Question d’un clientLe bois de ma fenêtre est pourri, est-ce qu’il est possible de la sauver ? Oui, quand les conditions sont bonnes, il est possible de sauver une fenêtre même très usée ; tout dépendra de la substance. Si le professionnel de la fenêtre constate que l’ancien cadre peut être réutilisé, un système à cadre interchangeable sera placé sur l’ancien cadre, puis étanché. Remplacer une fenêtre est une opération simple, rapide et sans frais supplémentaires de maçonnerie, de peinture et de plâtrerie.
Vous souhaitez plus de calme, plus de confort, un meilleur climat intérieur et une baisse de vos frais de chauffage ? Des adaptations simples permettent beaucoup de choses.
Question d’un clientLes fenêtres modernisées offrent-elles la même qualité que les fenêtres neuves ? Après modernisation, les fenêtres répondent aux exigences de normes plus récentes. En fonction du matériau et du fabricant choisis, elles peuvent même atteindre les standards suisses les plus stricts et de la classe d’efficacité énergétique A. Les fenêtres neuves incluent de nouvelles fonctions par défaut. Leur durée de vie est plus longue et elles remplissent les exigences les plus élevées.
Vous recherchez l’accessoire adapté à vos nouvelles conditions de vie ? Il est, aujourd’hui, possible de couvrir de nombreux besoins en optant pour le bon produit.
Question d’un clientQuel est le prix d’une chatière ? Il existe d’innombrables fournisseurs et vous trouverez aussi des tutoriels en ligne pour installer vous-même une chatière. Les différences de prix sont en conséquence. Tout dépendra donc de la situation sur place, de vos attentes en matière de qualité et de votre budget. Le prix d’une solution professionnelle démarre à environ 500 francs. selon les conditions, le modèle et le fournisseur.
80% des cambrioleurs pénètrent dans une maison en passant par une fenêtre ou une porte-fenêtre (source : association VSI, guide « Einbruchschutz – aber richtig! », 2015) ; la modernisation des fenêtres est ainsi la première et la meilleure démarche. Il faut, cependant, reconnaître que le sentiment de sécurité est une affaire très subjective. Si vous vous sentez rapidement en sécurité, une modernisation de vos fenêtres pourra suffire. Si vous avez, en revanche, besoin de plus de sécurité ou si vos conditions de vie exigent un niveau de sécurité plus élevé, un entretien de conseil exhaustif en la matière pourra s’avérer bénéfique. Quelles sont en général les possibilités ?
Modernisation mécanique des fenêtres afin d’atteindre une classe de sécurité plus élevée :
Question d’un clientComment procéder au mieux pour sécuriser mes fenêtres ? Chaque situation est différente. Et le choix des performances requises et des produits sera individuel, lui aussi. Nous vous recommandons de profiter d’un entretien de conseil sans engagement. La plupart sont généralement gratuites. Ces conseillers sont professionnels et sauront répondre à vos souhaits. En venant chez vous, ils auront très rapidement un bon aperçu de vos possibilités. Préparez-vous à cet entretien et informez-vous au préalable sur les questions de sécurité relatives aux fenêtres : quelles sont les classes de sécurité existantes ? Combien d’éléments de fermeture prévoient-elles ? Pourquoi le verre feuilleté de sécurité joue-t-il un rôle important ? Pour en savoir plus sur la sécurité des fenêtres, consultez notre page consacrée à la sécurité.
Entretenez régulièrement vos fenêtres. C’est la meilleure solution pour préserver, à long terme, les principales fonctions d’isolation thermique, de sécurité et de protection en général. Nous recommandons de confier les opérations de maintenance et de réparation à un professionnel tous les deux ans :
Question d’un clientEst-ce que je peux entretenir moi-même mes fenêtres ? Vous souhaitez effectuer, par vous-même, des travaux de maintenance et de réparation simples ? Dans ce cas, consultez notre « Notice d’utilisation et d’entretien » ou notre blog qui vous propose une vidéo sur la maintenance des fenêtres.
Procédez avec prudence et choisissez le bon matériel. Un entretien inadéquat endommagera de façon permanente les fenêtres au départ en bon état de fonctionnement. Il se peut alors que vous deviez remplacer précocement vos fenêtres ou que vous subissiez des conditions de vie désagréables. En cas de doutes, laissez faire un professionnel !