Réduire sa consommation d’énergie et augmenter son efficacité énergétique : tel est le défi auquel est confrontée la Suisse pour les années à venir dans le cadre de sa Stratégie énergétique 2050. La réalisation de ces objectifs exige des solutions et des produits innovants, dans le secteur du bâtiment comme ailleurs. Et il existe, aujourd’hui déjà, une fenêtre qui optimise la consommation d’énergie.

L’efficacité énergétique nous incite à avancer

L’électorat suisse a adopté la nouvelle loi sur l’énergie en mai 2017. Il s’agit du premier paquet de mesures visant à appliquer la Stratégie énergétique 2050. L’objectif est clair : réduire notre consommation d’énergie et augmenter notre efficacité énergétique. Ce dernier point est justement l’un des principaux moteurs de notre activité. Selon une étude de Prognos AG, près de 70% de l’énergie produite aujourd’hui est utilisée pour chauffer les bâtiments. Moins un bâtiment est isolé, plus il perd de l’énergie. Jusqu’à un quart de l’énergie peut ainsi être gaspillée par les fenêtres. Remplacer ces dernières est donc l’un des moyens les plus rapides et les plus efficaces pour réduire ces pertes énergétiques : cette démarche permet d’économiser de l’argent sur les frais de chauffage et d’améliorer le confort intérieur. Autre avantage : elle améliore la sécurité, car les fenêtres modernes résistent mieux aux tentatives d’effraction, alors que les cambrioleurs ont généralement le « métier facile » avec les anciennes.

Gagner de l’énergie avec les fenêtres modernes

Les fenêtres 4B sont des fenêtres dites à gain d’énergie : sur toute une année, les gains en énergie solaire sont ainsi plus élevés que les déperditions de chaleur. Cette performance est certifiée par l’étiquette-énergie de classe A.

Nous allons encore plus loin

Contribuer à améliorer l’efficacité énergétique seulement avec nos produits ne nous suffit pas. Nous voulons agir, en interne aussi, en étant économes en énergie et écologiques, par exemple dans la production de nos fenêtres : elles sont fabriquées en bois. Et qui dit bois, dit rabotage et donc copeaux. Nous en tirons parti en brûlant les déchets de bois qui en proviennent. Nous économisons ainsi environ 220 000 litres de mazout par an sans pour autant renoncer à chauffer toutes les infrastructures de 4B. Nous anticipons, par exemple, pour la saison froide avec trois réservoirs d’eau d’une capacité de 125 000 litres chacun, qui nous fournissent continuellement de la chaleur.

Notre contribution à la Stratégie énergétique 2050

L’adoption de la nouvelle Stratégie énergétique 2050 va impliquer, pour les années à venir, toute une série d’innovations visant à améliorer l’efficacité énergétique des enveloppes de bâtiment et des méthodes de chauffage. La commande intelligente des bâtiments va aussi grandement gagner en importance. Tout cela est primordial pour atteindre les objectifs définis. 4B travaille également sans relâche sur de nouvelles innovations et technologies, en ne se limitant pas au développement de nouveaux produits. Des solutions visant à promouvoir notre efficacité énergétique interne sont également à l’ordre du jour.

Pas de subventions pour les fenêtres

La Confédération, les cantons et les communes encouragent la construction et la rénovation énergétiques. Les fournisseurs d’énergie apportent aussi une contribution financière si certaines conditions sont remplies. Il n’y a plus d’aide financière, par exemple, si vous souhaitez uniquement remplacer vos fenêtres, une règle en vigueur dans toute la Suisse depuis le 1.1.2017. Selon le Programme Bâtiments, les subventions sont dorénavant réservées à la rénovation des façades et des toitures. Du point de vue de 4B, il s’agit d’une véritable lacune, car il est beaucoup plus facile et plus rapide de rénover des fenêtres. Les nouvelles fenêtres modernes contribuent déjà de manière significative à l’augmentation de l’efficacité énergétique des bâtiments, même sans rénovation complète du toit et des murs.

Baisser ses coûts d’énergie et augmenter le confort de son intérieur

Profitez d’un climat optimal dans votre maison et bénéficiez de notre promotion 3 pour 2 : vous recevez vos nouvelles fenêtres avec un triple vitrage isolant pour le prix d’un double vitrage.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Keine Einträge gefunden

Les questions de nos clients

Cet article a été rédigé par

27.07.2017 1900x gelesen