L’automne et l’hiver, voilà la saison préférée des cambrioleurs : les nuits sont longues et les protègent des regards lorsqu’ils s’introduisent dans les appartements et les maisons. Il leur faut moins de 30 secondes pour forcer les anciennes fenêtres ou portes-fenêtres. Il existe des solutions de sécurité pour leur compliquer la tâche. Si vous pensez devoir, pour cela, rénover vos fenêtres à grands frais : ne vous inquiétez pas ! Il suffit souvent de remplacer les ferrures.

Les ferrures sont la clé

Les fenêtres et les portes-fenêtres insuffisamment sécurisées ne comportent souvent qu’un ou deux points de verrouillage. Il est ainsi tout à fait rentable d’offrir le plus de résistance possible aux cambrioleurs à ce niveau. Une poignée de fenêtre verrouillable ne suffira cependant pas à elle seule. Les ferrures sont ici déterminantes, de même que le nombre de gâches de sécurité et de galets champignons. Et tous les systèmes de fenêtres modernes permettent d’en monter ultérieurement. Attention toutefois : certaines conditions peuvent empêcher cette opération de modernisation. Si les fenêtres sont trop vieilles ou en trop mauvais état, seuls des éléments de sécurité appliqués seront possibles ou il faudra remplacer la fenêtre.

Une protection contre l’effraction de type mécanique pour plus de sécurité

Le niveau de résistance à l’effraction offert par les fenêtres et les portes-fenêtres est indiqué par leur classe de sécurité (en anglais : « Resistance Class » ou RC). Il en existe trois : RC1, RC2 N et RC2. Elles correspondent à différents niveaux de protection contre les cambriolages et se différencient principalement par le nombre d’éléments de sécurité. Un exemple : les fenêtres RC1 de 4B sont équipées, chacune, d’au moins quatre gâches de sécurité et galets champignons en acier, ainsi que d’une poignée verrouillable. Une protection contre le coulissement, le dégondage et le perçage, ainsi qu’un vitrage standard font également partie de l’équipement correspondant à cette classe de sécurité. Les fenêtres de classe RC2 sont munies de gâches de sécurité et de galets champignons en acier supplémentaires, ainsi que d’un vitrage en verre feuilleté de sécurité. Les fenêtres RC2 garantissent qu’un cambrioleur amateur n’arrivera pas à s’introduire dans la maison en quelques minutes.

Classe de sécurité RC1

Classe de sécurité RC2 N

Classe de sécurité RC2

Les cambrioleurs ont plus d’un tour dans leur sac lorsqu’ils veulent entrer dans une maison ou un appartement. Ils appliquent multiples méthodes quand ils essaient de forcer les fenêtres et les portes-fenêtres. C’est là que les différents éléments de sécurité entrent en jeu : ils ont pour mission d’opposer une résistance suffisante contre les diverses tentatives d’intrusion.

 

 

Méthodes d’intrusion : Protection contre l’effraction de type mécanique :
Dégonder le vantail Protection contre le coulissement et le dégondage, gâches de sécurité et galets champignons en acier
Enfoncer la fenêtre Nombre élevé de gâches de sécurité et de galets champignons en acier
Dégonder les points de fermeture Poignée de fenêtre verrouillable
Percer les points de fermeture Protection antiperçage sur les points de fermeture
Casser le vitrage Verre feuilleté de sécurité, poignée de fenêtre verrouillable

La classe de sécurité qui convient le mieux à votre domicile dépendra de l’accessibilité des fenêtres et des portes-fenêtres. Il est aussi nécessaire, ici, de tenir compte des besoins individuels. Damian Appert, conseiller de vente chez 4B depuis de nombreuses années, en sait quelque chose :

« Notre client potentiel est à la recherche de solutions de sécurité individuelles. En analysant soigneusement avec lui ses besoins, nous sommes à même de lui proposer, de manière ciblée, les solutions 4B adaptées. Et c’est primordial, car les besoins de chaque personne sont très différents. Certains clients ont besoin d’un plus grand sentiment de sécurité. Ou bien ils souhaitent pouvoir verrouiller la poignée et fixer la clé à proximité à l’aide d’un aimant, par exemple. J’entends aussi très souvent les gens me parler de vitres plus difficiles à briser. Les gens aimeraient aussi savoir si une fenêtre est restée ouverte avant de quitter la maison. Pour certains clients cependant, la protection contre l’effraction n’a pas d’importance particulière, parce qu’ils ont un chien, par exemple. Dès que l’on parle de solutions concrètes, les clients souhaitent autant la classe de sécurité RC1 ou RC2 avec ou sans verre feuilleté de sécurité. Ils aiment aussi sécuriser les grilles de soupirail au niveau de la cave. De temps en temps, les clients me posent aussi des questions sur les moyens disponibles pour surveiller l’ouverture et la fermeture des fenêtres. »

La police est également convaincue de la qualité de ses connaissances. Lors d’une visite du site d’exposition de 4B à Adliswil, elle a bénéficié d’une présentation des différentes classes et équipements de sécurité. Et pour la police, les choses sont claires : les fenêtres et les portes-fenêtres, au rez-de-chaussée surtout, doivent être équipées du plus grand nombre possible de points de verrouillage. C’est là une condition essentielle pour assurer un niveau idéal de sécurité et de protection contre l’effraction.

Autres équipements complémentaires pour plus de sécurité

La gamme de solutions permettant d’améliorer la protection contre l’effraction ne se limite pas à la rénovation classique des fenêtres ou à l’intégration ultérieure d’éléments internes de sécurité. Il existe aussi des solutions à appliquer sur la fenêtre : serrures à crémone, tiges télescopiques, protections pour les paumelles et sécurités supplémentaires ou même grillages de fenêtre. Il est ici toutefois absolument nécessaire d’opter pour une qualité maximale des accessoires et un montage professionnel.

Protection absolue contre l’effraction

Si vous choisissez d’installer des accessoires de sécurité, pensez à une chose : la plupart de ces solutions anti-effraction seront montées directement sur la fenêtre. Elles seront donc visibles. Dans le cas des grillages de fenêtres, elles modifient même la façade. Si le design et l’esthétique restent essentiels, mais que vous ne voulez pas renoncer à l’aspect sécurité, optez pour des fenêtres de classes de sécurité RC1, RC2 N ou RC2. Hormis la poignée verrouillable, tous les éléments de protection contre l’effraction ne sont pas directement visibles. Damian Appert constate régulièrement, lorsqu’il conseille ses clients, que c’est exactement le souhait de nombre d’entre eux :

« De nombreux clients n’ont pas envie de défigurer leurs nouvelles fenêtres et portes avec des barreaux ou autres équipements de sécurité visibles. Ils préfèrent, bien plus, des solutions qui offrent un joli visuel et restent discrètes tout en procurant un bon sentiment de sécurité. »

Elektronischer Einbruchschutz – die optimale Ergänzung

Si vous souhaitez compléter votre système de protection contre l’effraction par des équipements électroniques, différentes solutions vous sont offertes : caméras de surveillance, détecteurs de mouvement ou systèmes d’alarme. La règle d’or reste la même : seules les solutions testées et certifiées offrent une protection maximale contre l’effraction. Mieux vaut donc éviter les offres bon marché, ou encore les dispositifs factices ; seuls les produits professionnels offrent un degré de protection satisfaisant. En dépit de tous les systèmes de surveillance électronique, les protections contre l’effraction de type mécanique restent la solution la plus importante et la plus efficace. Les experts et la police s’accordent sur ce point. En effet, aucune technologie de surveillance électronique ne pourra empêcher un cambriolage si les fenêtres et les portes-fenêtres sont faciles à forcer. Les solutions électroniques doivent donc être considérées comme un complément optimal aux protections mécaniques.

Que nous réserve l’avenir ? L’expression à la mode se nomme « Smart Home »

La vague de numérisation envahit de plus en plus nos maisons et nos appartements. Il est déjà possible de mettre en réseau différents composants de nos installations techniques, de notre électronique de loisirs et de nos équipements électroménagers. La commande à distance se fait directement avec nos téléphones portables ou nos tablettes. Peu importe le lieu où nous nous trouvons et peu importe l’heure. Cette forme d’habitat intelligent pourrait fondamentalement changer la façon dont nous vivons aujourd’hui. C’est le cas aussi pour la sécurité et la protection contre l’effraction. Karl Neumüller, chef de produit chez 4B, en est convaincu :

« Il existe déjà des systèmes de sécurité intelligents sur le marché. La reconnaissance des empreintes digitales ou des veines de la main est déjà utilisée sur les portes d’entrée. Avec la numérisation croissante de notre habitat et les possibilités techniques offertes par les systèmes à commande vocale tels qu’Alexa d’Amazon, Google Home ou Siri d’Apple, les possibilités vont se multiplier dans le domaine de la sécurité et de la protection contre l’effraction. On peut s’imaginer pouvoir vérifier ainsi si toutes les fenêtres sont fermées ou disposer d’un système de verrouillage centralisé comme sur les voitures. Ici cependant, à commande vocale. Il faudra toutefois éviter les solutions isolées et viser, bien plus, des systèmes qui vont au-delà de la sécurité et de la protection contre l’effraction. Des systèmes qui connectent entre eux tous les domaines de l’habitat intelligent.

 

 

Qu’en est-il de la protection contre l’effraction sur vos fenêtres et portes-fenêtres ?

Notre contrôle de fenêtre vous permet de vérifier, par vous-même, le niveau de sécurité de vos fenêtres et portes-fenêtres. Pour en savoir plus sur la protection contre l’effraction et sur les fenêtres de sécurité, consultez notre page consacrée à la sécurité.

Quelle est la meilleure protection contre l’effraction pour mon logement ?

Il faut reconnaître que le sentiment de sécurité est une affaire très subjective. Si vous souhaitez trouver le système de protection contre l’effraction le mieux adapté à votre logement, nous vous recommandons de profiter d’un entretien de conseil sans engagement. Il sera généralement gratuit. Nos conseillers sont de vrais professionnels et sauront répondre à vos souhaits. En venant chez vous, ils auront très rapidement un bon aperçu de vos possibilités.

Conseil personnalisé en sécurité

Protégez votre logement des cambrioleurs. Nous nous tenons à votre disposition pour vous épauler. À l’issue d’un contrôle de la sécurité effectué chez vous, nous vous présenterons les solutions possibles : parfaitement adaptées à vos conditions de vie et à vos besoins personnels.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Keine Einträge gefunden

Cet article a été rédigé par

18.11.2017 5782x gelesen