Tout le monde parle de numérisation. Et l’univers des fenêtres n’est pas épargné. Car la fenêtre de demain pense par elle-même. Elle connaît ses habitants, améliore le confort de leur logement et permet une utilisation par application mobile ou commande vocale. Les vitres jouent ici aussi un rôle important.

La fenêtre, un élément participant à la maison intelligente

Demain, nous aurons des pièces de vie qui penseront pour nous, qui seront capables d’apprendre et d’assumer de nombreuses tâches de notre quotidien. La technologie ultramoderne d’aujourd’hui réussit déjà, toute seule, à améliorer notre sécurité, notre bien-être et nos loisirs. Et elle le fait tout en réalisant des économies d’énergie. La tendance mondiale est à la maison intelligente : Smart Home en anglais. De nos jours, il est déjà possible de mettre en réseau nos installations techniques, notre électronique de loisirs et nos équipements électroménagers. Alors pourquoi pas nos fenêtres ? Les systèmes à commande vocale tels qu’Alexa d’Amazon ouvriront demain de nouvelles possibilités. L’appareil est conçu de manière à se connecter avec Internet via un réseau WiFi ou Bluetooth. Des mots clés préenregistrés permettent d’exécuter certaines commandes vocales telles que : ouvrir et fermer automatiquement les fenêtres et portes coulissantes, vérifier que toutes les fenêtres sont fermées, obscurcir les vitres (par ex. pour les transformer en pare-vue dans la salle de bains).

Vitrages intelligents : lumière et ombre à la demande

L’architecture moderne ne saurait se passer du verre devenu véritable élément de construction et d’aménagement. Les vitrages très larges font partie intégrante de notre décoration intérieure et ont une influence directe sur notre style de vie. Dans ce contexte, les vitres doivent répondre à différentes exigences, qu’elles soient fonctionnelles ou esthétiques. Les vitres intelligentes jouent ici un rôle bien particulier : elles permettent de contrôler leur transparence et leur conductibilité thermique. Elles offrent ainsi des possibilités totalement nouvelles pour améliorer le confort et l’équilibre énergétique des bâtiments. Lorsque l’on parle de verre intelligent, il s’agit généralement de verre électrochrome ou verre dynamique. Sous l’effet d’une charge électrique, les matériaux électrochromes changent de couleur ou modifient leur transparence. Selon le modèle, ces vitrages se transforment en protection solaire ou pare-vue. On distingue ici les vitrages commutables et les vitrages à opacité variable.

Le vitrage commutable pour plus d’intimité

Partout en Suisse, on parle de densification urbaine. Cette politique de la construction va nous rapprocher de plus en plus les uns des autres. Dans les zones urbaines denses, le besoin de protéger sa sphère privée va ainsi jouer un rôle grandissant. Néanmoins, les solutions de protection doivent permettre à la lumière d’entrer dans le logement en quantité suffisante. La solution : le vitrage commutable. Sur simple pression d’un bouton, le verre transparent devient opaque de l’intérieur comme de l’extérieur, tout en garantissant néanmoins une bonne transmission de la lumière.

Protection solaire progressive grâce au verre à opacité variable

Il existe une option intelligente aux systèmes mécaniques de protection solaire : le vitrage à opacité variable. Associé à un capteur de lumière, il fonce automatiquement en fonction de l’intensité du soleil. L’avantage : l’intérieur des bâtiments surchauffe moins et, dans les espaces de travail, il est possible travailler tout au long de l’année sans être gêné par la chaleur ou sans que le soleil ne se reflète sur les écrans. Un revêtement nanostructuré permet au verre traité de se colorer en bleu et de bloquer la lumière du soleil. Le passage de la transparence la plus claire à la couleur la plus intense se fait en quelques minutes seulement : en silence et donc sans déranger, dans leur activité, les utilisateurs des pièces concernées.

Une fenêtre qui pense par elle-même

Aujourd’hui déjà, les fabricants de fenêtres innovants travaillent sur différentes technologies et tendances. L’habitat, tel que nous le connaissons aujourd’hui, va considérablement changer. Bodo Gräbner, responsable innovation chez 4B, en est également convaincu. À ses yeux, les avantages des fenêtres intelligentes sont évidents : « Les fenêtres intelligentes améliorent le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique, car la fenêtre de demain connaît ses habitants. » Parce qu’elle pense par elle-même. Elle aère lorsque vous cuisinez ou vous offre un maximum d’intimité lorsque vous vous rendez dans votre salle de bains. Pour Bodo Gräbner, l’ouverture et la fermeture automatiques des fenêtres sont aussi des options tout à fait envisageables : « Une application permettra de vérifier, à n’importe quel moment, quelles fenêtres sont ouvertes. Lorsque vous quittez votre domicile, vous pourrez les mettre en mode sécurité, en appuyant tout simplement sur un bouton. Tous les accès seront alors fermés, verrouillés et contrôlés. » Quelles que soient les technologies qui finiront par s’imposer, une chose est d’ores et déjà certaine : la fenêtre de demain augmentera encore le confort de notre habitat.

Source: Hausmagazin Nr. 02/2017: Das Fenster der Zukunft ist intelligent.

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Keine Einträge gefunden

Les questions de nos clients

Cet article a été rédigé par

24.05.2018 2793x gelesen