zurück 08.01.2018 2898x gelesen

Lorsque l’on pénètre dans l’atelier de production de fenêtres et façades de 4B à Hochdorf, on ne peut s’empêcher d’inspirer profondément : l’odeur du bois fraîchement coupé confère à cet espace de près de 30 000 m² une note naturelle et chaleureuse. Chez 4B, tout commence avec du bois durable, le composant principal des fenêtres de qualité du plus grand fabricant suisse de fenêtres et éléments de façades, et ce plus de 120 ans.

Quatre générations de pionniers

Les fenêtres sont depuis très longtemps présentes dans la famille Bachmann. La fondation de la menuiserie Bachmann à Hochdorf, en 1896, marque le début d’une longue histoire à succès. Avec le passage à la troisième génération familiale, cette menuiserie de village est rebaptisée Gebrüder Bachmann AG en 1962. Animés par l’esprit d’innovation, les frères fondent en 1972 une usine de fenêtres, qui reste fidèle à Hochdorf. La mise en service, en 1975, d’installations ultramodernes ouvre la voie à la production industrielle. Mais c’est Otto Bachmann père qui réussit la grande percée, à la fin des années 1970 : avec la fenêtre de rénovation RF1 qu’il fait breveter et qui révolutionne le marché suisse. En 1977, 4B lance sa première ligne de meubles pour salles de bain. En 1995, toutes les activités dans ce domaine sont regroupées en une nouvelle entreprise : la Bachmann Badmöbel AG.

Un artisan local devenu leader national

Cent ans après la fondation de la menuiserie Bachmann, l’ensemble du groupe est rebaptisé « 4B » en 1996, et les différentes entreprises réunies au sein d’un holding unique. L’année 1999 est placée sous le signe d’un nouveau changement de génération : Otto Bachmann père transmet la direction de l’exploitation à ses fils. Dans les années 2000, ils ouvrent de nombreuses succursales, étendent leur activité aux façades et aux fenêtres en PVC et agrandissent encore le site existant. Le petit fabricant autrefois régional devient numéro 1 sur le marché national ! L’activité des meubles pour salle de bains est également remaniée en 2011 ; 4B Badmöbel AG devient la marque « talsee » flanquée d’une nouvelle identité visuelle propre. Aujourd’hui, talsee AG est une entreprise autonome.

Devenu numéro 1 grâce au « lean management »

Avec l’arrivée aux commandes de Bernhard Merki en 2014, le groupe 4B conclut l’expansion de sa structure directionnelle et organisationnelle, introduite au préalable avec soin. Membres du conseil d’administration, les frères Bachmann se concentrent désormais sur la direction stratégique du groupe, le but étant de devenir numéro 1 sur le marché suisse des fenêtres et façades. C’est dans cette optique que l’entreprise de Hochdorf se restructure : début 2017, les entreprises 4B Fenster AG, 4B Fassaden AG et KRONENBERGER AG, jusque-là autonomes, sont regroupées en une seule société anonyme, 4B AG. Mais la direction investit aussi vigoureusement dans l’exploitation, par exemple, 13 millions de francs pour un nouvel atelier et des équipements de production flambant neufs. Un signal clair en faveur de la Suisse comme site de production. Afin de s’affirmer dans un contexte de marché difficile, 4B optimise ses processus de fabrication en appliquant à tous les niveaux les principes du « lean management ». Grâce à cette politique, 4B est aujourd’hui en mesure d’augmenter de 30% sa production annuelle de fenêtres.

Service tout-en-un : un conseil individualisé et des solutions intégrées

En 2017, 4B investit près de 5 millions de francs dans son service interne de recherche & développement, où huit ingénieux « bricoleurs » testent de nouvelles idées et améliorent sans cesse les produits en plaçant, toujours, le client au cœur de leur activité. Et c’est aussi ici que la compétence centrale de 4B s’exprime le mieux : le développement de solutions intégrées pour fenêtres et façades, en bois-métal ou PVC. La nouvelle structure de l’entreprise permet de soumettre et de concrétiser des offres de A à Z pour un service tout-en-un, quelles que soient la taille et la complexité du projet. Chez 4B, tout commence par un conseil individualisé, personnel, sans engagement et sur mesure, selon les besoins du client. Chaque année, les conseillers 4B assurent près de 4000 entretiens de conseil ! Ils connaissent tous les cas de figure et trouvent toujours une solution idoine. Un taux de satisfaction remarquable de 98% parmi notre clientèle de particuliers en est la preuve (source : Link-Institut).

4B à l’honneur dans la revue « Architektur+Technik »

En 2018, à l’occasion de ses 40 ans d’existence, la revue spécialisée « Architektur+Technik » a publié un numéro spécial qui, entre autres entreprises du secteur de la construction, met à l’honneur 4B et son histoire.

Découvrir pour de vrai l’univers des produits 4B

Rendez-vous dans l’une de nos salles d’expositions près de chez vous et découvrez l’ensemble de la gamme 4B de fenêtres en bois-métal et PVC.

 

 

Ces articles pourraient également vous intéresser

Keine Einträge gefunden

Les questions de nos clients

Cet article a été rédigé par

08.01.2018 2898x gelesen