Il n’est pas forcément à chaque fois nécessaire de remplacer les vieilles fenêtres. Une technique élaborée permet de les remettre sur pied en un instant. Nous vous présentons les possibilités offertes ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Réparation : chaque fenêtre cassée peut être sauvée

Une fenêtre ne se referme plus correctement, sa poignée bouge ou son dispositif de basculement est bloqué : les petits soucis de ce genre peuvent être réparés sans problème en très peu de temps.

AvantagesC’est rapide, facile, durable et économique ; nous vous recommandons cependant de faire appel à un professionnel de la fenêtre !

 

 

InconvénientsAttendre trop longtemps avant de s’occuper du dommage ou ne pas réparer la fenêtre correctement peut engendrer des problèmes permanents. Les ennuis et un moindre confort en sont les conséquences.

 

 

Question d’un clientLe bois de ma fenêtre est pourri, est-ce qu’il est possible de la sauver ? Oui, quand les conditions sont bonnes, il est possible de sauver une fenêtre même très usée ; tout dépendra de la substance. Si le professionnel de la fenêtre constate que l’ancien cadre peut être réutilisé, un système à cadre interchangeable sera placé sur l’ancien cadre, puis étanché. Remplacer une fenêtre est une opération simple, rapide et sans frais supplémentaires de maçonnerie, de peinture et de plâtrerie.

 

 

2. Modernisation : pour que vos fenêtres répondent à vos nouveaux besoins

Vous souhaitez plus de calme, plus de confort, un meilleur climat intérieur et une baisse de vos frais de chauffage ? Des adaptations simples permettent beaucoup de choses.

  • Plus de calme : pose de verre à isolation phonique
  • Plus de confort : motorisation de certains éléments des fenêtres et des portes coulissantes
  • Plus de confort : remplacement des ferrures, des joints et du verre
  • Meilleur climat intérieur : ajouter une fonction oscillo-battante
  • Meilleur climat intérieur : ajouter une fonction ouvrante sur les fenêtres vissées fixes
  • Baisse des frais de chauffage : remplacer le double vitrage par un triple vitrage

AvantagesGénéralement, ces changements se font rapidement et sont faciles à réaliser. Nous vous recommandons de profiter d’un entretien de conseil sans engagement avec un professionnel qui se rendra chez vous afin de mieux comprendre vos besoins et de définir les solutions qui vous correspondent.

 

 

 Inconvénients Selon l’état de vos fenêtres, il peut valoir la peine de comparer les coûts d’une modernisation par rapport au montage d’une fenêtre neuve. Les fonctions de modernisation sont déjà intégrées, par défaut, dans les nouvelles fenêtres.

 

 

 Question d’un clientLes fenêtres modernisées offrent-elles la même qualité que les fenêtres neuves ? Après modernisation, les fenêtres répondent aux exigences de normes plus récentes. En fonction du matériau et du fabricant choisis, elles peuvent même atteindre les standards suisses les plus stricts et de la classe d’efficacité énergétique A. Les fenêtres neuves incluent de nouvelles fonctions par défaut. Leur durée de vie est plus longue et elles remplissent les exigences les plus élevées.

 

 

3. Accessoires : redonner du pep à ses fenêtres, c’est facile !

Vous recherchez l’accessoire adapté à vos nouvelles conditions de vie ? Il est, aujourd’hui, possible de couvrir de nombreux besoins en optant pour le bon produit.

  • Empêcher les moustiques, les mouches et le pollen de rentrer chez vous : moustiquaires et protections antipollen
  • Faire entrer de l’air frais même avec une fenêtre fermée : ventilateurs passifs
  • Permettre à son chat d’évoluer en toute liberté : chatières en différentes versions
  • Moderniser le visuel de vos fenêtres : nouvelles poignées

 Avantages Plus de confort, de sécurité et une meilleure santé pour vous-même et pour les êtres qui vous sont chers. De nouveaux accessoires pour fenêtres sont lancés en permanence sur le marché.

 

 

Inconvénients Aucun.

 

 

Question d’un clientQuel est le prix d’une chatière ? Il existe d’innombrables fournisseurs et vous trouverez aussi des tutoriels en ligne pour installer vous-même une chatière. Les différences de prix sont en conséquence. Tout dépendra donc de la situation sur place, de vos attentes en matière de qualité et de votre budget. Le prix d’une solution professionnelle démarre à environ 500 francs. selon les conditions, le modèle et le fournisseur.

 

 

4. Sécurité : je veux des fenêtres plus sûres

80% des cambrioleurs pénètrent dans une maison en passant par une fenêtre ou une porte-fenêtre (source : association VSI, guide « Einbruchschutz – aber richtig! », 2015) ; la modernisation des fenêtres est ainsi la première et la meilleure démarche. Il faut, cependant, reconnaître que le sentiment de sécurité est une affaire très subjective. Si vous vous sentez rapidement en sécurité, une modernisation de vos fenêtres pourra suffire. Si vous avez, en revanche, besoin de plus de sécurité ou si vos conditions de vie exigent un niveau de sécurité plus élevé, un entretien de conseil exhaustif en la matière pourra s’avérer bénéfique. Quelles sont en général les possibilités ?

Modernisation mécanique des fenêtres afin d’atteindre une classe de sécurité plus élevée :

 

  • Ajouter des gâches de sécurité et des galets champignons en acier
  • Verre feuilleté de sécurité (VSG)
  • Poignée de fenêtre verrouillable
  • Protection antiperçage

Modernisation des fenêtres avec pièces de sécurité visibles :

 

  • Ajout de ferrures appliquées
  • Dispositif de verrouillage supplémentaire
  • Sécurité pour grilles de soupirail
  • Serrure sur fenêtre de toit
  • Grillage de fenêtre

Installation de solutions électroniques contre l’effraction :

 

  • Systèmes d’alarme
  • Détecteurs de mouvement
  • Caméras de surveillance


AvantagesModernisation rapide et sûre. Protection contre les cambriolages et les ennuis qu’ils impliquent. Différentes combinaisons individuelles peuvent être réalisées en fonction de vos besoins et de votre budget.

 

 

Inconvénients En fonction des options choisies, ce type de modernisation peut prendre plus de temps que vous ne le souhaiteriez. Planifiez votre projet en plusieurs étapes de façon à vous sentir rapidement en sécurité.

 

 

Question d’un clientComment procéder au mieux pour sécuriser mes fenêtres ? Chaque situation est différente. Et le choix des performances requises et des produits sera individuel, lui aussi. Nous vous recommandons de profiter d’un entretien de conseil sans engagement. La plupart sont généralement gratuites. Ces conseillers sont professionnels et sauront répondre à vos souhaits. En venant chez vous, ils auront très rapidement un bon aperçu de vos possibilités. Préparez-vous à cet entretien et informez-vous au préalable sur les questions de sécurité relatives aux fenêtres : quelles sont les classes de sécurité existantes ? Combien d’éléments de fermeture prévoient-elles ? Pourquoi le verre feuilleté de sécurité joue-t-il un rôle important ? Pour en savoir plus sur la sécurité des fenêtres, consultez notre page consacrée à la sécurité.

 

 

5. Entretien des fenêtres : un bon entretien pour ménager son portefeuille et ses nerfs

Entretenez régulièrement vos fenêtres. C’est la meilleure solution pour préserver, à long terme, les principales fonctions d’isolation thermique, de sécurité et de protection en général. Nous recommandons de confier les opérations de maintenance et de réparation à un professionnel tous les deux ans :

  • Contrôle des fonctionnalités et réparation si nécessaire
  • Contrôle de la force de pression et de l’étanchéité
  • Lubrification et réglage des pièces mobiles (ferrures identifiées)
  • Vérification des joints sur le cadre et entretien avec un spray silicone
  • Contrôle des ferrures et resserrage des vis si nécessaire
  • Nettoyage des feuillures et des contre-feuillures
  • Peinture périodique de l’extérieur des fenêtres en bois afin de les protéger des intempéries

AvantagesVos fenêtres ont une plus longue durée de vie et conservent leur qualité. Et vous économisez des frais inutiles à long terme !

 

 

Inconvénients Aucun.

 

 

Question d’un clientEst-ce que je peux entretenir moi-même mes fenêtres ? Vous souhaitez effectuer, par vous-même, des travaux de maintenance et de réparation simples ? Dans ce cas, consultez notre « Notice d’utilisation et d’entretien » ou notre blog qui vous propose une vidéo sur la maintenance des fenêtres.

 

 

Procédez avec prudence et choisissez le bon matériel. Un entretien inadéquat endommagera de façon permanente les fenêtres au départ en bon état de fonctionnement. Il se peut alors que vous deviez remplacer précocement vos fenêtres ou que vous subissiez des conditions de vie désagréables. En cas de doutes, laissez faire un professionnel !

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Keine Einträge gefunden

Les questions de nos clients

Cet article a été rédigé par

20.11.2017 2962x gelesen