Le bois est probablement le matériau de construction qui offre la meilleure durabilité. Outre l’excellence de son bilan écologique, il peut se targuer d’autres très bonnes propriétés. Associé au métal, le bois permet de créer des systèmes de fenêtres haut de gamme et ultraperformants. Les avantages des fenêtres en bois-métal ont également convaincu Josef et Agnes Odermatt de Schüpfheim (LU).

Une solution durable pour la prochaine génération

Comme le temps passe vite ! C’est probablement ce que se sont dit aussi Josef et Agnes Odermatt de Schüpfheim, dans le canton de Lucerne. Ils ont décidé, en 2017, de remplacer les anciennes fenêtres en bois de leur maison individuelle, où elles avaient résisté au vent et aux intempéries pendant près de 26 ans : une sollicitation continue qui a laissé des traces. Les caractéristiques techniques de ces fenêtres ne répondaient plus, non plus, aux besoins et aux normes d’aujourd’hui. Josef Odermatt a ainsi rapidement compris ce qu’il voulait : une solution haut de gamme offrant une durabilité maximale, d’autant plus qu’il souhaite transmettre sa maison, plus tard, à ses enfants. Lors de sa recherche du produit idéal, il a analysé de nombreuses possibilités et ce sont finalement les fenêtres en bois-métal qui l’ont convaincu. Tandis qu’à l’intérieur, le bois verni en couleur claire crée une atmosphère chaleureuse, à l’extérieur, le métal résiste aux conditions météorologiques et protège de manière fiable du soleil et de la pluie, sa couleur pouvant, naturellement, être coordonnée à celle de la façade. La structure de ces nouvelles fenêtres est un point particulièrement positif, comme le remarque lui-même M. Odermatt : « J’ai été agréablement surpris par le cadre fin et la répartition des vantaux de nos nouvelles fenêtres. Nos pièces sont maintenant beaucoup plus lumineuses. Pour moi, c’est vraiment un grand plus ! »

Une fenêtre qui s’adapte à de multiples besoins

Il est incontestable que les fenêtres en bois-métal offrent la meilleure qualité qui soit et qu’elles sont donc aussi les plus chères. Elles apportent cependant un bon nombre d’avantages qui rentabilisent leur prix plus élevé. Lorsqu’elles bénéficient d’un entretien et d’une maintenance adéquats, les fenêtres en bois-métal ont une durée de vie extrêmement longue : d’au moins 35-40 ans pour les véritables systèmes en bois-alu. L’avantage économique vient surtout de l’association du bois à l’intérieur et du métal à l’extérieur : les coûts d’entretien sont alors pratiquement nuls. Alors que les fenêtres entièrement en bois exigent d’être repeintes périodiquement à l’extérieur, les fenêtres en bois-métal s’en passent complètement. Les dommages superficiels dans le bois (les trous, les fissures ou les rayures, par exemple) se réparent généralement très facilement. Et si le design et l’esthétique jouent un rôle important, les fenêtres en bois-métal seront le meilleur choix qui soit. La bonne stabilité et les caractéristiques statiques du bois permettent de réaliser des cadres et des vantaux aux profilés fins et aux parties centrales étroites, ce qui a un effet très positif sur l’envergure de la surface vitrée. Le résultat : l’intérieur est inondé de lumière et la vue vers l’extérieur est vraiment dégagée. Les fenêtres en bois-métal ne connaissent presque aucune limite non plus au niveau des couleurs. Bois naturel, vernis opaque, peintures ou lasures spécifiques : l’éventail des possibilités est presque infini. Pour ce qui est de la technique, les fenêtres en bois-métal respectent toutes les exigences et toutes les normes concernant l’isolation phonique et thermique ainsi que la protection contre l’effraction. Nous ne saurions, enfin, négliger l’aspect confort. Le bois est un matériau vivant qui crée une sensation de chaleur et de bien-être. Il s’agit là d’une caractéristique que les fenêtres en PVC, par exemple, ne sont pas à même d’offrir. Tout cela a, bien entendu, un prix : par rapport aux fenêtres en PVC justement, les fenêtres en bois-métal sont plus chères d’environ 25-30%. Il est toutefois essentiel de ne pas se laisser déstabiliser par cette différence de prix.

Pour le bien de l’environnement

Les fenêtres en bois-métal séduisent non seulement par leurs caractéristiques intrinsèques, mais aussi par l’avantage qu’elles offrent en termes d’écologie : elles sont pratiquement recyclables à 100%. Les profilés extérieurs en métal peuvent être facilement réutilisés dans le cadre du traitement des déchets métalliques. Inclus dans un circuit naturel, le bois est également éliminé ou recyclé sans aucun problème. Vous souhaitez en faire encore plus pour l’environnement ? Il vous suffit d’opter pour des produits en bois certifié FSC®. FSC est synonyme de sylviculture durable respectueuse de l’environnement. De nombreux fournisseurs proposent des produits en bois labellisé FSC et 4B est également titulaire d’une licence pour les fenêtres en bois-métal certifiées FSC.

Les fenêtres en bois-métal sont-elles adaptées pour moi ?

Les experts conseillent de ne pas limiter son choix sur la base du matériau et du prix. D’autres critères jouent un rôle tout aussi important pour choisir ses fenêtres : la conductibilité thermique, le type de verre, la sécurité, la finition, l’esthétique et l’entretien, mais aussi le type de projet architectural, les contraintes techniques imposées au produit, les attentes et les préférences personnelles. Bien entendu, le budget joue un rôle malgré tout. Il faut ainsi éclaircir tous ces points pour obtenir une réponse claire à cette question. C’est ce que confirme aussi Josef Odermatt : il a fait appel aux conseils professionnels et détaillés d’un expert en fenêtres afin de choisir le système adéquat. À l’issue de ce processus, la décision s’est imposée à Josef Odermatt : les fenêtres en bois-métal étaient celles qui lui convenaient le mieux parce qu’elles répondaient exactement à ses besoins, leur structure fine permettant à la lumière d’inonder les pièces. Le design de ces modèles permet de personnaliser aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Les fenêtres neuves sont aussi synonymes d’économies, d’une part en raison de leur longue durée de vie et, d’autre part, grâce à la diminution des frais de chauffage. Ces avantages financiers sont le fruit d’une étanchéité thermique optimale, du vitrage thermique et de l’excellente capacité isolante du bois.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Keine Einträge gefunden

Les questions de nos clients

Cet article a été rédigé par

17.04.2018 3175x gelesen