Démangeaisons aux yeux, nez qui coule et éternuements en série : des symptômes que connaissent malheureusement trop bien tous les allergiques au pollen. L’allergie au pollen est la plus connue des allergies : 15 à 20% de la population mondiale en souffrent. Les Suisses ne font pas exception. 4B vous offre sept conseils bien utiles pour vous prémunir contre ce type d’allergie.

  1. N’aérez votre logement que tôt le matin, tard le soir ou juste après la pluie : la quantité de pollen dans l’air est alors la plus faible. 
     
  2. Pendant la saison à risque, évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur afin que vos vêtements n’accumulent pas les poussières allergènes.  
     
  3. Passez l’aspirateur et la serpillière plus fréquemment, surtout au niveau des tapis et des meubles rembourrés qui ont tendance à capter et conserver les pollens. 
     
  4. Munissez vos fenêtres de protections antipollen, comme la toile de 4B, qui attire et retient les pollens.  
     
  5. Si vous disposez d’un système de ventilation, équipez-le d’un filtre à pollen ; il devra être changé chaque année.  
     
  6. Prenez une douche, tous les soirs, avant d’aller vous coucher, afin de débarrasser votre peau et vos cheveux des allergènes – et d’éviter que ceux-ci s’incrustent dans votre oreiller.
     
  7. Consultez les prévisions et avertissements officiels en matière de pollens avant de planifier vos activités de plein air : le site www.pollenundallergie.ch publie régulièrement des mises à jour.

Nous vous souhaitons une belle saison sans pollen !

Ces articles pourraient également vous intéresser

Protection sur mesure contre les insectes : adieu, moustiques !

Protection sur mesure contre les insectes : adieu, moustiques !

À peine le beau temps est-il revenu qu’ils pointent déjà le bout de leur nez : les moustiques, les mouches, les guêpes et autres insectes indésirables. Il suffit d’entrouvrir une fenêtre pour qu’ils s’engouffrent à l’intérieur de nos maisons. Il existe de nombreux équipements qui promettent de venir à bout de ces visiteurs importuns. Cependant, la plupart d’entre eux n’aident que temporairement. Alors, pourquoi ne pas opter pour une solution durable ?

Modernisation intelligente et durable de vos fenêtres

Modernisation intelligente et durable de vos fenêtres

Il n’est pas forcément à chaque fois nécessaire de remplacer les vieilles fenêtres. Une technique élaborée permet de les remettre sur pied en un instant. Nous vous présentons les possibilités offertes ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Bien aérer, c’est facile : quelques solutions pour un climat intérieur idéal

Bien aérer, c’est facile : quelques solutions pour un climat intérieur idéal

Optimiser le climat qui règne dans vos pièces est une condition essentielle pour un environnement sain à la fois chez vous et au travail. Nous passons, en effet, jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur et nos diverses activités telles que respirer, cuisiner ou prendre une douche produisent beaucoup d’humidité, ce qui peut être à l’origine de nombreux problèmes, notamment en période de froid. Le mot d’ordre ici s’appelle : eau de condensation. Elle apparaît sur les fenêtres et sur les murs où elle peut être à l’origine de taches, de décollement du papier peint et même de moisissures. En plus des inconvénients visuels, ces effets ont surtout des conséquences pour la santé et il est important de les éviter. Une démarche simple, mais utile permet d’y remédier.

Voir plus

Les questions de nos clients

Cet article a été rédigé par

03.08.2018 1681x lire