, sans pour autant être néfaste. Mais s’il devient nuisance durable, il peut nous rendre malades. La liste va de problèmes de concentration aux incidents cardiovasculaires, en passant par des difficultés d’apprentissage chez les enfants. Les troubles du sommeil font partie des pires effets secondaires, souvent provoqués par des fenêtres trop anciennes. Si l’on habite, par exemple, sur une artère très fréquentée, le bruit du trafic entre quasiment en totalité dans la chambre à coucher. Les fenêtres modernes offrent, dès leur version standard, une meilleure isolation phonique, et réduisent ainsi le bruit, source de stress et de maladie. Ramona Brändli le confirme : « On est, à présent, bien mieux protégés contre les bruits extérieurs : lorsque les fenêtres sont fermées, on n’entend plus rien ! » De par l’isolation phonique qu’elles assurent, les fenêtres neuves ne sont donc pas un luxe, mais une nécessité : elles sont les garantes d’un meilleur confort et d’une plus grande tranquillité chez soi.

Une meilleure protection contre les effractions

En Suisse, un cambriolage se produit toutes les 12 minutes. La plupart des effractions ont lieu pendant la journée, lorsque les résidents sont absents. Les fenêtres et les portes-fenêtres anciennes et insuffisamment sécurisées sont la cible préférée des voleurs. Or les technologies anti-effraction modernes permettent de réduire grandement les risques. Le niveau de résistance à l’effraction offert par les fenêtres et les portes-fenêtres est indiqué par leur classe de sécurité (en anglais : « Resistance Class », soit RC). Les nouvelles fenêtres 4B offrent toutes, par défaut, une protection élevée contre l’effraction. En fonction des besoins personnels en protection et des conditions de vie, on peut augmenter à volonté ce niveau de « sécurité de base ». Voici les principales possibilités techniques de protection contre les cambriolages :

  • Gâches de sécurité en acier
  • Protection contre le coulissement, le dégondage et le perçage
  • Verre feuilleté de sécurité
  • Poignée de fenêtre verrouillable

Contrairement à ce que l’on pense souvent, les poignées verrouillables n’offrent pas une protection suffisante contre les effractions. Pour un effet maximal, il est recommandé de combiner ces différents éléments techniques. Si vous souhaitez ajouter des équipements de protection électroniques, différentes solutions s’offrent à vous : caméras de surveillance, détecteurs de mouvement ou systèmes d’alarme. La règle d’or reste la même : seules les solutions testées et certifiées offrent une protection maximale contre l’effraction. Les dispositifs bon marché ou factices n’offrent pas la même protection que les systèmes professionnels. Mais on pourra accumuler autant de gadgets électroniques que l’on veut : les dispositifs mécaniques restent les plus importants et les plus efficaces. Les systèmes électroniques ne doivent donc être considérés que comme des compléments utiles aux protections mécaniques.

Des nouvelles fenêtres sans stress

Pour la plupart des propriétaires, la rénovation de fenêtres est un projet auquel ils ne sont confrontés qu’une seule fois dans leur vie. Ils sont, ainsi, souvent dépassés par la variété des produits et des solutions disponibles sur le marché, et par les travaux à effectuer. C’est pourquoi il vaut mieux faire appel, dès le début, à des professionnels. Pour les Brändli aussi, c’était la première rénovation. La fenêtre de rénovation RF1 et la porte coulissante parallèle 4B n’ont pas été les seules à les convaincre. Ramona Brändli a également été impressionnée par le suivi et le savoir-faire qui ont permis une installation sans accrocs : « Depuis le premier coup de téléphone jusqu’au montage, en passant par le conseil, la prise des mesures et la planification : tout le monde a été très aimable et très professionnel. Les trois monteurs ont travaillé avec une précision extrême, proprement et très rapidement. L’ambiance est restée, à tout moment, calme et agréable. Et le tout presque sans aucune poussière ! On a eu beau chercher, on n’a pas trouvé le moindre dommage sur la façade ou sur les murs intérieurs. Tout le processus a été parfaitement coordonné, de A à Z. » La rénovation des 14 fenêtres a été assurée en moins de trois jours. Et ce n’est pas tout : pendant toute la durée des travaux, la famille Brändli a pu vivre chez elle sans aucune gêne.

De nouvelles fenêtres pour plus de confort et une meilleure qualité de vie

Les fenêtres modernes en bois-métal augmentent la valeur d’un bien immobilier et améliorent la qualité de vie. Dotées d’un triple vitrage isolant, elles maintiennent le froid à l’extérieur et la chaleur à l’intérieur. Enfin, elles protègent contre le bruit et les effractions. Pour un chez-soi où il fait bon vivre ! La fenêtre de rénovation RF1 laisse, en outre, passer davantage de lumière du jour, ce qui accroît le bien-être de toute la famille. Sans oublier que les fenêtres modernes en bois-métal sont particulièrement résistantes aux intempéries et ne nécessitent aucun entretien.

03.05.2019 441x gelesen