Si l’architecture de votre logement est l’une des questions qui vous occupent en ce moment, le sujet des fenêtres s’imposera probablement tôt ou tard : souhaitez-vous ingénieusement les mettre en valeur, les rendre bien visibles de l’extérieur ou les doter, à l’intérieur, de multiples fonctionnalités… ? Laissez-vous inspirer par nos solutions plébiscitées par les clients de l’entreprise Renggli SA !

Article d’Alexander Kurmann, architecte chez Renggli AG, Sursee.

Beaucoup en rêvent : les fenêtres à banquette

Elles sont très appréciées et occupent même la première place chez bon nombre de nos clients propriétaires de maison individuelle : ces niches profondes et légèrement en saillie permettent en quelque sorte d’investir le mur extérieur. Complétant l’aménagement intérieur et offrant souvent une jolie vue, les fenêtres à banquette sont consciemment mises en valeur dans la façade. Équipées de tiroirs ou d’étagères, elles peuvent aussi servir d’espace de rangement. Des coussins douillets rendent le coin plus chaleureux afin de compenser le vitrage plutôt froid.

Quand le chambranle devient élément de style

En façade, la fenêtre est un élément architectural qui permet d’organiser et de structurer l’apparence du bâtiment de multiples manières. Sa taille, ses proportions, sa profondeur d’embrasure, le dormant, le chambranle, sa couleur sont autant de composantes avec lesquelles l’architecte peut jongler. Ces caractéristiques doivent être choisies et agencées judicieusement pour qu’elles s’inscrivent avec harmonie dans leur contexte.

Des fenêtres sur deux étages pour un maximum de lumière

Elles sont très appréciées pour les maisons imposantes à plusieurs étages : les fenêtres s’étirant, elles-mêmes, sur au moins deux niveaux. Ces baies sont généralement conçues en étroite combinaison avec l’aménagement intérieur. Elles mettent idéalement en valeur les espaces très hauts de plafond, en laissant pénétrer la lumière du jour à travers leur vitrage généreux.

Les fenêtres coulissantes : ponts entre intérieur et extérieur

Les fenêtres coulissantes sont surtout utilisées en présence d’une terrasse ou d’un balcon afin de relier idéalement le logement et le plein air. L’absence de seuil proéminent renforce l’effet d’osmose. Le mécanisme coulissant permet, par ailleurs, d’agrandir l’espace habitable puisqu’il n’y a plus de vantail à ouvrir dans la pièce. En plus de l’ouverture grand format, les fenêtres coulissantes inondent le logement de lumière grâce à leur large surface vitrée.

Outre les aspects susmentionnés que sont la vue sur l’extérieur, la luminosité et l’esthétique, le choix des fenêtres doit également inclure les questions de protection contre le soleil et d’entretien. Des solutions d’ombrage installées à l’extérieur permettent d’éviter la surchauffe des pièces et procurent une protection supplémentaire. Les équipements intérieurs protègent contre les regards indiscrets, mais sont aussi autant d’accessoires décoratifs.

Comme le reste du bâtiment, les fenêtres doivent, elles aussi, être entretenues ; mieux vaut donc considérer les questions touchant au nettoyage et à la maintenance dès la phase de planification.

Crédit photos : Renggli AG

Découvrir pour de vrai l’univers des produits 4B

Rendez-vous dans l’une de nos salles d’exposition près de chez vous et découvrez l’ensemble de la gamme 4B de fenêtres en bois-métal et PVC.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Ne pas avoir peur de remplacer ses fenêtres

La durée de vie d’une fenêtre est d’environ 30 ans. Cela signifie que la plupart des propriétaires immobiliers seront confrontés à la question de leur remplacement au moins une fois dans leur vie. Mais il faut s’enlever de l’esprit les images de trous béants et de murs à moitié défoncés : la rénovation de fenêtres se fait aussi de manière douce et soignée. Et ce, grâce à un procédé spécialement développé par 4B.

L’architecture a rendez-vous avec la réalité virtuelle : voir dès aujourd’hui la maison de demain

L’architecture a rendez-vous avec la réalité virtuelle : voir dès aujourd’hui la maison de demain

La réalité virtuelle n’est pas l’apanage des adeptes des jeux électroniques. Cette technologie se développe également dans d’autres domaines auxquels elle propose des produits idoines. En architecture, par exemple. Là où il fallait, par le passé, faire l’effort de fabriquer des maquettes, il suffit aujourd’hui de créer des espaces virtuels. Le secteur des fenêtres peut également profiter de cette technologie.

Des aménagements sur vos fenêtres pour mieux protéger votre logement des effractions

Des aménagements sur vos fenêtres pour mieux protéger votre logement des effractions

Saviez-vous que 80% des cambrioleurs pénètrent dans une maison par des fenêtres ou des portes-fenêtres mal sécurisées ? En Suisse, une telle effraction se produit en moyenne toutes les 12 minutes. Le facteur temps est ici déterminant. Les vieilles fenêtres sont rapidement forcées. Les fenêtres bien sécurisées, en revanche, dissuadent les voleurs. Quelques solutions permettent de limiter les risques.

Voir plus

Les questions de nos clients

Cet article a été rédigé par

02.11.2017 5173x lire